Problème clignotants Fiat Punto : comment les réparer ?

Les clignotants sont les éléments les plus indispensables d’une Fiat Punto. Ils sont essentiels pour garantir la sécurité du conducteur. En effet, en plus d’améliorer votre visibilité la nuit ou en temps de brouillard, les clignotants et feux de signalement servent à signaler vos intentions aux autres automobilistes, que ce soit pour freiner, doubler ou croiser une autre voiture.

Cependant, plusieurs pannes peuvent toucher vos clignotants, ce qui s’avère être dangereux. Il faudra donc déterminer rapidement la nature du problème afin de le réparer dans les plus brefs délais.

Les différentes pannes des clignotants d’une Fiat Punto

Différents types de pannes peuvent affecter le bon fonctionnement de vos clignotants et feux de signalement. Avant de procéder aux réparations, il faudra donc déterminer avec exactitude la nature du problème et surtout, son origine.

clignotants problème fiat punto

Voici les pannes de clignotants les plus récurrentes qui touchent les voitures Fiat Punto :

  • Clignotement faible et lent des feux des deux côtés de la voiture : aucun signal lorsqu’on allume les veilleuses ;
  • clignotement d’un seul feu avec l’autre qui s’allume lentement : le signal répétiteur du tableau d’affichage reste éteint ;
  • tous les clignotants refusent de s’allumer ;
  • les deux clignotants d’un même côté, avant et arrière, refusent de s’allumer.

Réparer une panne de clignotants d’une Fiat Punto

Vos clignotants fonctionnent mal ou pas du tout ? Voici quelques astuces et méthodes de réparation qui vous aideront à remettre en marche vos feux de signalement.

Réparer des clignotants qui s’allument anormalement

Diverses causes peuvent être à l’origine de cette panne. Toutefois, aucun des fusibles, ampoules ou le commodo n’en sont coupables. Si ces derniers était défectueux, les clignotants de la Fiat Punto ne s’allumeraient pas du tout.

Dans une telle situation, le problème viendrait plutôt d’une panne interne : un mauvais contacte électrique, un problème de masse ou tout simplement, une centrale clignotante trop usée. En effet, il faut savoir que pour assurer leur bon fonctionnement, les clignotants nécessitent une bonne alimentation électrique. En cas d’intensité insuffisante, l’allumage serait lent et faible.

La solution est bien simple. Au fond de la boite optique, vous trouverez un câble noir, ou marron. Celui-ci est généralement soudé à l’habitacle et se rouille rapidement. Il suffira de gratter délicatement la rouille et le problème sera réglé. S’il persiste, il faudra faire appel à un mécanicien.

Un clignotant de la Fiat Punto ne s’allume pas

C’est le problème le plus simple et le plus facile à réparer. Vous l’aurez deviné : votre ampoule est grillée. Il suffira tout simplement de la remplacer par une autre neuve. Veillez à vérifier que celle-ci soit à la même puissance pour assurer un fonctionnement optimal.

Les clignotants ne s’allument pas sur un même côté

Tout d’abord, il faudra vérifier si le problème ne proviendrait pas d’une ampoule grillée ; de même, il faudra procéder à une vérification de tout le système d’alimentation. Comme le problème provient souvent de cette partie là du circuit, il n’y aura probablement aucune alimentation.

Il faudra donc suivre ces étapes pour réparer la panne :

  • Accéder au commodo en démontant les caches recouvrant la boite de direction de la Fiat Punto ; clignotants problème fiat punto
  • déposer le commodo et le laisser branché ;
  • vérifier l’alimentation du commodo en vous assurant de la bonne distribution du courant au niveau du côté défectueux de la voiture.

Selon vos constatations, la panne proviendrait soit d’un câble mal branché ou coupé, qu’il faudra donc réparer en se référant aux couleurs des câbles. Ou bien, un mauvais contact au niveau du commodo pourrait en être l’origine. Dans ce dernier cas, il suffira de nettoyer le système ou bien, de le remplacer par un autre.

Tous les clignotants de la Fiat Punto ne s’allument pas

Dans une telle situation, la panne se trouve au niveau du système d’alimentation générale. Il faudra donc vérifier que les feux ne soient pas grillés et s’assurer de la bonne alimentation de la centrale. Si aucune interruption des câbles n’est constatée, alors il faudra remplacer l’ensemble de la centrale clignotante. Celle-ci est certainement usée ou défectueuse.

Il serait également préférable de s’assurer du fonctionnement du commodo. Un câble mal branché ou un simple dysfonctionnement pourrait altérer l’allumage de l’ensemble des clignotants.