Les meilleurs aérographes en 2021

Dans le domaine de la peinture voiture, les pistolets peintures traditionnels cèdent de plus en plus la place aux aérographes. Il s’agit d’un pistolet à peinture qui permet de peindre à distance et avec précision la carrosserie d’un véhicule. Dans cet article, découvrez plus de détails sur les meilleurs aérographes en 2021.

Aérographe Timbertech ABPST05

Aérographe Timbertech ABPST05 Conçu par Jago AG, l’aérographe ABPST05 de marque Timbertech est équipé d’un compresseur à piston avec un régulateur et un filtre à air. Doté d’une fonction double action, le pulvérisateur aérographe dispose d’une pression de travail évaluée de 1 à 3,5 bars.

Outre cela, le kit est également pourvu de buse de diamètre située de 0,2 mm à 1,00 mm. Avec un poids de 4,69 kg, il mesure 88,9 cm de longueur ; 50,8 cm de largeur et 63,5 cm de hauteur. Le réservoir métallique permettant de garder les peintures présente une capacité de contenance allant jusqu’à 7 ml.

L’une des caractéristiques de cet appareil est qu’il dispose d’une protection thermique. De plus, la pression d’air comprimé pour le fonctionnement de l’aérographe est aisément réglable. Le filetage servant à son branchement est de 1/8’’. Très performante, son utilisation est silencieuse et pratique pour tous les utilisateurs.

Voir le prix de l'Aérographe Timbertech ABPST05

Compresseur aérographe professionnel Fengda FD-186

Compresseur aérographe professionnel Fengda FD-186 Fabriqué par CN Bida, le compresseur aérographe professionnel Fengda FD-186 est équipé d’un régulateur de pression et d’un réservoir d’air. Le compresseur d’air de l’aérographe est doté d’une buse de diamètre 0,2 – 1 mm parfaitement adapté pour son bon fonctionnement.

La tension requise pour le fonctionnement est de 220 volts et sa pression maximale s’élève à 4 pênes. De plus, le compresseur aérographe Fendga FD-186 est muni d’un protecteur thermique lui permettant de lutter contre la surchauffe.

L’autre caractéristique de ce produit est qu’il est assez silencieux et est facile à entretenir. Du point de vue ergonomique, ce pistolet à peinture acrylique est peu encombrant grâce à son poids évalué à 5 kg. Ses dimensions sont définies comme suit : longueur 32.99 cm ; largeur 15,01 cm et hauteur de 34,01 cm.

Avec sa couleur noire, cet aérographe présente une forme ovale et s’accommode parfaitement à un style moderne.

Voir le prix du Voile du Compresseur aérographe professionnel Fengda FD-186

Comment choisir un aérographe ?

L’importance de l’aérographe n’est plus à démontrer dans les travaux de mécanique automobile. Cependant, en raison de la multitude de modèles disponibles sur le marché, il n’est généralement pas aisé de faire le choix convenable. Il s’avère donc important de tenir compte d’un certain nombre de paramètres avant d’effectuer un choix.

Aérographe simple action ou double action ?

L’aérographe simple action est équipé d’un bouton-poussoir qu’il faut actionner pour libérer l’air et la peinture. La pression exercée sur cette commande permet de contrôler le débit d’air sauf celui de la peinture. Il faut notifier que le modèle action simple est convenable pour pulvériser les grandes surfaces unies.

À l’opposé du modèle précédent, l’aérographe double action est muni d’une gâchette qui assure la modulation simultanée du débit d’air et celui de la peinture. Ces modèles de pistolets sont recommandés pour les peintures artistiques. Ils sont en effet adaptés pour réaliser des détails de précision. Toutefois, il faut souligner que leur utilisation requiert plus de savoir-faire.

Le type d’aérographe

On distingue plusieurs types d’aérographes en fonction du type d’alimentation. Il s’agit du type par gravité, de celui par aspiration ou de celui à mélange interne, etc. Les modèles par gravité ont leur réservoir de peinture disposé au-dessus du corps.

Ainsi, la peinture circule facilement dans la buse grâce à la gravité terrestre. Quant aux modèles par aspiration, leur godet à peinture est disposé en dessous du corps ou à côté. En se libérant, l’air comprimé favorise l’aspiration de la peinture vers la buse.

Par ailleurs, les modèles à mélange interne présentent une mixtion air/peinture se faisant à l’intérieur de la buse. Cela permet un jet de pulvérisation extrêmement précis.

La facilité d’utilisation

L’autre paramètre important à prendre en compte dans le choix d’un aérographe est sa facilité d’utilisation. Les modèles par gravité par exemple sont assez robustes et très faciles à manier. De plus en raison de la position du godet, l’utilisation est simplifiée pour tous les utilisateurs.

En outre, le modèle par aspiration requiert plus de facilité pour peindre les grandes surfaces et pour changer de couleur. Cependant, en raison de la position du godet, les gauchers devront faire plus attention pour s’assurer de sa maniabilité.

En résumé, il faut s’assurer de la facilité d’utilisation en tenant compte de la position du godet et du système d’alimentation.

aérographe

FAQ aérographe

Quel compresseur pour de l’aérographe ?

Faire le choix d’un aérographe revient à choisir également un compresseur. Ainsi, il existe plusieurs types de compresseurs sur le marché. En raison de la pression avec laquelle l’utilisateur doit travailler, il est déconseillé d’opter pour les compresseurs conventionnels.

Dans le cas contraire, il faudra qu’ils soient équipés d’un régulateur pour ajuster la pression. Pour choisir le compresseur idéal, il faut veiller à ce qu’il ne provoque pas des vibrations excessives. De plus, il est important qu’il dispose d’un réducteur de pression et d’un tuyau d’excellente qualité.

Outre cela, il faut que le compresseur dispose des filetages appropriés : 1/8 de pouce.

Quelle peinture utiliser dans un aérographe ?

Il existe une variété de peintures utilisables dans un aérographe. Il faut noter que la peinture la plus utilisée dans un airbrush est l’acrylique. Elle s’utilise aussi aisément avec un aérographe qu’avec un pinceau.

Elle est capable de se diluer dans un solvant (eau)mais aussi avec un diluant approprié. Il faut souligner également que les peintures acryliques sont adaptées à tous les supports et respectent les normes de réalisation.

En dehors de cette dernière, il existe la peinture à l’huile qui s’utilise aussi sur tous les supports. Cependant, elle reste nocive et son utilisation peut s’avérer plus ou plus contraignante.

Revoir les meilleurs aérographes sur Amazon