Pourquoi faire appel à un gestionnaire de flotte automobile ?

Lorsqu’une entreprise a besoin, pour fonctionner et effectuer ses tâches quotidiennes, de posséder plusieurs véhicules, celle-ci peut se voir obligée de faire appel aux services d’un gestionnaire de parc automobile. Mais qu’est-ce que ce métier constitue réellement ? Dans cet article, nous tâcherons de vous faire comprendre l’importance d’avoir un gestionnaire de parcs automobiles au sein de votre entreprise, afin de faciliter un maximum de processus, tel que l’entretien, le renouvellement, la planification et les réparations éventuelles des véhicules. Continuez à lire si vous souhaitez en savoir davantage sur le métier de gestionnaire de parc automobile.

Quelles missions le gestionnaire de parc automobile remplit-il ?

Au quotidien, les missions que doit effectuer un gestionnaire de parcs automobiles sont très variées. Il doit par exemple planifier le renouvellement des véhicules, d’autant plus si ces derniers sont anciens, abîmés, ou ne correspondent plus aux besoins des salariés, mais également prévoir leur entretien, leurs réparations, les prises de rendez-vous avec les prestataires spécifiques afin d’effectuer les contrôles techniques par exemple, et aussi coordonner l’activité des ressources humaines, telle que le planning de « qui utilise tel véhicule, à quel moment, pour quelle période ? ».

gestionnaire de flotte automobile

Vous l’aurez compris, la gestion de parc automobile pour votre entreprise passe par l’embauche d’un chef de parc automobile. Ce dernier se verra notamment chargé de mener à bien les négociations avec les différents fournisseurs, puisqu’il devra essayer de minimiser les frais, tels que les coûts de location ou d’achat, d’optimiser l’utilisation des divers véhicules, de faire le point sur leur vitesse maximale, leur kilométrage, leur consommation de carburant et cetera. Néanmoins, il n’est pas nécessaire qu’il fasse tout manuellement et seul, puisque, ces dernières années, différents logiciels de gestion ont vu le jour. Les gestionnaires de flottes automobiles sont donc, pour la plupart, équipés de logiciels de pilotage informatique qui les aident à travailler au quotidien.

A lire  Fisker Ronin prix : La meilleure voiture au monde en 2023 qui révolutionne l'automobile !

Quelle est l’utilité d’un gestionnaire de flotte auto ?

Comme nous l’avons vu, le métier de gestionnaire de projets est très complet et très diversifié, et son utilité n’est pas à démontrer. Toutefois, sachez que l’avantage premier qu’il offre concerne directement les salariés, puisque son rôle premier est de s’assurer que les véhicules empruntés ne mettent nullement en danger la sécurité de ceux qui vont les utiliser. Ainsi, les véhicules de service, de fonction, les camions, les scooters et autres véhicules utilitaires doivent être contrôlés régulièrement par ses soins, réparés si besoin, voire remplacés si une quelconque défaillance est constatée.

Il permet ainsi à l’activité de l’entreprise de se dérouler sans soucis, et à moindre coût, puisque le chef de parc automobile cherchera par tous les moyens à s’associer à des fournisseurs qui lui offrent, par exemple, des réductions de lots ou des avantages quelconque. De plus, ces dernières années, la sensibilisation autour de l’éco-responsabilité a su croître, et, désormais, le gestionnaire de parc automobile se doit également de privilégier des véhicules adoptant une conduite éco-responsable, en privilégiant par exemple des véhicules qui ne polluent pas énormément, et en sensibilisant les conducteurs à réduire leur consommation de carburant.

Découvrez également : Comment faire sa carte grise en ligne pour un véhicule pro ?

Charles