5 raisons d’assurer une voiture de collection

Vous pouvez penser que si une voiture ne roule pas ou ne sert plus à la circulation, il est inutile de l’assurer, mais rien n’est moins vrai. Une voiture, quelle que soit sa fonctionnalité, devrait toujours bénéficier du soutien et de la sécurité offerts par une police d’assurance, adaptée à ses besoins, ses caractéristiques et son utilisation, bien entendu. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est important d’assurer une voiture de collection.

1. Vous conservez sa valeur économique

Les voitures de collection sont des actifs de grande valeur économique. L’évaluation d’une voiture de collection doit toujours être effectuée et est essentielle pour assurer ce type de bien. Il est nécessaire que la compagnie d’assurance évalue la voiture en fonction de son prix historique réel, c’est pourquoi une étude réalisée par des experts de ce type de pièces sera nécessaire. La valeur économique de la plupart des véhicules de collection est une raison suffisante pour les assurer.

Bonnes raisons d'assurer une voiture de collection

2. Vous êtes assuré en cas d’accidents

Si vous avez la chance que votre voiture classique soit encore en état de rouler, vous n’avez pas besoin d’autres raisons pour souscrire une assurance automobile, car tout véhicule à moteur est légalement tenu d’être assuré. Dans le cas des véhicules de collection en circulation, les polices d’assurance traditionnelles ne sont pas souscrites avec les mêmes conditions et caractéristiques que pour les autres véhicules. Bien que cela soit moins probable, une voiture de collection peut subir un accident, être impliquée dans un sinistre ou simplement être heurtée alors qu’elle est garée ; une assurance automobile adaptée est la réponse nécessaire dans tous ces cas. Si vous êtes à la recherche d’une bonne assurance automobile pour votre voiture de collection, rendez-vous sur le site Internet de la MAIF. Vous trouverez des offres modulables selon vos besoins et votre budget pour votre voiture !

A lire  Comment fonctionne la franchise d'assurance auto ?

À lire aussi : Quelle est la meilleure ampoule H7 de l’année ?

3. Vous êtes assuré en cas de vol

Au minimum, une voiture classique de collection nécessite un garage comme espace de protection et de sécurité, mais il est clair que sa valeur et son exclusivité en font un objet de désir courant pour les voleurs. Les systèmes de sécurité supplémentaires tels que la vidéosurveillance, les alarmes ou les portes de sécurité sont fortement recommandés, mais les experts rappellent que rien n’est infaillible et efficace à 100 %. Tous ces éléments sont dissuasifs et, dans de nombreux cas, empêchent ou déjouent les tentatives de vol, mais seule l’assurance protège votre voiture de collection et sa valeur si le pire se produit et qu’elle est volée.

4. Vous assurez son état de conservation

Les réparations d’une voiture de collection ne sont pas faciles, elles nécessitent une main-d’œuvre hautement qualifiée. Les pièces qui composent une voiture de collection ne sont plus fabriquées. Elles sont donc très difficiles à obtenir et leur réparation nécessite un savoir-faire artisanal. Ces besoins ne sont pas économiques et pourtant ils sont courants. Selon le type de voiture classique, elle peut nécessiter un entretien très fréquent. N’oubliez pas que l’état de conservation d’une voiture classique est directement proportionnel à sa valeur. En d’autres termes, si vous voulez que votre voiture ne perde pas de valeur économique au fil des années, vous devez vous efforcer de la maintenir dans des conditions optimales. De cette façon, elle gagnera en valeur au fil du temps.

A lire  Avis assurance auto GMF Assurance

5. Vous êtes protégés des différents risques

Indépendamment de l’utilisation et de la fonctionnalité de votre voiture classique, celle-ci est toujours exposée à différents types de risques. Si elle est utilisée, même de manière très occasionnelle, en général, c’est un kilométrage inférieur à 5000 kilomètres par an. Cette voiture est exposée aux mêmes éventualités qu’une voiture en circulation : chocs, accidents, pannes. Et, même s’il s’agit d’une voiture d’exposition ou d’une voiture stockée et protégée, des risques tels que l’humidité, la chaleur excessive ou un incendie accidentel sont possibles et il est nécessaire de protéger la voiture également dans ces cas et contre ces circonstances spécifiques.

Protéger votre voiture de collection et en profiter sans craindre les événements imprévus est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Une bonne assurance auto adaptée à vos besoins vous permettra d’éviter les soucis, que vous conduisiez votre voiture de collection ou que vous la gardiez en dépôt.

Découvrez également : Quel endoscope automobile choisir ?

Charles