Butée d’embrayage usée : quels en sont les symptômes ?

Qu’est-ce que le système d’embrayage ? C’est le système qui comprend  le disque d’embrayage, le volant moteur, le mécanisme ainsi que la commande de l’embrayage.

Au niveau de la commande de l’embrayage se trouve l’élément-clé de ce système : la butée d’embrayage. Que signifie butée d’embrayage ? Quel est son rôle ? Quels sont ses symptômes quand elle dysfonctionne ? Vous souhaitez en savoir davantage ? Cet article répond aux questions sus-posées.

Qu’est-ce qu’une butée d’embrayage ?

Une butée d’embrayage est la pièce essentielle au bon fonctionnement du système d’embrayage. C’est elle qui va enclencher le mécanisme d’embrayage et de débrayage.

La fourchette, étant le levier, exercera une pression et c’est cette dernière qui actionnera la butée d’embrayage et libérera le disque qui fait la liaison entre le volant moteur et la boîte de vitesses. Dans le cas où cette liaison s’interrompt, le système débrayera.

Une butée d’embrayage a généralement la même durée de vie que l’embrayage, c’est-à-dire entre 150 000 et 200 000 km.

Quels sont les symptômes d’une butée d’embrayage usée ?

Butée d'embrayage usée Chaque pièce automobile s’use avec le temps et la butée d’embrayage ne déroge pas à la règle. Nous allons citer ci-après quelques-uns des symptômes de la butée d’embrayage usée.

Le bruit qui ressurgit

Si vous entendez que la butée d’embrayage émet un bruit suspect, lequel s’arrête quand le conducteur presse sur l’embrayage, vous saurez qu’il est temps de changer la butée d’embrayage et probablement tout le système d’embrayage chez un très bon garagiste.

Les vitesses ne passent pas et l’embrayage ne résiste plus

Dans ce cas, à l’appui, la pédale d’embrayage n’oppose pas de résistance et s’en trouve légère. La butée hydraulique (un tube hydraulique qui remplace le câble d’embrayage ) est à changer à 99 %. Le 1 % restant, c’est probablement la pédale qui est défectueuse, mais c’est très rarement le cas.

Débrayage difficile et secousses ressenties

Ce cas de figure indique que la butée d’embrayage est à changer, mais pas que ! Il se peut aussi que le changement de l’embrayage au complet serait de mise.

Si vous remarquez l’un des symptômes cités ci-dessus, il faut vous rendre rapidement chez un garagiste et ne surtout pas tarder. Le prestataire se chargera de changer la butée et, si nécessaire, l’embrayage complet afin d’éviter tout risque.

Après avoir remplacé la butée, il faudrait :

  • Vérifier qu’elle glisse bien sur le mécanisme ;
  • S’assurer qu’elle est bien en place et ne décroche pas ;
  • Éviter de trop la graisser.

Le changement de la butée d’embrayage coûte environ une vingtaine d’euros, mais le remplacement du système d’embrayage peut monter jusqu’à 250, voire 300 €. On peut facilement les trouver dans un centre automobile. Vous pourrez profiter in situ des indications et conseils de professionnels sur le choix de la butée la plus adaptée. On peut trouver de précieux conseils sur Internet où les internautes partagent leurs avis et retours d’expérience.