Comment assurer une voiture sans avoir le permis ?

Assurer son véhicule est une obligation sans aucune dérogation possible dans la loi française. Ainsi, il est non seulement possible, mais aussi nécessaire d’assurer son véhicule même lorsque l’on ne possède pas de permis de conduire. À travers ces quelques lignes, nous vous expliquons comment procéder à cette opération et pour quel type de couverture opter dans une telle situation.

Comment assurer sa voiture quand on n’a pas de permis ?

Que vous le gardiez au garage, qu’il roule ou pas, que vous le prêtiez à vos proches ou que vous embauchiez un chauffeur, votre véhicule doit impérativement être assuré, et ce, même si vous ne possédez pas de permis de conduire.

Ainsi, tout propriétaire de véhicule peut l’assurer en mettant la carte grise au nom d’un tiers. Ce dernier tâchera ensuite d’assurer la voiture à son nom. assurer une voiture sans permis

Pour récapituler afin de vous assurer d’avoir bien compris, voici les étapes à suivre pour couvrir votre voiture si vous n’avez pas de permis :

  • Vous recevez, achetez ou héritez d’une voiture sans avoir le permis de conduire ;
  • Vous cherchez parmi vos proches une personne qui possède le permis de conduire ;
  • Votre proche met la carte grise à son nom ;
  • Vous assurez ensemble la voiture en y inscrivant le nom de votre proche.

Voir le comparatif prix

Quel contrat d’assurance choisir pour une voiture sans permis ?

Les personnes sans permis de conduire bénéficient de deux options pour assurer leurs voitures et répondre aux exigences de la loi. Bien sûr, il faut se rappeler que ce contrat d’assurance n’est pas inscrit sous le nom du propriétaire, mais sous celui d’un tiers. Voici alors les possibilités qui s’offrent aux personnes dans cette situation.

Le tiers amené à conduire la voiture

La première possibilité pour assurer votre voiture sans avoir de permis est de conférer sa conduite à la personne dont le nom est inscrit sur la carte grise et le contrat d’assurance. Dans ce cas, le contrat pour lequel vous allez souscrire doit correspondre au profil de ce tiers et non au vôtre.

Pour avoir une idée sur les choix en termes de contrats offerts, les sites de compagnies d’assurance proposent des devis en ligne. Inscrivez-y ainsi les informations relatives au tiers en question et on vous enverra un devis plus ou moins détaillé instantanément.

Le tiers ne sera jamais amené à conduire la voiture

Dans le cas où vous faites appel à un tiers pour votre assurance auto en attendant d’avoir votre permis de conduire, il vaudrait mieux opter pour un contrat « Tiers essentiel ». En fait, étant donné que votre voiture serait considérée comme un véhicule non-roulant, il suffira de vous contenter d’une garantie responsabilité civile. Mais sachez bien que cette dernière ne couvre que les dommages causés par votre véhicule aux tiers.

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons vivement de penser à informer votre assureur de votre situation avant de souscrire au contrat d’assurance auto pour éviter les problèmes par la suite. Car bien que les chances sont minces pour que ça arrive, la compagnie peut refuser de vous couvrir.

Voir les meilleurs tarifs sur Les Furets