Pourquoi mon pneu se dégonfle seul ?

Pour votre sécurité, il est important que vos pneus soient bien entretenus et gonflés de manière optimale. Avant de vous mettre au volant de votre véhicule et d’entamer un trajet d’une centaine de kilomètres ou simplement de quelques mètres, vous devez d’abord vous assurer que vos pneus soient au beau fixe et ne souffrent pas de ce qu’on appelle la “crevaison lente”. Comment savoir si les pneus se dégonflent ? Et pourquoi se dégonflent-ils ? Nous apportons ci-dessous des éléments de réponses à ces questions.

Comment savoir si les pneus sont dégonflés ?

mon pneu se dégonfle tout seul Les pneumatiques assurent non seulement le maintien de la trajectoire de la voiture et sa vitesse, mais garantissent aussi son freinage. De ce fait, il est primordial de veiller à ce qu’ils soient correctement gonflés.

Nous vous proposons ci-après quelques astuces vous permettant de savoir si vos pneus ne sont pas dégonflés.

Utiliser une jauge de pression des pneus

On pense à tort qu’on est visuellement capable de détecter si le pneu est dégonflé ou non, mais il n’en est rien. Pour cela, il est recommandé d’avoir une jauge de pression des pneus. Cet appareil très peu encombrant vous sera d’une grande utilité.

Chaque constructeur indique une pression pneumatique pour avoir les meilleures performances pour votre voiture. Cette jauge vous indiquera donc le niveau de pression. Ainsi, vous serez en mesure de comparer et de savoir si vos pneus se dégonflent ou non.

Faire appel à un spécialiste

L’idéal serait de faire vérifier vos pneus régulièrement par un garagiste, au moins une fois par mois. Cette révision ne prend pas beaucoup de temps. Vous pourriez même en profiter pour contrôler votre véhicule.

Vérifier l’indicateur sur le tableau de bord

Sur la plupart des voitures maintenant, on peut trouver un voyant sur le tableau de bord qui s’allume au cas où les pneus se dégonflent peut être que se voyant électronique à un défaut que vous pouvez vérifier avec la valise diagnostic.

Il est tout de même nécessaire de mentionner la pression la plus adéquate, notamment celle donnée par le constructeur afin qu’elle soit utilisée comme référence.

Pourquoi mon pneu se dégonfle tout seul ?

Certes, c’est nécessaire de savoir comment vérifier si les pneus sont suffisamment gonflés, mais il est tout aussi important d’en connaître les causes dans le cas où ils se dégonflent.

Les raisons sont multiples. En voici quelques-unes :

  • Un pneu usé : même si la voiture est récente, il se peut qu’elle ait beaucoup roulé, ce qui engendre automatiquement une usure des pneus ;
  • Un pneu détérioré : après avoir roulé sur un clou, du métal aiguisé ou autres, cela provoque une crevaison lente et vous mettrez un certain temps à vous en apercevoir, pour ça le kit de réparation crevaison est conseillé
  • Un pneu qui a pris de l’âge : un pneu qui roule ne signifie pas forcément qu’il est en bon état ;
  • L’air atmosphérique : cela peut paraître curieux, mais l’air est composé d’azote et d’O2. Les molécules d’oxygène, étant très petites, s’échappent, ce qui fait dégonfler le pneu.