Comment se passe le permis de conduire en Belgique ?

Vous souhaitez savoir comment passer votre permis en Belgique ? Vous y résidez ou comptez le faire, nous vous proposons de répondre à toutes les questions que vous vous posez pour bien entamer les procédures et obtenir votre permis belge facilement. Les examens sont différents entre les 3 régions de Belgique (Bruxelles, Wallonie et Flandre). Cela dit, vous avez parfaitement le droit de passer le théorique dans une région et la pratique dans une autre.

Le permis théorique

L’examen théorique peut être passé dès l’âge de 17 ans. Vous avez le choix de faire votre apprentissage par filière libre en rejoignant des sessions en auto-écoles ou à domicile. Point commun aux trois régions : il faut obtenir minimum 41 points sur 50. L’examen se déroule dans la ou les langues de la région.

Auto-école ou filière libre

Si vous choisissez de faire votre apprentissage en rejoignant une auto-école, il faut savoir que c’est l’option la plus onéreuse (pouvant atteindre 2000 euros), mais aussi la plus rapide. Cependant, vous êtes encadré par des instructeurs formés et qui ont de l’expérience. Les voitures, elles, sont équipées d’un double pédalier.

Si vous optez pour la filière libre, vous devez faire confiance à un proche et utiliser un véhicule non-équipé.

Perception des risques

Un test de perception des risques (15euros) doit être passé par le candidat avant d’obtenir le permis provisoire ou de passer l’examen pratique et ce depuis 2017 en Flandre, 2018 en Wallonie et Bruxelles. A cela s’ajoute ne formation obligatoire et gratuite de 3 h aux premiers secours, laquelle est exigée dans la région de Bruxelles.

Certificat d’aptitudes

Il s’agit d’un examen pratique simplifié à passer sur la voie publique pour prouver que vous avez une maîtrise du véhicule et vous permettre d’avoir le droit de rouler seul. Il coûte 60 euros.

L’examen pratique

Selon la région, dans un délai de 18 ou 36 mois après le test de perception des risques et à partir de 18 ans, vous ouvrez droit à l’examen pratique. Voice ce qu’il faut en retenir :

  • L’examen se passe dans un centre agréé ;
  • Un barème de redevances fixe les prix ;
  • La voiture doit avoir minimum 3 places ;
  • Elle doit être propre ;
  • Il est conseillé de prendre rendez-vous au centre agréé au moins 6 mois avant l’examen pratique.

Le permis

Vous obtenez votre permis de conduire en vous présentant à l’administration communale, après avoir réussi l’examen pratique, en présentant les documents délivrés par le centre d’examen. Vous aurez alors une année d’essai pendant laquelle il vous est interdit de commettre une infraction grave.

En théorie, les anciens permis (papier rose) sont toujours valables. Cependant, les permis au nouveau format (carte de crédit) ont une validité de 10 ans. C’est principalement pour que le document porte toujours une photo récente. La police est en droit de demander le renouvellement d’un permis si la photo n’est plus ressemblante, le texte illisible ou que le document est abîmé. Il est conseillé de faire l’échange de votre ancien permis afin d’éviter toute mésaventure. Selon la commune, il faudra payer un montant de 20 à 35 euros auprès de l’administration communale. En Belgique, le permis à points est prévu pour 2021.