Les meilleurs extracteurs de rotule en 2021

Vous êtes féru de réparation automobile ou possédez tout simplement un véhicule ? Vous avez sans doute déjà entendu parler d’extracteurs de rotule. Sinon, il s’agit d’un outil utilisé pour extraire (ou poser) la rotule (de direction ou de suspension) d’un véhicule, et ce, sans l’endommager. Il est souvent utilisé par les professionnels l’extracteur de rotule, mais peut l’être aussi occasionnellement par le propriétaire d’une automobile.

Il en existe de diverses natures, de diverses marques et de diverses qualités sur le marché. On vous propose donc de découvrir les meilleurs extracteurs de rotule de 2021 ainsi que quelques astuces pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Extracteur de rotule universel Haskyy

Extracteur de rotule universel Haskyy Il s’agit d’un ensemble rotule de direction express + extracteur de rotule universel. La biellette de direction poussoir possède une ouverture de 19 mm, une profondeur de 22 mm, une largeur de 40 mm, une hauteur d’impression de 40 mm, des boulons de longueur totale 71 mm, un filetage M12 x 1,75 (rotule à tige filetée), une hauteur totale de 71 mm et un entraînement à 6 pans (sw19 mm).

Elle est facile à installer, adaptée à l’éjection des rotules à barre de connexion et à presque tous les modèles de voitures. L’extracteur de rotules universel est fabriqué en métal galvanisé et forgé. Il sert à extraire les rotules des leviers, cuisses de biellette de barre stabilisatrice essieu, stabilisateur et conduite armature.

Il est également adapté à presque tous les modèles de véhicules courants. Il dispose d’une plage de serrage par la manipulation en continu et réglable (clé SW19), d’un entraînement par clé de serrage (19 mm). Il possède une ouverture mixte de 14-18 mm.

Voir le prix de l'Extracteur de rotule universel Haskyy

Kit d’extracteur de rotule de direction Haskyy

Kit d’extracteur de rotule de direction Haskyy Il s’agit d’un kit constitué de 3 pièces Haskyy : un éjecteur d’extrémité de biellette, un éjecteur des rotules montées sur le bras de direction et un éjecteur universel (articulation à rotule sur tirants, stabilisateurs, joints de support, biellette d’accouplement, bras de direction et joint de direction).

L’ouverture de bouche du premier est de 19 mm, sa profondeur de 22 mm et sa largeur de 40 mm. Il dispose d’un guidage par SW19 et d’un filetage M12x1,75. L’ouverture de la mâchoire de l’éjecteur universel est de 22-18 mm. Il dispose d’un guidage par SW21, d’un filetage fin M16x1,5 mm et d’une plage de serrage réglable en deux positions jusqu’à 25 et 55 mm.

Quant à l’éjecteur des rotules montées sur le bras de direction, l’ouverture de bouche est de 19,5 mm tandis que la plage de serrage est de 20-50 mm. Il dispose d’un guidage par SW19 et d’un réglage en continu.

Le prix du kit comprend la TVA, 2 ans de garantie Haskyy et une garantie de remboursement de 30 jours.

Voir le prix de l'Kit d’extracteur de rotule de direction Haskyy

Extracteur de rotule FreeTec

Extracteur de rotule FreeTec Cet extracteur de rotule possède des embouts de biellette de 30 à 45 mm et 3 corps de serrage interchangeables dans les tailles : 30-35 mm, 35-40 mm et 40-45 mm. Les embouts de biellette de direction de 30-45 mm vous offrent une accessibilité améliorée au bras de direction.

Il est applicable en option avec 1/2 ” (12,5 mm) carré intérieur ou hexagone extérieur avec clé de taille 27. Il sert à remplacer la rotule axiale/biellette de direction des voitures particulières et camionnettes sans démonter la crémaillère. Professionnels et mécaniciens amateurs peuvent l’utiliser. De plus, il est adapté à la majorité des marques de voitures.

Avec la construction ouverte, vous pouvez monter des biellettes de direction plus longues avec facilité. C’est grâce au dispositif de serrage automatique des têtes pivotantes que vous pouvez procéder au montage et au démontage des rotules axiales. Cet extracteur est très apprécié des clients pour sa solidité et son bon rapport qualité-prix.

Voir le prix de l'Extracteur de rotule FreeTec

Comment choisir un extracteur de rotule ?

L’extracteur de rotule est un outil qui se présente sous diverses formes, notamment en fonction de ses usages et des véhicules avec lesquels il est compatible. De ce fait, il ne peut être choisi au hasard. Il faut impérativement tenir compte de toutes ses caractéristiques pour faire le choix adapté à vos besoins.

Les dimensions de l’extracteur de rotule

En général, les dimensions à prendre en compte lors du choix d’un extracteur de rotule sont celles liées à la mâchoire (ouverture, profondeur, largeur), celles liées au filetage, celles liées à la plage de serrage et celles liées aux embouts de biellette.

Bien entendu, ces dimensions ne sont pas forcément toutes présentes. Cela dépend du modèle d’extracteur dont il s’agit. Il se peut même qu’il y ait des dimensions supplémentaires spécifiques à un type d’outil précis.

Dans tous les cas, connaître ces dimensions vous permet de choisir l’extracteur qu’il vous faut. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec un outil inadapté à votre objectif.

La compatibilité avec votre véhicule

Les extracteurs disponibles sur le marché sont souvent conçus pour être compatibles avec la majorité des voitures courantes, mais pas toujours. Il faut donc s’assurer que votre véhicule se situe dans la gamme de voitures qui matchent avec l’extracteur.

Par ailleurs, si vous avez une automobile peu courante, vous devez faire particulièrement attention. Le fait de choisir un outil compatible avec votre véhicule ne vous permet pas seulement de pouvoir l’utiliser. Ce choix vous donne également droit à un usage facile, mais aussi et surtout à un outil qui ne risque pas d’abîmer votre voiture.

La qualité globale

La qualité globale de l’extracteur de rotule fait la somme des différentes caractéristiques et fonctionnalités de l’outil. Il s’agit entre autres de vous assurer que l’extracteur est fabriqué avec des matières solides et durables, qu’il propose les fonctionnalités minimales (et pourquoi pas des fonctions spécifiques).

A priori, vous n’avez aucun moyen de certifier que l’outil a une bonne qualité générale. C’est pour cela que vous devriez faire un tour dans les avis et commentaires des clients. Ils vous permettent d’estimer leur satisfaction et donc d’en déduire la qualité du produit.

Vous pouvez également vous fier à la marque si elle est reconnue pour ses produits qualitatifs. Toutefois, une marque peu connue peut proposer d’excellents produits.

La facilité d’utilisation

Ce détail est très important, surtout lorsque vous n’êtes pas particulièrement doué en matière de mécanique automobile. Un outil dont l’utilisation est compliquée ne devrait pas poser trop de problèmes à un mécanicien professionnel. Par contre, un amateur risquerait d’éprouver de grandes difficultés à l’utiliser.

C’est pour cela qu’il faut s’assurer de la facilité d’utilisation de votre potentiel futur outil. Cette information paraît généralement dans la description de l’extracteur de rotule. Toutefois, vous pouvez faire un tour dans les avis et commentaires des clients pour en avoir le cœur net.

Le prix et l’avis des clients

Le prix de l’extracteur de rotule peut constituer votre premier critère de choix si vous avez un budget prédéterminé. Dans ce cas, il serait préférable de demander à votre fournisseur de vous proposer des extracteurs dont le prix cadre avec la fourchette établie dans votre budget.

Si vous souhaitez faire un achat en ligne, une présélection suivie d’un choix final sera pratique. Les avis des clients vous permettent de vous faire une idée de la qualité et de l’efficacité de l’outil. Vous pouvez les obtenir en ligne ou poser des questions à vos proches.

Extracteur de rotule de direction universel

FAQ Extracteur de rotule

À quoi sert un extracteur de rotule ?

Comme l’indique son nom, un extracteur de rotule sert généralement à démonter (ou à poser) la rotule (de direction ou de suspension) d’un véhicule. Il est avantageux parce qu’il évite l’endommagement de la rotule et des constituants l’entourant (roulementsouffletmoyeutriangle de suspension, etc.). En effet, s’ils étaient endommagés, le parallélisme des roues pourrait être touché.

Il en existe diverses formes, dont l’extracteur universel, l’extracteur de direction, l’extracteur d’extrémité de biellette, etc. Pour faire court, les extracteurs ont de nombreuses fonctions qui peuvent être assurées par une seule et même pièce ou qui peuvent être assignées à une pièce spécialement conçue pour cela.

Comment utiliser un extracteur de rotule ?

La procédure d’usage d’un arrache rotule est variable en fonction du modèle choisi. Toutefois, ces outils fonctionnent tous sur le principe de levier. Qu’il s’agisse d’une rotule de suspension ou d’une rotule de direction, il faut d’abord déposer la roue concernée.

Pour les rotules de direction, il faut commencer par desserrer le contre-écrou ou la bride au niveau de la jonction de la rotule pour finalement la détacher du pivot. Concernant la rotule de suspension, la procédure est toute autre. Il faut commencer par retirer l’écrou de la rotule pour finalement extraire cette dernière du bras. Un tutoriel spécifique à votre objectif vous sera plus utile.

Où acheter un extracteur de rotule ?

Ces outils sont disponibles un peu partout, notamment dans les boutiques en ligne ainsi que dans les boutiques physiques. Dans le premier cas, il n’est pas nécessaire de connaître le nom d’une boutique en particulier. Il suffit de taper l’expression « acheter un extracteur de rotule » dans le moteur de recherche de Google.

Pour obtenir un résultat plus précis, vous pouvez ajouter les caractéristiques spécifiques que vous recherchez. Cela vous permettra de faire un gain considérable de temps. En ce qui concerne la seconde option, une boutique dédiée aux accessoires et outillages d’automobile en aura sans doute en stock.

Quelle marque d’extracteur de rotule choisir ?

Il faut choisir la marque qui répond à vos besoins. Il est vrai que certaines marques comme Haskyy et FreeTec proposent des extracteurs de qualité. Vous pouvez donc faire des recherches dans ce sens. Mais au cas où vous ne seriez pas satisfait des produits que proposent ces marques, vous pouvez rechercher d’autres extracteurs correspondant à vos besoins.

Certaines jeunes marques ou marques peu connues proposent également des outils de qualité. N’hésitez donc pas à faire des recherches approfondies pour trouver l’extracteur dont vous avez besoin.

Faut-il acheter un extracteur de rotule pas cher ?

Absolument rien ne vous empêche d’acheter un extracteur pas cher, à partir du moment où votre choix correspond à vos besoins. Les extracteurs les plus chers ne sont pas forcément les plus adaptés à vous et à votre véhicule.

De plus, des outils de seconde main sont commercialisés et coûtent bien moins cher que les outils neufs. Pour autant, ils ne sont pas inefficaces.

Le choix d’un extracteur de rotule pas cher ne pose donc aucun problème tant que la qualité du produit n’est pas sacrifiée. Cela ne sert à rien d’acheter un extracteur dont vous ne profiterez que pendant quelques jours. Même un produit pas cher doit avoir un minimum de durabilité.

Revoir les meilleurs extracteurs de rotule sur Amazon