Quels sont les documents pour refaire un permis de conduire ?

Si vous devez refaire votre permis de conduire parce que celui-ci est arrivé à expiration, parce qu’il est trop détérioré ou parce que vous l’avez perdu, dans tous les cas, vous allez devoir réunir quelques documents obligatoires. Ces documents ont vocation à prouver votre identité, ainsi que votre adresse et ils servent aussi à authentifier votre demande pour refaire un permis de conduire. Ici, nous allons vous lister tous les documents pour refaire un permis de conduire. En soi, cette liste n’est pas très longue, toutefois, chaque document est impératif, sans quoi votre demande pourrait être mise en pause, voire même refusée.

Les documents nécessaires pour prouver votre identité

Que vous choisissiez de vous rendre en préfecture pour refaire votre permis de conduire, ou que vous utilisiez une plateforme en ligné dédiée à ce type de service, comme ce site, dans tous les cas, vous devrez fournir quelques documents pour prouver votre identité. En premier lieu, bien évidemment, il vous sera demandé de fournir une photocopie de votre pièce d’identité, recto-verso s’il s’agit de votre carte nationale d’identité, ou une photocopie de votre passeport. De plus, un justificatif de domicile de moins de 6 mois vous sera également demandé, qu’il s’agisse d’une facture d’électricité ou une facture internet par exemple.

Documents pour refaire son permis de conduire

Les documents liés à votre permis de conduire

Viendra ensuite le moment de transmettre tous les documents relatifs à votre permis de conduire et à votre profil conducteur. Concrètement, voici quels documents vous allez devoir réunir pour refaire votre permis de conduire.

  • Votre ancien permis de conduire (si vous l’avez encore en votre possession) ou le Cerficat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC).
  • Le récépissé de demande de renouvellement du permis de conduire.
  • Une photo d’identité au format réglementé.
  • Le CERFA numéro 14880*02 dûment rempli.
  • Si votre permis de conduire a été suspendu, vous devrez fournir un avis médical ou la décision préfectorale de suspension du permis.
  • Une photo signature électronique, dans le cas d’un renouvellement en ligne de permis de conduire A, B ou poids lourd).
A lire  Vitesse Minimum Autoroute en France: Ce Que Vous Devez Absolument Savoir

Quelle est la meilleure solution pour refaire son permis de conduire ?

Pour refaire son permis de conduire, aujourd’hui, plusieurs solutions existent. Vous pouvez effectivement faire le choix de vous rendre en préfecture ou sous-préfecture. Toutefois, vous le savez, une telle démarche prend l’allure d’un chemin de croix. Il est nécessaire d’attendre très longtemps, parfois plusieurs heures. Et s’il vous manque ne serait-ce qu’un document, vous devrez alors revenir plus tard, et de nouveau attendre des heures avant de pouvoir formaliser votre demande de nouveau permis de conduire.

En revanche, si vous souhaitez que le fait de refaire votre permis de conduire soit simplifié à l’extrême, dans ce cas, utiliser une plateforme en ligne spécialisée est le meilleur choix que vous puissiez faire. En effet, directement depuis internet, comme pour obtenir un relevé d’informations conducteur, en quelques minutes seulement, vous pourrez faire votre demande et envoyer tous les documents nécessaires. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à attendre quelques jours que votre nouveau permis de conduire vous soit livré directement dans votre boîte aux lettres.

Charles