Comment améliorer les performances de son véhicule ?

Vous n’êtes plus satisfait des performances de votre véhicule, vous désirez quelques chevaux en plus sans pour autant y mettre le paquet ? Vous pouvez alors dès maintenant recourir à quelques petites modifications toutes simples qui ne vont pas vous coûter des sommes exorbitantes, mais feront leur petit effet sur votre voiture. Vous constaterez après coup une différence qui vous satisfera grandement. Dans cet article, nous vous proposons quelques techniques et astuces pour avoir un véhicule plus performant à moindre coût.

Installer un turbo préparé pour améliorer les performances de sa voiture

La grande majorité des véhicules disposent d’un turbo compresseur. Il faudrait penser à le changer et installer un turbo préparé. Ce dernier est un turbo d’origine, mais qui est modifié avec une plus grosse roue de compresseur ainsi qu’un rééquilibrage plus adéquat et plus correct. Ceci vous permettra de gagner considérablement en performance.

Le turbo compresseur offre un avantage non-négligeable : ne nécessiter aucune modification du véhicule à l’installation.

Vous pouvez ainsi profiter de quelques chevaux en plus jusqu’à atteindre 80 chevaux. C’est là un gain considérable.

ameliorer performances vehicule

Opter pour un boîtier additionnel

Dans le but d’améliorer les performances de son véhicule, l’ajout d’un boîtier additionnel est tout indiqué. Le boîtier additionnel se présente sous forme d’une petite pièce constituée de composants électroniques que vous pourrez ensuite vérifier avec une valise OBD2. Ces derniers se chargeront de la modification de quelques paramètres de fonctionnement propres au moteur pour que votre voiture gagne en puissance. Cela concerne particulièrement la vitesse de déclenchement du turbo (qui sera nettement plus rapide) et les reprises à l’accélération. Ces modifications n’auront aucun impact sur la consommation.

Les principaux avantages de ce boîtier par rapport à une reprogrammation du moteur du véhicule sont les suivants :

  • Le boîtier coûte beaucoup moins cher ;
  • Le boîtier peut être enlevé facilement.

Investir dans de nouveaux filtres à air

Très peu de personnes sont au courant que le changement des filtres à air de leur véhicule contribue à augmenter considérablement sa puissance et ses performances. En effet, un filtre à air sale ou obstrué empêchera le moteur d’avoir un bon fonctionnement.

Le rôle du filtre à air est de protéger le moteur en fournissant de l’air pur au système de carburant de votre véhicule, ce qui optimisera forcément son fonctionnement. Pour cela, nous vous conseillons de vérifier souvent vos filtres à air et ne pas hésiter à les changer dans le cas où votre voiture tourne au ralenti.

Vous pouvez, par ailleurs, investir dans des pneus plus performants qui assureront une meilleure adhérence. Ainsi, les performances du véhicules en seront décuplées et la conduire n’en sera que plus agréable.

Nous avions présenté dans cet article les principaux conseils à mettre en pratique afin d’améliorer la puissance et les performances de votre véhicule au moindre coût, en espérant qu’ils vous seront utiles.