Comment faire pour adhérer à un contrat assurance auto résilié suite au non paiement ?

La résiliation d’assurance pour cause de non-paiement peut pénaliser l’assuré, même dans le cas où le non-paiement n’a pas été volontaire. On constate cette pénalisation dans la difficulté à trouver un nouvel assureur étant donné que la plupart refusent de reprendre un tel profil. Dans cet article, nous vous prodiguons nos meilleurs conseils pour adhérer à un contrat d’assurance auto après une résiliation suite à un non-paiement.

Est-ce possible d’adhérer à un contrat d’assurance auto après une résiliation pour non-paiement ?

assurance auto résilié suite au non paiement Certes, il est souvent difficile que votre demande d’adhésion à un contrat d’assurance auto soit acceptée après que votre ancien contrat a été résilié pour non-paiement. Néanmoins, cela n’est pas impossible. En effet, une résiliation pour non-paiement peut souvent être involontaire, comme dans le cas d’un changement de compte bancaire. IL existe des assureurs spécialisés comme SOS malus ou bien L’olivier Assurances.

De nombreux assurés ont été victimes d’une résiliation après avoir changé leur RIB en oubliant de le mentionner à leur assureur. Dans ce cas de figure, vous pouvez réagir immédiatement en demandant une souscription à votre assureur actuel. Si celui-ci refuse, il vous sera possible de vous diriger vers un autre qui pourra éventuellement accepter de vous assurer malgré votre situation.

Dans quel cas trouve-t-on facilement un assureur après une résiliation pour non-paiement ?

Pour avoir plus de chances de trouver un assureur après une résiliation pour non-paiement, vous devez agir vite. En effet, plus vous passerez du temps sans assurance, moins vous aurez de chances de trouver un nouvel assureur. Les assureurs ont du mal à faire confiance aux assurés ayant roulé des mois sans assurance. De ce fait, nous vous recommandons d’éviter de rester plus d’un mois sans assurance afin d’avoir moins de mal à adhérer à un nouveau contrat. Au-delà de ce délai, l’assureur aura du mal à croire que le non-paiement soit involontaire et ne pourra donc pas vous accorder de contrat, par manque de confiance.

Nos conseils pour adhérer à un contrat d’assurance auto résilié suite à un non-paiement

Bien qu’il soit souvent difficile pour un assuré de trouver un nouvel assureur pour son véhicule après une résiliation pour non-paiement, il reste cependant possible d’en trouver quelques-uns qui acceptent l’adhésion. Pour cela, vous pouvez éventuellement chercher et comparer plusieurs assureurs ou tenter de convaincre votre ancienne compagnie d’assurance de vous reprendre.

Si vous ne parvenez toujours pas à décrocher un contrat d’assurance auto, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :

  • Adhérer avant une période de 3 mois : au-delà de ce laps de temps, aucun assureur n’acceptera de vous reprendre étant donné que votre non-paiement sera considéré comme volontaire ;
  • Opter pour l’assurance auto en ligne : généralement, il est plus facile de souscrire un contrat d’assurance en ligne vu que les compagnies d’assurance en ligne sont moins exigeantes ;
  • Se tourner vers l’assurance auto temporaire : vous pouvez opter pour une assurance auto temporaire qui s’avère une excellente alternative après une résiliation soudaine.