Qu’est-ce qu’une pièce auto issue d’économie circulaire ?

Depuis le 1er avril 2019, les professionnels en vente ou en réparation d’automobiles sont dans l’obligation de proposer à leurs clients le choix entre des pièces neuves et ce qu’on appelle des PIEC (pièces issues de l’économie circulaire). Ainsi, les consommateurs choisiront à loisir les pièces qui leur conviennent le mieux, en fonction de leurs besoins et de leurs budgets. Mais alors, qu’est-ce exactement une pièce issue de l’économie circulaire ? Est-elle toujours une pièce d’occasion ? Eléments de réponses !

Qu’est-ce qu’une pièce issue de l’économie circulaire ?

pièce issue de l'économie circulaireLes pièces issues de l’économie circulaire (désormais PIEC) sont des pièces recyclées par les centres de traitement de véhicules hors d’usage. Voici une liste des pièces pour lesquelles il est obligatoire de proposer des PIEC :

  • Les pièces qui peuvent être détachées : pare-chocs, portières, ailes, etc. ;
  • Les pièces de remplissage : sièges, garnitures de portes ;
  • Les vitres qui sont décollées ;
  • Les éléments optiques, phares, ampoules ;
  • Les parties mécaniques et électroniques : sauf celles des engrenages roulants, les pièces chargées de diriger l’automobile, les freins, les pièces liées au plancher, quand celles-ci ont ne peuvent pas être démontées et ont été usagées mécaniquement.

A cette liste non-exhaustive s’ajoutent les moteurs, démarreurs, alternateurs, culasses, boîtes de vitesses, turbocompresseurs, pompes d’injection, etc. Les pièces sont remises en état fonctionnel et neuf conformément aux conditions du fabricant initial. Les pièces issues d’économie circulaire sont différentes des pièces d’occasion que l’on retrouve partout. Ces dernières ne sont pas neuves. On différencie les pièces issues d’économie circulaire des pièces d’occasion en les étiquetant par “échange standard”.

L’origine des pièces  permet de maintenir plus de sécurité et de garantir la traçabilité, ce qui, selon la FNA, assure la sécurité routière.

Les avantages d’une pièce auto issue de l’économie circulaire

Opter pour des pièces auto issues de l’économie circulaire vous apporte plusieurs atouts. Cela permet de favoriser le recyclage des voitures retirées de la circulation et de diminuer la consommation d’énergie engendrée par la fabrication des pièces automobiles neuves. En y optant, vous contribuez également à la diminution de l’impact écologiques des automobiles et faire des économies quant à l’entretien de votre voiture.

Quelles conditions à remplir pour acheter des PIEC ?

La première possibilité est que votre garagiste, ou professionnel de la commercialisation des automobiles, vous fasse des propositions de réparation, tout en vous annonçant l’origine des pièces utilisées (pièces recyclées par des centres de VHU ou pièces remises en état (échange standard).

Vous pouvez également faire les démarches vous-même auprès des casses auto. Mais attention, il faut bien vérifier que ce centre soit agréé par la préfecture. Vous aurez une garantie de 3 à 6 mois, selon les pièces choisies et les établissements dans lesquels vous effectuez vos achats.