Comment savoir quelle puissance choisir pour sa nouvelle voiture ?

Plusieurs critères entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’acheter une nouvelle voiture. Au nombre de ces critères, on retrouve la puissance du véhicule qui est le principal élément qui détermine la vitesse de votre voiture sur la route. Le choix de la puissance d’une nouvelle voiture n’est pas toujours aisé à effectuer. Les attentes varient aussi selon chaque conducteur. Certaines considérations vous permettront néanmoins de déterminer en toute sérénité la puissance qu’il vous faut sur votre nouvelle voiture. Il s’agit notamment de votre mode de conduite et de votre budget.

Tenir compte de son mode de conduite

Avant d’acheter une nouvelle voiture, les besoins et les attentes sont les principaux éléments à évaluer. Ils doivent influencer la puissance que vous voulez pour votre voiture, d’où l’importance de prendre le temps de consulter des infos sur les autonomies voitures. En effet, selon le trajet que vous aurez à effectuer, une voiture très puissante sera utile ou non. Ainsi, une voiture puissante sera plus utile si vous conduisez sur une autoroute ou en côte. Un compromis de 110 ch sera alors idéal. Par contre, si vous ne conduisez qu’à l’intérieur de la ville, un moteur de 70 ch vous contentera. Vous ne vous plaindrez pas non plus d’une voiture à faible puissance si vous avez un mode de conduite économique ou normal.

Mais on ressent quand des sensations différentes selon le niveau de puissance de voiture dont on est au volant. On n’a par exemple pas assez de plaisir à conduire une voiture à faible puissance, puisque son moteur émet assez de bruit lorsqu’il est sollicité à plein régime. La faible puissance d’une voiture allonge également le temps de dépassement et demande une attention plus particulière pendant les dépassements. Pour les voitures plus C’est pourquoi les sportifs sont plus fans des bolides à très grande puissance. En outre, les voitures ayant une grande puissance ont un potentiel de revente plus élevé. Si vous comptez donc revendre rapidement, vous savez quoi choisir.

A lire  Citroën C5 X Hypnos : Plus qu'une voiture, une expérience de conduite ultime

Choisir la bonne puissance pour sa nouvelle voiture

Tenir compte de votre budget

Après avoir évalué vos besoins et attentes pour votre nouvelle voiture, vous ne devez pas oublier de prendre en compte votre budget. Cela va de soi, le prix d’une voiture grimpe avec sa puissance. Plus vous miserez sur la puissance, plus il faudra donc être prêt à mettre la main dans la poche. Il faut compter aussi avec les dépenses supplémentaires qu’implique l’achat d’une nouvelle voiture. Il s’agit notamment des frais d’immatriculation. Ces frais sont calculés en fonction de la puissance de votre voiture et de son niveau d’émission de CO2. La puissance d’une voiture et son émission en CO2 étant proportionnels, les voitures puissantes impliquent des coûts d’immatriculation plus élevés.

L’entretien d’une voiture est aussi fonction de son niveau de puissance. L’entretien des voitures de grande puissance est nettement plus coûteux. En effet, ces voitures nécessitent un pneumatique et un système de freinage ultra performant. De plus, une voiture puissante connaît plus fréquemment de pannes à cause des pièces supplémentaires comme les turbos. Les frais d’assurance sont également plus élevés, car ils sont calculés en fonction de la puissance de votre voiture. Faites donc le cumul de toutes ces dépenses pour savoir quelle voiture vous serez en mesure de supporter en termes de budget.

Découvrez également : Comment estimer la valeur de reprise de sa voiture ?

Charles