Comment roder les plaquettes de frein de votre voiture ?

Le rodage est fondamental lorsqu’on monte de nouvelles plaquettes de frein. Les disques et les plaquettes de frein sont deux pièces conçues pour s’emboîter afin d’immobiliser le véhicule. Lorsqu’on les remplace, ces deux pièces doivent être mises en marche de manière progressive et prudente dans le but de les faire fonctionner de manière optimale. Cette opération de réglage qui permet de maximiser l’efficacité des freins est donc connue sous le nom de rodage. Elle consiste à adapter et à façonner correctement la surface de contact entre les composants.

Ci-dessous, nous verrons l’importance du rodage de freins, la mise en place de cette opération et ses principaux avantages.

Pourquoi est-il nécessaire de roder les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein avec revêtement nécessitent un rodage pour une performance maximale. Selon les experts en mécanique, cette opération est le meilleur moyen d’obtenir les meilleures performances de freinage. Elle a aussi pour but de réduire au minimum les vibrations et les grincements et de faire en sorte que les performances de freinage soient durables. Cela signifie qu’un rodage efficace contribue à maintenir la pérennité des freins.

Comment procéder à un rodage plaquette de frein efficace ?

roder les plaquettes de frein Après le montage des nouvelles plaquettes de frein, la phase subséquente consistera à roder les freins. Cette opération s’effectue en alternant entre une accélération rapide et une décélération rapide. Ladite opération se présente comme suite :

  • Réalisez 20 arrêts entiers en conduisant au moins 45 km/h avec une pression légère à modérée sur la pédale ;
  • Patientez au minimum 30 secondes entre chaque freinage pour permettre aux freins de refroidir ;
  • Exécutez 20 ralentissements et diminuer la vitesse de 80 à 30 km/h en exerçant des pressions légères à modérées sur la pédale ;
  • Patientez à nouveau au moins 30 secondes entre chaque freinage pour que les freins refroidissent.

Evitez au maximum les arrêts brusques durant votre rodage. Aussi, il vaut mieux éviter de freiner à une grande vitesse ou avec une charge pesante, car cela peut endommager vos plaquettes.

Les avantages d’un rodage de freins réussi

Un suivi rigoureux de processus de rodage des plaquettes de freins entraîner de nombreux avantages :

  • La surface de contact entre le matériel de friction et la surface du disque est optimalisée ;
  • Une couche de matériel de friction est uniformément répartie sur la totalité de la surface du disque ;
  • Les plaquettes de freins sont polies ;
  • La durée de vie de votre voiture est prolongée ;
  • Le fonctionnement des plaquettes est optimisé.

Pour conclure, quand vous sentez le besoin de changer vos plaquettes de freins, vous devez vous assurer, après le montage de ces pièces, qu’un rodage efficace soit entrepris. Les plaquettes prennent la forme de disque et auront une adhérence à 100 %. Toute la surface de la plaquette touchera bien le disque. En conséquence, vos plaquettes seront rodées et votre freinage optimum.