3 façons de payer plus facilement vos dépenses auto

L’usage de votre voiture occasionne de nombreux frais, cependant, vous ne pouvez certainement pas vous passer de votre véhicule. Néanmoins, il existe plusieurs solutions afin de payer plus facilement vos dépenses auto.

Payez votre nouvelle carte grise en plusieurs fois

Cette possibilité vous aidera à alléger votre budget mensuel. Vous pouvez en bénéficier si vous validez votre demande de certificat d’immatriculation via internet. Toutefois, quelques détails sont à connaître avant de se lancer dans cette démarche.

Comment faire pour payer une nouvelle carte grise en plusieurs fois ?

Durant le processus de commande, vous devez choisir de régler par carte bancaire. Suite à cela, il est possible d’opter pour un paiement en une seule, en trois ou en quatre fois.

Selon l’option choisie, le paiement sera différent. À cet effet, si vous optez pour un paiement en une fois, un prélèvement de l’intégralité du montant aura lieu. En revanche, si vous optez pour un paiement en trois ou en quatre fois, le montant sera réduit. Néanmoins, il sera étendu sur trois ou quatre mois. Cette option s’avère intéressante si vous avez besoin de réduire vos dépenses mensuelles.

Quelles sont les conditions pour pouvoir payer votre carte grise en plusieurs fois ?

Notons que l’option de pouvoir régler sa carte grise en plusieurs fois est disponible seulement à partir de 135 €. Par ailleurs, ce mode de paiement n’est possible que pour les cartes bancaires. Ainsi, la possibilité de s’acquitter du montant en plusieurs échéances ne s’applique pas si vous réglez en espèces, par virement ou par chèque bancaire.

Qui est éligible au paiement d’une carte grise en plusieurs fois ?

Ce mode de paiement s’adresse aux particuliers français, majeurs et résidant en France. De plus, la carte bancaire utilisée doit avoir une validité supérieure à quatre mois au moment de la demande de paiement. Elle ne doit pas non plus être soumise à une demande d’autorisation systématique de la banque à laquelle elle est rattachée. Soulignons aussi que lors de la demande de financement, le fichier des incidents fait l’objet d’un questionnaire. Pour être éligible, il ne faut pas figurer dedans.

A lire  Comment réinitialiser le voyant moteur sur un Jumpy 2 ?

budget réduire dépenses auto

Comparez les assurances automobiles afin de trouver l’offre la moins chère

Le coût de l’assurance peut peser lourd sur votre budget auto. La comparaison est un des moyens de trouver l’offre la moins chère du marché.

Les éléments que vous devez connaître sur un comparateur d’assurance auto

Comparer les assurances auto donne l’occasion de bénéficier de l’offre avec le meilleur rapport qualité/prix. En effet, cette démarche permet de faire jouer la concurrence. Vous pouvez également accéder aux devis de nombreux assureurs. Il est aussi possible de voir les détails sur les contrats et de connaître les garanties avec leurs limites. Elles concernent notamment les franchises, les plafonds et les exclusions.

Les étapes pour faire une simulation d’assurance

Tout d’abord, vous devez vous rendre sur le formulaire de devis en ligne. Répondez ensuite aux questions posées et veillez à être le plus honnête possible. Il s’agit de renseigner :

  • le nombre de sinistres responsables,
  • votre relevé d’information,
  • les éventuels retraits de points, etc.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à comparer les offres proposées par les différents assureurs auto.

Les critères à considérer dans la comparaison

En premier lieu, nous vous conseillons de sélectionner une assurance auto sans frais de dossier. En effet, certains assureurs ajoutent ce prix au montant total de la prime. Nous vous recommandons également de penser à comparer les offres d’assurance au kilomètre, surtout si vous roulez peu. Cela permet de payer uniquement selon votre utilisation réelle.

Notons que la meilleure option est de choisir une assurance auto en ligne, car elle propose des tarifs plus intéressants. En effet, étant dématérialisées à 100 %, ces assurances n’ont pas à payer des frais de gestion de locaux. Elles peuvent donc présenter des offres moins chères.

Enfin, référez-vous à vos besoins et la valeur de votre véhicule. Si vous estimez que la garantie minimale vous suffit, privilégiez un assureur qui accorde une formule au tiers, avec un prix intéressant.

Apprenez à réparer vous-même votre véhicule

Il est difficile d’improviser en mécanique. C’est pourquoi il est très important de savoir où et comment apprendre des techniques pratiques.

A lire  Comment Austral peut-elle gérer le voyant triangle allumé orange ?

Apprendre à réparer sa voiture soi-même via internet

Internet est le meilleur moyen d’apprendre à réparer votre voiture vous-même. De nombreuses personnes réussissent à procéder à des opérations techniques plus ou moins complexes, seulement en se référant à des tutoriels en ligne. En effet, le web contient d’excellents articles et des vidéos qui traitent de la réparation automobile dans les moindres détails.

Par ailleurs, ce type de contenu est très populaire sur internet. Il existe même des sites entièrement spécialisés dans le domaine. Nous vous conseillons notamment de vous diriger vers les plateformes qui peuvent répondre aux questions des internautes. Ils vous seront d’une grande aide.

Passer par un garage collaboratif

La plupart des garages collaboratifs sont tenus par des mécaniciens expérimentés. Il est possible d’y amener votre voiture pour la réparer vous-même, tout en profitant des conseils d’un professionnel. De plus, ils coûtent moins cher qu’un garage classique. Ils vous donnent la chance de devenir un véritable expert en mécanique. Grâce à cette solution, vous pouvez également disposer de nombreux outils onéreux que vous ne pouvez pas vous payer. Passer par un garage collaboratif s’avère une solution intéressante et complémentaire des tutoriels.

Se former en mécanique

Il ne s’agit pas nécessairement de faire une formation diplômante. Vous pouvez simplement suivre des cours sur internet. À l’évidence, ils ne sont pas gratuits, néanmoins cette option vous permet de faire des économies sur le long terme. En effet, grâce à une formation en ligne, par exemple, vous n’aurez plus besoin d’appeler un mécanicien ou de passer dans un garage en cas de léger souci mécanique.

Effectuer un stage de formation en mécanique auto

Les stages sont davantage basés sur la pratique. Ainsi, il s’agit de la meilleure option pour assimiler des connaissances techniques. Cette démarche permet également d’apprendre directement grâce aux enseignements dispensés par des professionnels. Par ailleurs, certains garages organisent des ateliers de réparation pour mieux orienter les nouveaux techniciens.

Charles