Que penser de Macif Assurance auto ?

Assurer son automobile est une obligation pour tous les conducteurs quel que soit leur statut. Toutefois, les options ajoutées varient d’un assuré à un autre, puisque le minimum légal est une assurance responsabilité civile. Il est cependant important de faire le bon choix en ce qui concerne votre compagnie d’assurance en consultant les différentes revues sur ces dernières.

Nous allons nous pencher à travers cet article sur les diverses options que propose la compagnie Macif Assurance ainsi que ses prix !

Quels sont les principaux éléments d’un contrat avec Macif Assurance  ?

avis assurance Macif VOITURE

En optant pour un contrat avec Macif Assurance, voici les éléments les plus importants que vous allez retrouver :

  • le choix de la formule : essentielle (tiers) , élargie (tiers + vol), protectrice (tous risques,) excellence (tous risques +) ;
  • le niveau de prix : moyen par rapport aux autres assurances ;
  • la possibilité de paiement : annuelle ;
  • l’échéance du contrat Macif : le 31 mars ;
  • la disponibilité d’un site web pour des inscriptions en ligne ;
  • la disponibilité d’un bonus/malus pour les conducteurs avec peu de sinistres.

Les garanties de Macif Assurance

Passons à présent aux garanties proposées par Macif Assurance et leurs tarifs ainsi que les formules qui les incluent. Voici la liste des garanties proposées par Macif Assurance :

La garantie responsabilité civile

Cette garantie étant obligatoire, est incluse dans l’intégralité des formules que la compagnie propose. L’indemnisation de responsabilité de dommage corporel est illimité, quant aux dommages matériels, la somme peut aller jusqu’à 100 000 000 euros. Il existe une franchise spécifique qui concernent les conducteurs non déclarés ainsi que les nouveau permis de moins de 2 ans d’expérience.

La garantie défense-recours (DPRSA)

Cette garantie est également incluse dans toutes les formules de Macif Assurance. Elle présente des plafonds d’indemnisation qui varient selon la situation :

  • Plafond global d’intervention : 16 000 euros ; Avis assurance Macif
  • plafond d’intervention pour terminer une procédure devant les tribunaux : jusqu’à 800 euros ;
  • plafond d’intervention lié à une procédure au niveau du conseil d’état ou la cour de Cassation : 2000 euros ;
  • le minimum pour une intervention devant le tribunal : environ 700 euros.

La garantie protection du conducteur

Cette option est disponible dans les formules suivantes : tiers, intermédiaire, tous risques. Son rôle est de protéger le conducteur de tous les dommages corporels qui peuvent lui  arriver en cas de sinistres, notamment les frais médicaux : pharmacie, chirurgie, hospitalisation…

Elle s’applique pour plusieurs autres situations telles que la perte de contrôle de votre voiture par exemple. Cette garantie applique un seuil AIPP de 10 % en inclusion ainsi que plusieurs plafonds, à savoir : un plafond dans le cas de blessures qui s’élève à 978 204 € et un plafond de 978 204 € en cas de décès.

À noter que si vous voulez souscrire à une formule qui inclut une garantie protection du conducteur, il est nécessaire de souscrire un contrat supplémentaire à celui de la formule. Ce contrat est connu sous le nom de contrat « accident de la vie privée ».

Comment souscrire une assurance auto Macif ?

Afin de souscrire une assurance auto Macif, il est nécessaire de contacter un conseiller de cette dernière ou de se rendre à l’agence la plus proche pour plus de renseignements. Une fois fait, l’assurance accorde au client la possibilité de choisir son échéance et de sélectionner le type de paiement annuel ou mensuel.

Bien que l’adhésion en ligne soit disponible, cette dernière est peu fiable en raison des erreurs enregistrées lors des tests de simulation de devis.

Quelles indemnisations pour l’assurance auto Macif ?

En cas de sinistre, l’indemnisation de l’assurance auto Macif dépend directement du niveau de couverture de cette dernière. En plus de ce dernier, d’autres éléments sont pris en considération pour le calcul, tels que la responsabilité du conducteur, la valeur de son véhicule ou encore l’état de ce dernier.

avis assurance auto Macif On retrouve dans le contrat de l’assurance l’inclusion par défaut suivante :

La formule élargie

Cette formule assure une indemnisation à valeur d’achat dès la mise en circulation du véhicule et cela pendant une durée de 6 mois. Il est possible d’obtenir une en option, grâce à ce type de contrat, une indemnisation pouvant aller jusqu’à 36 mois puis une valeur à dire d’expert avec une valeur minimale garantie. Cette valeur à dire d’expert est majorée de 30% pour les véhicules de moins de 3 ans contre 40% pour les véhicules dépassant les 8 ans.

La formule protectrice

Cette formule assure une indemnisation à valeur d’achat dès la 1ére date de mise en marche du véhicule et cela sur une durée de 6 mois. Par la suite une valeur à dire d’expert est assurée avec une valeur minimale garantie. En option, le client peut prendre une indemnisation à valeur d’achat pour une durée de 36 mois et cela depuis la 1 ère date de mise en circulation du véhicule. Comme cité précédemment, la valeur à dire d’expert est majorée de 30% pour les véhicules de moins de 3 ans contre 40% pour ceux dépassant les 8 ans.

Quel est le prix de l’assurance auto Macif ?

Afin de vous fournir un avis complet sur cette dernière, nous avons déterminé pour vous les 3 profils principaux d’assurés. Les prix des différents profils de l’assurance auto Macif sont comme suit :

  • profil numéro 1 : pour un homme marié avec enfants, pour une assurance trajet vie privée/ travail et pour une couverture de 20 ans, le prix de l’assurance varie entre 444 et 699 euros par an ;
  • profil numéro 2 : pour une jeune femme en activité, une assurance trajet vie privée, une couverture de 10 ans, le prix de l’assurance varie entre 323 et 547 euros par an ;
  • profil numéro 3 : pour un homme marié jeune retraité, une assurance trajet privé, un permis de conduire de plus de 40 ans, le prix de l’assurance varie entre 262 et 455 euros par an.