Avis assurance auto : CIC Assurance

Le contrat assurance automobile est obligatoire il a pour but de garantir le conducteur d’un véhicule automobile contre les conséquences des dommages matériels ou corporels causés par son véhicule à des tiers. Il peut également souscrire d’autres formules d’assurances auto qui couvriront la responsabilité civile mais permet également de couvrir son véhicule des risques et/ou dommages éventuels.

Le CIC Assurance auto

Ainsi, vous pouvez souscrire une assurance auprès de l’une des différents compagnies d’assurance chargée de vous assurer, notamment d’assurer votre véhicules contre différents dommages et risques selon la formule que vous choisissez, et qui est la plus adaptée à vos besoins

Dans cet article nous parlerons de l’assurance auto CIC, notamment les formules que celle-ci propose, ainsi que les autres garanties complémentaires, comment souscrire une assurance chez CIC, l’avis des experts du domaine quant à cette assurance auto.

Avis assurance auto : CIC Assurance
CIC Assurance auto

Le CIC, ou Crédit Industriel et Commercial, est un réseau de banque né en 1859, basé en France,  outre des produits bancaires, le CIC propose aussi des assurances et notamment des contrats d’assurance auto.

Les formules d’assurance auto CIC

Pour protéger votre voiture, le CIC vous propose quatre formules différentes, selon le niveau de protection que vous souhaitez, à vous et à votre véhicule :

  • La formule au Tiers : permet à l’assuré de bénéficier en cas d’accident de la responsabilité civile, de la défense pénale, d’un véhicule de remplacement et de la garantie dommage corporel ;
  • La formule Tiers étendu : offre une garantie contre les risques de vol, d’incendie, de bris de glace, des catastrophes naturelles et les accessoires auto sont pris en charge ;
  • La formule Tous risques standard : vous couvre en cas de vandalisme ;
  • La formule Tous risques optimale : propose à l’assuré des services supplémentaires tels que les devis et conseils en cas de panne.

Les autres garanties qu’offre l’assurance auto  CIC, sont comme suit :

  • Bris de glace ;
  • Vol ;
  • Incendie ;
  • Événements climatiques ;
  • Dommages tous accidents.

L’avis des experts sur l’assurance auto CIC

Avis assurance auto : CIC Assurance L’assurance auto CIC est un contrat relativement juste en termes de prix et de services offerts pour le véhicule et pour les personnes.

Cependant, la différence entre les différentes formules est ambiguë. Il convient de bien lire les conditions générales afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, surtout en matière d’assistance.

La garantie personnelle du conducteur est classique, avec un plafond de dédommagement fixé à 1 000 000 €.

Une clause intéressante consiste à la fourniture du véhicule de remplacement et de la protection juridique (sont des services inclus d’office dans le contrat CIC ). 

En revanche, la garantie mécanique n’est qu’en option pour les trois formules.

Autre point intéressant du contrat d’assurance chez CIC consiste à l’assistance de l’assurance auto CIC qui est intégrale d’après les services. Mais elle reste en option pour la formule au Tiers, ce qui est un peu dommage.

La compagnie fait toutefois  preuve d’un manque de transparence sur certains aspects, en ne communiquant par exemple pas les éléments pris en charge par la garantie bris de glace, ou les prix de certaines formules.

En matière de prix, le CIC est en-dessous de la moyenne des prix sur le marché, bien que les informations communiquées ne soient pas complètes. Le  simulateur de devis en ligne ne vous propose qu’un seul tarif, ce qui ne vous permet pas de choisir votre formule, et est peut-être considéré comme étant une incitation à la consommation et au choix de la formule la plus chère, un mauvais point pour CIC 

 Le manque de transparence, tant sur les prix que sur les détails de certaines garanties freine quelque peu les nouveaux souscripteurs.

Comment souscrire l’assurance auto CIC ?

Pour la souscription à leur produit d’assurance auto, vous pouvez contacter un conseiller CIC ou vous rendre dans l’agence CIC la plus proche de chez vous. La souscription en ligne est également disponible.

Pour bien choisir votre contrat d’assurance auto, prenez en compte les critères suivants

Pour vous aider à bien choisir votre compagnie d’assurance et donc votre assurance auto suivez ces quelques conseils :

  • La valeur de votre véhicule : si votre véhicule est un modèle neuf ou récent, il est recommandé de prendre une assurance auto tous risques. Au contraire, si votre voiture a une faible valeur, il vous est conseillé de souscrire uniquement une assurance au Tiers.
  • Votre budget : prenez une assurance au Tiers si vous avez un budget limité mais vous pouvez si vous avez les moyens opter pour l’assurance tous risques pour les avantages et la protection qu’elle offre ;
  • prenez le temps de bien lire votre contrat avant de signer l’avantage chez CIC c’est que vous avez des conseillers à votre dispositions pour vous expliquer les conditions et clauses du contract d’assurance ;
  • Optez pour une compagnie d’assurance qui offre le service de protection juridique ;
  • Optez pour une formule ou pour une garantie supplémentaire quant aux services d’assistance et dépannage disponibles 24h/24 ;
  • Optez enfin pour la garantie supplémentaire du bris de glace ;
  •  Demander un devis avant de choisir une quelconque formule ou avant de signer votre contrat d’assurance ;
  • Visitez différents sites en ligne des compagnies d’assurance, n’hésitez pas à lire les avis des souscripteurs.

Avis assurance auto : CIC Assurance Veillez à bien vous informer avant de choisir votre assurance auto, une fois fait n’hésitez pas à demander un devis et vous renseigner sur toutes les formules que celle-ci propose, ne vous laissez pas influencez par les commerciaux, lisez attentivement votre contrat d’assurance pour ne pas tomber sur d’éventuelles surprises. Enfin sachez qu’en tant qu’assuré vous avez également des obligations envers votre assureur, veiller donc au respect des conditions prévues dans le contrat, éviter de faire de fausses déclarations au moment de souscrire une assurance, ceci peut vous porter préjudice, il faudra également veiller à notifier l’assureur en cas de déménagement ou autres pour éviter de tomber dans le cas d’aggravation de risque, ce qui peut conduire à la résiliation du contrat d’assurance.

Et enfin optez pour un paiement de vos cotisations de façon annuelle cela vous évitera des retards de paiement, voire même, une mise en demeure de la part de votre assureur, ou même une suspension des garanties couvertes par votre contrat d’assurance automobile.