Quelle est la meilleure rampe de chargement en 2021 ?

Pour charger une moto, un quad, une tondeuse ou tout autre engin lourd dans une remorque, la rampe de chargement est l’outil indispensable. La rampe de chargement se choisit en fonction de ses dimensions (longueur et largeur), de la charge à supporter (exprimé en kilo ou en tonnes) et du fait qu’elle soit antidérapante ou non. Pour le levage de voiture, les rampes de réparation sont les plus appropriées. Vous préparez-vous donc à acquérir une rampe de chargement ? Découvrez dans cet article tous les conseils qui devront guider votre choix de même qu’une sélection des meilleures rampes du marché.

Rampe de chargement anti-dérapante Vounot

Test et avis sur la rampe de chargement anti-dérapante Vounot Ces rampes de chargement Vounot ont été conçues en acier galvanisé et ont été également traitées anti corrosion. Elles sont capables de supporter un poids pouvant atteindre les 200 kg, et ce, par rampe, ce qui nous fait un total de 400 kg pour la paire. La rampe de chargement Vounot est pliable et est équipée de plaque de stabilisation garantissant une stabilité optimale.

Dépliée, elle présente les dimensions suivantes : 160 x 22,5 x 4,5 cm et pliée, elle donne : 80 x 22,5 x 9 cm. Grâce à cette taille réduite, on peut facilement la ranger dans le coffre de nombreuses voitures.

Elle a un poids net de 16 kg. La rampe de chargement de la marque Vounot est idéale pour le chargement de tracteurs, de tondeuses ou encore de motos et bien sûr, en toute sécurité. Lesdites rampes ont été certifiées TUV et sont donc reconnues comme étant de bonne qualité et sécuritaire.

Voir le prix de la rampe de chargement Vounot

Rampe de chargement anti-dérapante Hengda

Test et avis sur la rampe de chargement anti-dérapante Hengda Cette rampe de chargement Hengda est parfaite pour une utilisation quotidienne. Elle convient aux petits véhicules, aux remorques, aux motos, au fauteuil roulant, aux tondeuses à gazon, etc. C’est une rampe qui peut être utilisée par jeu de 2 ou individuellement.

Fabriquée en aluminium, la rampe anti-dérapante Hengda est à la fois polyvalente, facile à utiliser et surtout très sûre. Elle est également très peu encombrante. Elle peut supporter une charge s’élevant à 680 kg, ce qui est très impressionnant.

C’est une rampe très résistante qui est équipée de ceintures de sécurité en caoutchouc. Dépliée, elle présente les dimensions suivantes : 226 x 30,5 x 5,5 cm et pliée, elle fait 114 x 28,5 x 15 cm avec une hauteur de chargement maximal d’une valeur de 100 cm et un poids total de 15,9 kg. Elle présente trois caractéristiques spécifiques. Elle est légère, antidérapante et pliable.

Voir le prix de la rampe de chargement Hengda

Rampe de chargement en acier Monzana

Test et avis sur la rampe de chargement en acier Monzana La rampe de chargement Monzana vous permet de charger rapidement et surtout facilement les quads, les tracteurs de pelouse, les cyclomoteurs, les motos, les quads, les machines de construction, etc. Il s’agit d’un produit pliable, pesant 7,5 kg par rampe, très peu encombrants et pouvant facilement se ranger.

Elle est équipée de butées de rampes qui sont à leur tour munies d’une surface d’appui biseauté grâce à laquelle la rampe est plus stable, évitant ainsi tout glissement. Également équipés de poignées de transport hautement pratiques, ses rails d’accès lui confèrent un transport relativement facile.

Cette rampe de chargement Monzana intègre aussi une surface antidérapante et perforée. C’est un produit capable de supporter jusqu’à 200 kg de charge par rampe. Dépliées avec une butée d’extrémité, cette rampe présente les dimensions suivantes : 171 x 23 x 4,5 cm, sans butée d’extrémité, on obtient : 160 x 23 x 4,5. Par contre, lorsqu’elle est pliée, elle mesure 95 x 23 x 9 cm. C’est une rampe fabriquée en acier zingué.

Voir le prix de la rampe de chargement Monzana

Comment choisir une rampe de chargement ?

Vous êtes-vous donc enfin décidé à acheter votre rampe de chargement ? Avant de vous lancer dans cette aventure, il faudra que vous teniez compte de quelques critères à savoir : l’utilisation prévue, le poids maximal supporté par la rampe de chargement, les dimensions, le type de fixation, le prix et les avis des clients.

L’utilisation prévue

C’est l’un des critères les plus importants. En effet, si vous devez choisir votre rampe de chargement, vous devez le faire en fonction de l’utilisation prévue. Ainsi, pour franchir facilement les marches uniques ou encore les trottoirs, vous pouvez opter pour des rampes courtes. Par contre, pour une mini-pelle ou un engin de chantier par exemple, les rampes pour charges lourdes sont les plus appropriées. Ces rampes sont pourvues de rebords latéraux permettant de maintenir le véhicule de chargement en équilibre. Pour le transport d’un scooter, d’un motoculteur ou encore d’une moto sur remorque, les rampes pliables sont les plus adaptées.

Le poids maximal supporté par la rampe de chargement

Il est également un critère très important à considérer lors de votre choix. En cas de surcharge, la paire de rampes est susceptible de se rompre entrainant ainsi un accident. Si vous tenez réellement à votre sécurité, la règle d’or est de ne jamais excéder la capacité de charge maximale des rampes. Pour ce faire, vous devez prendre en compte : le poids de la machine qui devra être chargée, le poids du chauffeur ainsi que celui de l’équipement. Très important aussi, vous devez prévoir une marge de sécurité comprise en 10 et 20 %, et ce, obligatoirement.

Les dimensions

La détermination de la longueur de la rampe d’accès est plutôt simple. Cette dernière dépend majoritairement de la hauteur de l’obstacle à gravir et bien évidemment de l’angle de montée qui doit se situer entre 15 et 30 %. Le calcul se fait donc suivant la formule suivante :

Longueur des rampes = [dénivelé ou hauteur de chargement (mm)/Pente (en %)] x 100

La largeur de la rampe de chargement est aussi très importante. Celle-ci doit être égale 1 fois et ½ à la largeur de la plus grosse roue de votre voiture. Une paire de rampes assez large garantit une montée beaucoup plus simple.

Le type de fixation

Qu’elles soient en acier ou en profil alu, les rampes de chargement sont équipées de fixation. Ainsi, elles peuvent être fixées derrière la remorque ou le véhicule. Pour une bonne rampe de chargement, les profils de tête les plus adaptés sont les suivants : tête munie de crochet en alu, tête d’appui standard disposant de bord droit, tête tuyau utilisé pour la fixation à l’aide de goupille en acier, languette fabriquée en aluminium, étrier en acier et une chaîne de maintien au support. Pour éviter bien des accidents, il faut que la rampe de chargement soit bien maintenue.

Le prix et les avis clients

Pour tous vos travaux de manutention de divers engins (déchargement et chargement), il vous faut une rampe de chargement. Le prix de ce produit dépend de 3 principaux critères que sont : la longueur, la charge maximale tolérée, et le fait qu’il s’agisse de rampes pliables ou non. Généralement les rampes munies de roues coûtent entre 60 et 100 euros par unité. Par contre, les rampes pliables ont une valeur située entre 70 et 200 euros l’unité. Pour effectuer son choix, il convient également de se référer aux avis clients. Si le produit que vous comptez acheter compte justement plus de commentaires positifs que négatifs alors, ne l’achetez pas. Dans le cas contraire, achetez-le ! Soyez intelligent lors de votre choix.

Comparatif pour choisir la meilleure rampe de chargement

FAQ Rampe de chargement : Les questions des internautes

Comment calculer l’angle de montée d’une rampe de chargement ?

Pour franchir un obstacle grâce à une rampe de chargement, cette dernière doit présenter un angle de montée bien spécifique. Plusieurs facteurs nivèlent ce pourcentage. Pour calculer cette pente, il faut se référer à la formule suivante :

Pente = (Hm/Lrc) x 100. Avec Hm = Hauteur de la marche et Lrc= Longueur de la rampe de chargement.

Toutefois, le pourcentage de pente minimum est de 15 % et le maximum est de 30 %.

Faut-il choisir une rampe avec ou sans rebords ?

Les rampes de chargement avec rebords sont très avantageuses. Elles permettent de vous guider sur la montée ou lors de la descente de l’engin, du véhicule ou encore de la machine. Dans certains cas, cela peut sembler très rassurant. Cependant, lorsque vous choisissez des rampes démunies de rebords, vous ne disposez pas de cette aide, toutefois, vous gagnez quand même en largeur. Par exemple, une rampe pourvue de rebords qui fait 350 mm de largeur extérieure ne peut qu’en faire 290 à l’intérieur. Pour plus de sécurité, préconisez donc la rampe avec rebords.

Quelle est la meilleure matière pour une rampe de chargement ?

Comme vous le savez, la rampe de chargement est très utile pour la manutention d’engin qu’on ne peut pas conduire sur la route. Généralement, c’est un outil qui se présente en acier ou en aluminium. Toutefois, ce sont les rampes de chargement en aluminium qui sont les plus appréciées, et ce, à cause de leur prix, de leur solidité, de leur résistance, de leur facilité d’entretien et bien encore. Notons également que si les rampes en alu pliables sont bien plus faciles à ranger et plus pratiques, les rampes en alu fixes sont bien plus robustes et résistantes.

Faut-il acheter une rampe de chargement pas chère ?

Avoir une rampe de chargement, c’est bien, mais en avoir une qui soit de bonne qualité est encore mieux. On le sait tous, plus un produit est de bonne qualité, plus ce dernier est onéreux. Il ne faut donc pas hésiter à mettre la main à la poche tout en restant bien évidemment dans les limites du budget que l’on s’est fixé. Cependant, certaines personnes ont tendance à rechercher uniquement la solution la moins coûteuse. Ce qui peut s’avérer être un grand risque, car une rampe pas chère peut être de mauvaise qualité. Néanmoins sur le marché, il existe des modèles qui présentent un bon rapport qualité/prix dont notamment les modèles pour charriot élévateur. Il faut savoir les trouver.

Où acheter une rampe de chargement ?

Pour acheter une rampe de chargement, vous pouvez vous rendre dans des boutiques physiques, s’il y en a une dans votre secteur. Dans le cas contraire, vous pouvez vous référer à des boutiques en ligne qui vous livreront dans les plus brefs délais. Il en existe de très fiables tels que Amazon, Manomano ou encore Leroymerlin.

Revoir les meilleures rampes de chargement sur Amazon