Comment procéder au débouchage du lave-glace de la voiture ?

Souvent, à cause du calcaire accumulé dans le réservoir de lavage, les gicleurs de votre lave-glace peuvent ne plus fonctionner. En effet, lorsque ces derniers sont bouchés, l’eau ne pourra plus en sortir. Pour y remédier, il va falloir nettoyer efficacement votre lave-glace et déboucher les orifices des gicleurs afin que tout puisse redevenir à la normale. Dans cet article, nous vous expliquons pas à pas comment déboucher un lave-glace.

Nos conseils pour déboucher votre lave-glace

déboucher lave glace L’ennemi numéro un du lave-glace est le calcaire. Celui-ci peut facilement se poser dans le réservoir de lavage et venir obstruer les orifices des gicleurs. Si cela venait à se produire, ils se bouchent et l’eau ne pourra plus y passer. Cette situation peut vite devenir contraignante étant donné que vous pourrez plus nettoyer facilement votre pare-brise. Pour empêcher que cela ne se produise, vous devez éviter d’utiliser l’eau du robinet, car celle contient du calcaire. Il faudra également penser à nettoyer régulièrement votre réservoir afin d’éviter les dépôts de calcaire.

Néanmoins, si votre lave-glace ne fonctionne pas, cela ne signifie pas forcément qu’il est bouché. En effet, avant d’essayer de le déboucher, il faudra explorer d’autres hypothèses, comme un dysfonctionnement au niveau de la pompe du lave-glace ou encore au niveau du fusible qui alimente ce dernier.

Par ailleurs, pour vous aider à déboucher efficacement votre lave-glace, nous vous prodiguons ci-après nos meilleurs conseils :

  • Utiliser une aiguille ou un gonfleur de pneu pour le débouchage : dans un premier temps, vous pouvez tenter d’introduire un tube en métal dans l’orifice du gicleur pour tenter de le déboucher. Vous pouvez utiliser une aiguille ou idéalement un gonfleur de pneu, lequel est plus solide et ne risque pas de se casser à l’intérieur ;
  • Changer l’eau du réservoir de lavage : pour déboucher le lave-glace, pensez à nettoyer le réservoir avec de l’eau distillée et du vinaigre afin d’éliminer toute trace de calcaire et de le remplir avec ce même mélange ;
  • Vérifier les tuyaux de raccordement : la panne du lave-glace peut parfois être due au débranchement des fils de raccordement du lave-glace. Ainsi, si même après avoir débouché le lave-glace, celui ci ne fonctionne pas, il faudra vérifier les tuyaux.

Quel liquide de lavage utiliser pour éviter l’obstruction du lave-glace ?

L’usage de l’eau du robinet comme liquide de lavage pour votre lave-glace est fortement déconseillée. En effet, cette eau contient une forte quantité de calcaire, ce qui favorise l’obstruction des conduits du lave-glace. Pour éviter cela, il faudra utiliser une eau qui ne contient pas de calcaire, comme l’eau distillée ou un liquide de lavage qu’on trouve dans le commerce. Pour éviter les produits industriels et rester dans l’écolo-bio, vous pouvez opter pour le mélange eau distillée et vinaigre blan; parfait pour laver efficacement les vitres sans y laisser de traces et sans risque d’obstruction.