Pourquoi avoir recours à un comparateur de garage ?

Si vous avez une voiture, vous savez le stress que choisir un garage représente. Et il est fort probable, que même en en n’aillant pas, vous sachiez le traquenard que représentent certains garagistes : devis exorbitant, délais de réparation considérable, exécution des réparations douteuses, pièces de rechange d’occasion sans accord client… Voilà un maigre échantillon des pratiques douteuses de certains garagistes. Encore heureux, il existe aussi des garagistes honnêtes, qui feront leur travail à perfection, en temps et en heures, et avec l’expertise que l’on attend d’un professionnel.

Mais pourquoi est-ce si important d’avoir un bon garagiste ?

Votre voiture, c’est votre capacité à aller où vous le voulez. Elle incarne votre liberté de voyager, de vous déplacer, voir même de travailler. Avoir un véhicule dans lequel vous pouvez avoir confiance, c’est une tranquillité au quotidien, un stress de tous les jours en moins. Vous pouvez aller quelque part en étant sûr de pouvoir en revenir. Mais pour avoir un véhicule en bonne santé, fiable et sûr, il faut l’entretenir. Cela implique des visites régulières chez votre garagiste, un remplacement préventif de pièces qui sont connues pour avoir des problèmes, un changement régulier des fluides et des filtres… Tout cela nécessite des pièces et des consommables compatibles avec votre voiture.

Avantages d'un comparateur de garage

C’est pour cela qu’il est souvent recommandé de faire entretenir votre voiture dans le garage qui vous l’a vendu : il est fort probable que ce garagiste ait une connaissance et la possibilité d’obtenir les pièces et consommables correspondants à votre véhicule. Si cela est impossible, il reste la possibilité d’aller voir un garagiste de la même marque, qui lui aussi pourrait avoir accès aux bonnes pièces. Cependant, il peut arriver que cette option aussi ne soit pas dans le champ des possibles. Cela peut être pour des raisons purement géographiques, par exemple lors d’un roadtrip : difficile de trouver un garage dans lequel faire confiance lorsque vous êtes dans un autre pays, par exemple. Cela peut aussi être pour des raisons budgétaires : les pièces authentifiées par les grandes marques sont souvent plus chères, alors qu’il existe des alternatives discount qui marche tout aussi bien, mais qui ne sont distribué que par des garagistes hors réseaux.

A lire  Comment brouiller la localisation d'une voiture ?

Alors comment trouver un garagiste dans lequel avoir confiance ?

Votre premier réflexe, comme toute personne vivant dans le 21ᵉ siècle, sera surement de faire une recherche Google pour voir quels sont les garages à proximités. Ensuite, vous regarderez les avis, et en fonction de ce que vous trouvez, des commentaires des autres internautes, vous finirez par faire un choix. Et pourtant, il existe une autre possibilité : bolid.be. Ce site se charge de récupérer et de compiler de manière simple et lisible les données sur les positions et les avis des garagistes, à travers divers plateformes, afin de vous permettre de vous faire un avis facilement sur les garagistes près de vous. Vous avez ainsi la possibilité d’avoir le meilleur garagiste, au meilleur pris, pour entretenir votre voiture comme il faut et être serein au quotidien lorsque vous prenez la route.

Découvrez également : Pourquoi est-ce avantageux d’acheter un véhicule d’occasion ?

Charles