La solution à envisager pour une boîte à gants bloquée Ford Mondeo

Lorsque nous parlons de boîte à gants, c’est pour désigner le petit espace incorporé au tableau de bord de votre véhicule (côté passager). Il arrive en effet qu’un tel dispositif se retrouve bloqué, notamment pour les véhicules Ford Mondeo. Pas de panique ! Nous vous présentons ci-dessous la démarche à suivre pour vous tirer d’affaire.

Comprendre le fonctionnement de la boîte à gants sur Mondéo

Avant toute chose, précisons que le terme « boîte à gants » puise son origine de son utilisation. En effet, ce petit espace se retrouvait particulièrement efficace pour y cacher les gants des conducteurs des premiers véhicules décapotables. Ayant froid aux mains, ils se munissaient de gants pour pouvoir se réchauffer. Depuis, le concept de boîte à gants s’est élargi et est utilisé au niveau de tous les types de bagnoles, donnant ainsi la capacité d’y cacher toutes sortes d’outils et d’objets. Il arrive malheureusement que la boîte à gants ne fonctionne plus (et donc ne s’ouvre plus). Avant toute chose, sachez qu’il existe plusieurs types, comme notamment :

  • Les modèles les plus classiques (uniquement dédiés au rangement) ;
  • Les boîtes les mieux éclairées (pouvant faire office de réfrigérateur), etc.

Quel que soit le modèle en question, la boîte à gants est généralement dotée d’une poignée située à l’extérieur. C’est justement cette poignée-là qui permettra, une fois enclenchée, de donner accès à la petite cachette de votre caisse. En effet, la porte s’ouvre à l’aide de deux câbles/deux leviers qui la soutiennent.

Ouvrir une boîte à gants bloquée sur une Ford Modeo

Comment procéder toutefois lorsque la boîte à gants refuse de s’ouvrir ? Une situation fastidieuse et embêtante qui peut grandement vous handicaper, notamment si vous y avez caché des documents importants, voire des objets de valeur (ce qui est d’ailleurs fortement conseillé !). Pour pouvoir l’ouvrir, il faudra commencer par connaître la raison de la panne.

Quelque chose peut effectivement bloquer l’ouverture comme un éventuel morceau de plastique coincé, une bouteille déformée, etc. La poignée peut être carrément cassée, voire déboîtée du système d’ouverture. Pour le premier cas (qui est clairement le plus facile à traiter), votre boîte à gants devrait s’ouvrir ne serait-ce qu’un peu. Profitez-en pour glisser votre main et ainsi déterminer la cause du souci. Néanmoins, et si votre main est trop grosse pour pouvoir passer, essayez d’introduire plutôt un objet qui soit long et solide afin de débloquer l’accès. Prenez votre temps, vous ne voudriez rien abîmer !

Passons à présent au second cas : quelle est la solution si jamais la poignée est carrément déboîtée ? Pour une Ford Mondeo, c’est une fine tige métallique qu’il faudra pousser vers la droite tout en veillant à bien pousser au lieu de tirer et ainsi éviter tout risque d’endommagement permanent. C’est ce qui permettra plutôt de plier la tige vers le bas et libérer l’issue.

Poignée cassée, comment procéder ?

Attention au dernier cas où la poignée se révèle être carrément cassée. Il suffit en effet de tester la précédente méthode (à savoir introduire la fine tige) pour s’apercevoir en cas d’échec que la poignée n’est pas déboîtée, mais plutôt carrément cassée. Hélas, la procédure se révélera plus délicate puisqu’il est ici question de procéder à un démontage complet de votre boîte à gants. Pas d’inquiétude, l’opération n’est pas aussi difficile qu’elle peut vous sembler, mais nécessitera de votre part beaucoup de précision. Veillez donc à dévisser les vis (situées en bas à droite le plus souvent), et n’ayez pas peur si vous constatez que la boîte commence à bouger d’elle-même, ceci est complètement normal.

Commencez ensuite par ouvrir délicatement la porte en vous munissant d’un tourne-vis plat (il serait préférable). Un tel outil vous permettra de forcer la porte très doucement, un point sur lequel nous insistons fortement si vous ne tenez pas à endommager la porte de façon permanente. Patience et persévérance doivent être vos mots-clés !

Il ne vous restera plus pour finir que le dévissage de toutes les vis et boulons en utilisant peut être un extracteur, l’action qui permettra de démonter la boîte à gants entièrement et ainsi déceler les éventuels problèmes mécaniques. Toutefois, et en cas de problèmes ou autres, nous vous invitons fortement à contacter un spécialiste automobile qui pourra mieux vous orienter.