Comment choisir le meilleur testeur de batterie voiture ?

Les pannes de voiture peuvent être liées à différents facteurs. Bien souvent, c’est le mauvais état de la batterie de voiture qui est en cause. Raison pour laquelle il est recommandé de vérifier régulièrement que la batterie auto est en parfait état. Pour cela, la meilleure solution est d’utiliser un testeur de batterie. C’est un appareil facile à utiliser à l’image du chargeur de batterie voiture et qui va vous indiquer si vous devez oui ou non remplacer la batterie de votre véhicule. La grande majorité des automobilistes n’hésitent pas à s’équiper de cet appareil. Pour choisir le meilleur testeur de batterie voiture, nous vous donnons les éléments à regarder.

Les meilleurs tests de batterie du moment

Notre avis sur le testeur de batterie Motopower MP0515A

MOTOPOWER MP0515A 12V Testeur de charge de batterie de voiture et analyseur d'alternateur
  • ✅【UN OUTIL INDISPENSABLE DANS VOTRE GARAGE】 - Avec la...
  • ✅【CONTRÔLE DE SANTÉ DE LA BATTERIE】 - Appliqué avec...

testeur de batterie Motopower MP0515A Le testeur de batterie Motopower MP0515A est idéal pour tester l’état de santé de la batterie de votre véhicule. C’est un outil qui convient aussi bien aux automobilistes qu’aux professionnels. En effet, cet appareil permet de réaliser différents tests. Vous pourrez ainsi tester le bon état de l’alternateur ou de la tension de démarrage. Vous avez également la possibilité de vérifier la résistance interne de la batterie. De plus, vous avez la possibilité d’avoir le maximum d’informations sur les performances de la batterie grâce à la fonction de visualisation des ondes qui vous fournit des données en temps réel.

Ce testeur de batterie est facile à utiliser. Il est équipé d’un grand écran LCD couleur de 3 pouces garantissant une bonne lisibilité des informations qui s’affichent. En outre, cet appareil High Tech permet d’obtenir en quelques secondes les résultats des tests de la batterie auto. Ce qui vous assure un gain de temps considérable et une économie d’argent parce que vous n’aurez plus besoin de faire appel à un professionnel pour cette tâche. En plus de cela, ce testeur est compatible avec les batteries au plomb-acide 100-2000 comme EFB, GEL, AGM, etc. Il convient aussi aux voitures, aux motos, aux vélos, aux tondeuses, aux bateaux, etc.

A lire  Quelle est la meilleure batterie à décharge lente ?

Voir le testeur de batterie Motopower MP0515A

Comment choisir un testeur de batterie ?

Tout automobiliste devrait s’équiper d’un testeur de batterie. Mais il faut surtout sélectionner le bon modèle. Pour cela, il est recommandé de vérifier la compatibilité du testeur avec la batterie. Il faut noter que les batteries auto sont de diverses tailles, puissances et modèles. Assurez-vous donc que le testeur que vous souhaitez acheter est compatible avec la batterie de votre voiture. L’affichage des données est également un élément à prendre en compte. Il est préférable de faire le choix d’un écran numérique qui assure une meilleure visibilité et la lecture des données sur l’écran. Certains modèles peuvent imprimer les données.

La facilité d’utilisation est également un autre élément que vous devez regarder. Il est mieux de choisir un modèle qui assure une bonne prise en main. Misez donc sur un testeur de batterie avec un poids léger pour une manipulation aisée et éviter l’encombrement lorsque vous voudrez le ranger. En outre, la longueur des fils connecteurs est à prendre au sérieux. Ils doivent être assez longs pour une utilisation agréable et sans contrainte. Hormis les véhicules, vous devez également pouvoir utiliser ce testeur sur des bateaux, des camions, des vélos, des motos, des tondeuses, etc. Choisissez aussi un modèle avec un diagnostic précis.

Comment utiliser un testeur de batterie ?

L’utilisation d’un testeur de batterie est simple. Même pour une première utilisation, vous allez rapidement le prendre en main. Cet outil de diagnostic peut être utilisé pour vérifier la tension. Une fois son branchement effectué, ce testeur fournit automatiquement les informations concernant l’état de la batterie. Par contre, pour certains modèles de testeurs, il y a des informations que vous devez d’abord renseigner comme le type de batterie et sa capacité avant d’obtenir le diagnostic. Il faut reconnaître que le premier est plus simple à utiliser car ne demandant aucun effort à fournir et vous fait gagner davantage de temps.

A lire  Quel booster de batterie est le plus efficace en 2024 ?

Avec un testeur de batterie, vous avez également la possibilité de faire une vérification de l’alternateur. Pour cela, le moteur doit être d’abord en marche. La tension aux bornes affichée permettra de savoir si l’alternateur est en bon état ou pas. Au cas où la tension aux bornes varie entre 13,7V et 14,7V, cela veut dire que l’alternateur fonctionne correctement. Par contre, si l’affichage de la tension est en dessous, cela signifie qu’il y a une défaillance de l’alternateur et qu’il faudra le remplacer. Vous pouvez également utiliser le testeur pour effectuer un test de démarrage. Il est utile pour avoir une idée de la capacité de démarrage à froid de votre batterie.

meilleur testeur de batterie voiture

Dans quel cas faut-il tester la batterie voiture avec un testeur de batterie ?

L’utilisation d’un testeur de batterie est une excellente idée. Mais il faut savoir que cet appareil s’utilise dans des conditions précises. Par exemple, lorsque vous achetez une nouvelle batterie. Il est nécessaire de vérifier que la batterie que vous avez acquise dispose de la capacité qui répond à vos besoins. Pour cela, l’utilisation du testeur de batterie vous sera d’une grande aide. Vous pourrez ainsi vérifier que la batterie a une charge supérieure à 60% de sa valeur nominale. Il est très important de le faire si vous ne voulez pas vous retrouver avec une batterie qui ne saura pas répondre à vos exigences.

Un autre cas où vous devez utiliser le testeur de batterie est au cours du fonctionnement de la batterie auto. Les pannes de batterie surviennent généralement à des moments où on s’y attend le moins. Imaginez par exemple, que vous soyez en panne de batterie dans un environnement sombre où il n’y a pas de réseau et loin de chez vous.  Une telle situation n’est pas facile à vivre. Pourtant, avec un testeur de batterie, vous pourrez l’éviter. Car cet appareil permet de tester l’état de santé de la batterie afin de déceler des dysfonctionnements. Si à la suite du test, vous constatez que la batterie est défectueuse, il faudra la remplacer tout simplement.