Les meilleurs adaptateurs prise d’attelage en 2021

L’adaptateur prise d’attelage est un équipement logistique parfois indispensable à la traction d’une remorque ou d’un attelage. Idéalement, il s’agit d’un accessoire électrique dont la forme et la composition en broches permettent de raccorder deux prises de différentes natures. Il garantit ainsi l’alimentation énergétique de l’équipement que vous souhaitez atteler.

En général, les prises montées sur les équipements possèdent 7 ou 13 broches. En cas d’incompatibilité entre la prise du véhicule et votre faisceau d’attelages, l’adaptateur prise d’attelage va alors servir d’intermédiaire entre la prise de l’accessoire de portage et celle du faisceau. Avec un marché inondé par plusieurs modèles, voici les meilleurs et les critères à suivre pour un choix optimal.

Adaptateur prise d’attelage Anpro

Adaptateur prise d’attelage Anpro Conçu et équipé en 13 broches selon le standard des véhicules européens, l’Adaptateur prise d’attelage Anpro est le gage d’un lien stable et sécuritaire. Classé à juste titre meilleure vente, il assure efficacement la transmission du signal électrique de lampe sur le modèle de la remorque.

Essentiellement convenable aux véhicules modernes équipés d’une prise en 13 broches, il assure la connexion en sortie d’une prise remorque à 7 broches. Ses plus grands avantages restent sa praticité et ses petites dimensions.

En effet, la conception de l’adaptateur prise d’attelage Anpro est très solide et jouit d’un design mignon de petite taille en 8x8x4, 7cm. Son installation en permanence sur un véhicule n’en perturbe pas l’usage normal.

Assez pratique, il s’installe et se démonte très facilement. Généralement, il suffit que l’adapteur soit enfoncé à moitié dans la prise, et pivoté en ¼ de tour vers la droite pour être emboité avec sécurité. Un capuchon ou un couvercle disposant d’une charnière à ressort permet de protéger efficacement l’installation.

Voir le prix de l'Adaptateur prise d’attelage Anpro

Adaptateur prise d’attelage Xcozu

Adaptateur prise d’attelage Xcozu L’adaptateur prise d’attelage Xcozu est l’équipement idéal pour convertir la prise de 13 broches de votre véhicule en une prise femelle de 7 broches. Il fonctionne avec la technologie de moulage par injection et peut traverser efficacement toutes les intempéries grâce à une imperméabilité prouvée.

En effet, il possède un boîtier en plastique dont l’esthétique et la finesse améliorent l’apparence. Il est aussi équipé d’un rabat de verrouillage à ressort qui préserve la douille contre la rouille en cas d’inutilisation ou le verrouille lorsqu’il est utilisé.

Sa résistivité et sa solidité sont les gages d’une utilisation sécurisée sur toutes les routes. L’adaptateur Xcozu assure le transfert des feux de signalisation électronique du véhicule à l’attelage ou la remorque. Il est assez pratique et peut supporter une tension de 12 V.

Cet adaptateur répond aux exigences de la norme européenne sur les véhicules utilitaires, les remorques, les semi-remorques, etc. Il fournit efficacement de l’énergie à votre caravane et même à votre camion.

Voir le prix de l'Adaptateur prise d’attelage Xcozu

Adaptateur prise d’attelage Navaris

Adaptateur prise d’attelage Navaris Idéal pour transformer la prise 7 broches de votre véhicule en une prise 13 broches pour votre remorque, l’adaptateur prise d’attelage Navaris est très efficace. Son branchement est assez simple, car il n’a qu’à être inséré dans la prise 7 broches de votre véhicule.

Un simple ¼ de tour vers la droite garantit son blocage et sa solidité. Il facilite ainsi l’attelage de votre caravane ou de la remorque de votre porte-vélos, etc. La résistivité et la solidité du plastique de protection font de cet équipement un outil durable et auto pratique.

Avec une dimension de 8,3 x4, 5 cm, il s’avère non encombrant et très utile pour vos multiples voyages. Cet adaptateur de prise Navaris jouit d’une compatibilité universelle qui rend son utilisation possible sur une large gamme de véhicules.

Son circuit peut supporter un voltage de 12 V, ce qui garantit un transfert optimal des feux de signalisation vers l’équipement à associer.

Voir le prix de l'Adaptateur prise d’attelage Navaris

Comment choisir un adaptateur prise d’attelage ?

Le choix d’un adaptateur prise d’attelage doit répondre à certains critères essentiels pour garantir un bon transfert des feux de signalisation électronique. Outre le nombre de broches à retenir sur l’accessoire, vous devrez veiller à sa facilité d’utilisation et sa parfaite convenance au véhicule à atteler. D’autres critères secondaires devront alors être vérifiés.

Le nombre de broches

Il existe sur le marché deux types d’adaptateurs prise d’attelage selon l’utilisation que vous projetez de faire de votre adaptateur : l’adaptateur à 7 broches et celui à 13 broches. Généralement, les remorques les plus anciennes de porte-bateaux et de van à chevaux sont équipées d’une prise à 7 broches. Les modèles les plus récents sont quant à eux équipés d’une prise à 13 broches.

Le nombre de broches permet d’envisager les fonctions d’éclairage de l’attelage-remorque à associer. La prise à 7 broches n’assure que les fonctions d’éclairage de base telles que les feux-stops et les clignotants comme sur certain porte vélo Thule. Celle à 13 broches est indispensable lorsque vous attelez une caravane et que vous devez alimenter les équipements et assurer l’éclairage interne.

La facilité d’installation

Puisque vous installerez l’adaptateur prise d’attelage par vous-même, il est indispensable de vous assurer qu’il sera facile à utiliser. Idéalement, il ne doit pas être encombrant, mais doit bénéficier d’un design fin et posséder de petites dimensions. Votre équipement de conversion de prise doit donc pouvoir être installé et démonté facilement.

Les modèles performants et efficaces s’installent par simple insertion à moitié dans la prise du véhicule à atteler. Pour immobiliser l’ensemble, vous n’aurez plus qu’à le faire pivoter de 90 ° soit ¼ de tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour garantir une sécurité en utilisation, veillez à la présence d’un capuchon ou d’une charnière à ressort pour immobiliser le tout.

Le véhicule à équiper

Pour bien choisir l’adaptateur prise d’attelage idéal pour vos besoins, il est particulièrement utile de vérifier la compatibilité du véhicule à équiper et l’attelage à associer. S’ils sont tous deux équipés du même nombre de broches, vous n’aurez pas besoin d’utiliser un adaptateur prise d’attelage.

Dans le cas contraire, pour un raccordement efficace, vous devez considérer le nombre de broches de la prise du véhicule à équiper. Si le véhicule à équiper répond aux normes standards des véhicules européens, vous pourrez alors vous équiper d’un adaptateur prise d’attelage 13 broches.

Vous pourrez alors garantir une bonne connectivité électrique avec votre remorque.

La qualité générale et la réputation de la marque

Selon le véhicule à atteler et l’utilisation que vous désirez en faire, il est important de considérer la qualité générale de l’équipement. Idéalement, il est recommandé de préférer une fabrication de moulage par injection qui garantit l’obtention d’un matériau particulièrement résistant, solide et durable.

Le plastique étant la matière de fabrication la plus répandue, vous devrez toutefois vous assurer de son imperméabilité et de sa ténacité face aux intempéries. Prospecter la réputation de la marque de fabrication de votre adaptateur prise d’attelage peut s’avérer déterminant dans le choix.

En effet, certaines enseignes offrent des garanties très intéressantes et fournissent déjà des services reconnus à grande échelle. Ces dernières sont les plus indiquées.

Le prix et l’avis des clients

Le prix de l’adaptateur prise d’attelage doit être envisagé avec attention. Même si l’achat d’un adaptateur prise d’attelage pas cher est envisagé, vous devrez vous assurer de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Généralement, un prix trop bas peut être synonyme d’une piètre qualité de produit. Toutefois, prospecter les avis clients vous aidera à identifier le meilleur équipement qui garantisse à la fois efficacité, durabilité et sécurité.

En effet, en consultant les avis clients, vous éviterez de choisir des modèles dont les fonctionnalités sont mitigées. Pour mieux faire votre choix, priorisez les modèles ayant déjà fait l’objet d’utilisation préalable par une large communauté de clients.

Adaptateur prise d’attelage

FAQ adaptateur prise d’attelage

Comment câbler un adaptateur prise d’attelage ?

Lorsque vous choisissez un adaptateur prise d’attelage, son branchement diffère selon le type de véhicule à équiper et le nombre de broches intégré. Pour une prise à 7 broches, le câblage se fait assez simplement.

Il suffit de l’insérer dans la prise en tenant compte de la position de l’encoche située au bas de la prise. Lorsqu’il s’agit d’une prise à 13 broches, le branchement requiert délicatesse. Tout en faisant attention à l’encoche, insérez l’adaptateur dans la prise du véhicule.

Vous devez alors effectuer une rotation de ¼ de tour vers la droite pour rendre solide l’ensemble.

Quel adaptateur prise d’attelage pour une remorque réfrigérée ?

Lorsque vous désirez atteler une remorque réfrigérée à votre véhicule, vous devrez respecter certaines prescriptions essentielles. En pratique, les remorques réfrigérées sont pour la plupart équipées d’une prise de 7 broches, ce qui rend l’attelage complexe avec les véhicules aux normes européennes.

Vous devrez donc choisir un adaptateur prise d’attelage qui convertira la prise de 13 broches de votre voiture en une sortie de 7 broches. Pour être efficace, ce dernier doit supporter une tension continue qui doit être relié au plot n° 2 qui est idéalement relié aux phares antibrouillards.

Ce câblage doit être réalisé selon la norme ISO 1724.

Comment tester un adaptateur prise d’attelage ?

En cas de dysfonctionnement des feux de votre remorque, il est important de réaliser un test de votre adaptateur afin de diagnostiquer le problème. Pour tester celui-ci, vous devrez utiliser un multimètre. L’appareil doit être calibré sur 20 V en continu afin de détecter aisément la présence d’un courant de 12 V.

Le test se réalise en connectant la pointe noire de votre testeur à une masse de l’adaptateur prise d’attelage. Le fil rouge quant à lui doit être positionné sur l’une des broches à tester. Si l’adaptateur est fonctionnel, il devrait afficher 12 V.

Quel est le prix d’un bon adaptateur prise d’attelage ?

Le prix d’un adaptateur prise d’attelage est généralement fonction de sa marque, de la qualité des matériaux utilisés et de la résistance du produit. Lorsqu’il est de bonne qualité, le prix de votre adaptateur pourrait se démarquer et être onéreux sans pour autant atteindre la vingtaine d’euros.

Toutefois, il est possible de trouver un adaptateur prise d’attelage pas cher, mais de qualité. Retenez idéalement que le prix de votre accessoire d’attelage est déterminé généralement par sa qualité. Vous ne devez donc pas rechercher le plus bas prix au point de lésiner sur la qualité du produit.

Où acheter un adaptateur prise d’attelage de qualité ?

Si vous envisagez la qualité dans la recherche de votre adaptateur prise d’attelage, vous rechercherez à coup sûr le lieu idéal pour trouver la meilleure offre. Sur le marché des adapteurs, plusieurs boutiques proposent des accessoires de qualité.

Qu’il s’agisse d’un adaptateur prise d’attelage 7 broches ou 13 broches, vous trouverez des équipements avec un excellent rapport qualité/prix. Sur Cdiscount ou sur Amazon, vous trouverez des équipements pour tracter efficacement une remorque, un camion, un porte-vélos et même un van à cheval.

Les meilleurs adaptateurs prise d’attelage obtenus dans ces boutiques vous permettront de faire de belles économies.

Revoir les meilleurs adaptateurs prise d’attelage sur Amazon