Comment débrancher une batterie de voiture ?

La batterie est un système de stockage d’électricité primordial pour le fonctionnement et le démarrage de votre voiture. Sans elle, votre voiture devient inutilisable. Elle sert également à alimenter des équipements électriques et électroniques de votre véhicule (radio, vitres, climatisation, etc.). L’énergie qu’elle stocke est nécessaire au démarrage du moteur et aux accessoires compris dans votre voiture. Vous l’aurez donc compris, le maintien de votre véhicule va de pair avec le maintien de la batterie. Par conséquent, si vous voulez la débrancher pour une quelconque raison (travailler sur le circuit électrique du véhicule, la recharger ou bien la changer ), voici ce que vous devez savoir.

debrancher batterie voiture

Comment débrancher une batterie de voiture?

Vous devez d’abord prendre quelques précautions avant de manipuler une batterie :

  • Placez votre véhicule sur une surface plate, avec le frein à main serré ;
  •  Coupez le contact et patientez quelques minutes ;
  • Enlevez les bijoux de vos mains, si vous en portez ;
  • Faites attention à ne jamais toucher les deux bornes de la batterie avec le même outil.

Maintenant, passons à l’action.

  • Débranchez la borne négative (elle est souvent noire ou verte) ;
  • Soulevez le collier de serrage (il est parfois sous un cache plastique ), puis desserrez l’écrou avec une clé et enlevez le câble ;
  • Répétez les mêmes étapes avec la borne positive. Celle-ci est rouge, plus épaisse, un  “+” est indiqué dessus ;
  • Enlevez la bride de fixation une utilisant une clé à pipe (la bride de fixation sert à maintenir la batterie en place en cas d’impact) ;
  • Retirez la batterie en évitant de l’incliner.

Remarque : la borne négative est en contact avec le châssis de la voiture. La borne positive est responsable de la circulation du courant. Si cette dernière entre malencontreusement en contact avec le châssis de la voiture alors que la masse est encore branchée, le court-circuit est inévitable.

Quand vous voudrez procéder au montage de votre batterie, commencez d’abord par brancher la borne positive, ensuite la borne négative.

Conseils pour maintenir votre batterie

Plusieurs facteurs peuvent affecter la durée de vie de votre batterie, la poussant à un vieillissement  prématuré.

Ce qui cause entre autres une rapide détérioration d’une batterie, ce sont les courts trajets de moins de 15 km. En effet, la multiplication de ces derniers réduit la performance de votre batterie, car sollicitée sans avoir le temps d’être rechargée. Par conséquent, si vous êtes amené à faire beaucoup de courts trajets, pensez à moins utiliser vos accessoires (GPS, climatisation, radio, etc.).

Si vous souhaitez installer de nouveaux équipements dans votre voiture, pensez à installer une batterie avec un ampérage plus élevé.

Si vous comptez  ne pas utiliser votre voiture pour un long moment, pensez à débrancher la batterie ; des mois sans utilisation peuvent réduire sa durée de vie d’une façon significative.

Enfin, faites régulièrement réviser votre véhicule par un mécanicien pour vérifier le niveau d’électrolyte de votre batterie. En le remettant à niveau, vous augmentez la durée de vie de votre batterie.