Pourquoi faut-il respecter les normes en termes de pneumatique ?

Toute discipline implique des règlementations, des standards sur lesquels tout le monde se calque. Les appareils roulants sont tellement utilitaires dans la vie de tous les jours qu’ils requièrent beaucoup plus d’attention. Les normes sont faites pour optimiser les questions de sécurité puisqu’ils sont passés par des tests. Dans le secteur de l’auto-moto, tous les constructeurs s’appuient sur ces normes, pour le choix des matériaux à utiliser ou les mesures à adopter pour les fabrications.

Un véhicule roulant est un engin équipé de carrosserie, de commandes de directions, de chaises, d’éléments mécaniques et électriques, mais aussi de pneus. Sans ces derniers, ils ne seraient pas appelés véhicules roulants. Faisons alors un tour dans l’univers du pneumatique en décelant les règles générales qui conditionnent ce dernier.

Tout ce qu’il faut savoir sur le pneumatique : rôles, utilisations et entretiens

Le pneu est le fruit d’une technologie très avancée. Il a pour fonction première de porter le véhicule. Sa structure doit être résistante aux transferts de puisqu’il transmet la puissance du moteur, les chocs et les contraintes liés à l’accélération et au freinage. La résistance au roulement est le facteur de confort et de sûreté. De plus, la consommation diminue et vous avez un réel plaisir à conduire. La tenue de cap du pneu guide le véhicule avec plus de précision, et l’élasticité du pneu amortit les obstacles. Pour toutes ces raisons, aussi sensibles les unes que les autres, le monde du pneumatique doit être régi par des normes. Le TNPF ou Travaux de Normalisation des Pneumatiques a été créé pour regrouper un maximum de sociétés de Pneumatiques.

A lire  Recharge électrique à prix cassé : L'astuce qui va révolutionner vos trajets en voiture !

Respecter les normes en termes de pneumatique

Le but principal de cette association est de normaliser la fabrication de pneus pour chaque catégorie de véhicules. Les standards servent à faciliter l’accès aux pneus de rechanges provenant d’autres marques. Ainsi, pour toutes les sortes de véhicules, il existe des normes dans la fabrication des pneus. Ils sont composés de câbles, de fibres et d’autres matériaux qui forment trois zones principales : le sommet, le flanc et la zone basse.

Pour optimiser la durée d’utilisation de vos pneumatiques, il faut les stocker dans de bonnes conditions. Pour ce faire, tenez compte de la température, de la position, de l’humidité, etc. Il fait aussi faire attention à votre mode d’utilisation du véhicule et des pressions que vous faites subir à vos pneus. Peut-être que vous les gonflez toujours trop, ou que les charges qu’ils transportent sont supérieurs à la normale. Veillez donc à prendre soin de vos pneumatiques, et les échanger lorsque le moment est venu.

En termes d’entretien, il est conseillé de faire des inspections hebdomadaires ou mensuels de l’usure de la bande de roulement et des pressions de gonflage. Les équilibrages, le réglage du parallélisme et les anomalies internes sont à confier à des professionnels. Cependant, il n’est pas nécessaire d’attendre un diagnostic professionnel pour changer votre pneu. Vous seuls pouvez constater des failles dans la performance de ces derniers, vous avez peut-être déjà constaté des bruits ou des vibrations qui ne vous rassurent pas. Si vous décidez finalement de procéder à un changement de pneus, veillez à choisir des manufacturiers membres de l’association en charge des normes en pneumatique.

A lire  Renault Espace et Scénic : Auront-ils une version électrique ou vont-ils disparaître ?

Découvrez également : Pourquoi réparer sa voiture avec des pièces d’occasion ?

Charles