Comment démarrer une voiture grâce à des câbles de démarrage ?

Température élevée, un problème d’alternateur, une grande compression dans le moteur ou un mauvais contact électrique… Les raisons peuvent être multiples, mais le résultat est le même : la voiture ne démarre plus et vous n’avez pas de booster de batterie avec vous. Le premier réflexe serait d’appeler un dépanneur, surtout si on n’est pas connaisseur en mécanique. Cependant, il existe un moyen plus pratique et très simple pour y remédier : utiliser des câbles de démarrage. Comment démarrer sa voiture avec les câbles de démarrage ? Et quelles sont les précautions à prendre ? Eléments de réponses !

Comment démarrer sa voiture avec des câbles de démarrage ?

démarrer voiture avec cable Avant toute chose, qu’on entend-on par “câbles de démarrage” ? Ce sont tout simplement des câbles qui vont relier les batteries de deux voitures ; l’une en panne et l’autre en bon état afin de transférer de la puissance et ranimer la batterie HS. Pour démarrer une voiture avec des câbles, il vous suffit de suivre ces différentes étapes :

Étape 1

Dans un premier temps, il est primordial de se munir des câbles de démarrage adaptés au moteur de votre véhicule et trouver un autre véhicule qui marche bien.

Étape 2

Vous devez positionner la seconde voiture de façon à ce qu’elle soit en face de la vôtre sans qu’elles se touchent. Les deux capots doivent être ouverts.

Étape 3

Dès que le positionnement est correctement effectué, vous pourrez brancher les câbles après vous être assuré que les deux véhicules sont à l’arrêt. Vous commencez par brancher les pinces rouges sur les bornes positives des batteries des deux voitures et les pinces noires sur les bornes négatives.

Étape 4

Mettez le contact et démarrez la voiture dont la batterie est optimale, en veillant à ce que tout ce qui peut consommer de l’énergie électrique soit en off comme la clim, la radio ou les phares.

Étape 5

Laissez le temps à la batterie de se charger. Cela peut prendre jusqu’à une dizaine de minutes et ensuite démarrez votre voiture.

Étape 6

Maintenant, vous pouvez débrancher les câbles, en commençant par enlever la pince noire de votre voiture, ensuite celle de la voiture qui dépanne. Suite à cela, débranchez les pinces rouges.

Si vous suivez convenablement et dans l’ordre ces étapes, votre voiture démarrera. Toutefois, vous devez rouler immédiatement après afin que votre batterie se charge. Notez qu’il faut tout de même penser à la vérifier et à la changer, si nécessaire.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation des câbles ?

Il est nécessaire de faire très attention lors de l’utilisation de ces câbles de démarrage. Afin d’éviter tout risque, vous devez prendre quelques précautions :

  • Veiller lors du branchement des pinces à ne toucher aucune autre pièce du moteur ;
  • Commencer toujours par brancher les pinces rouges en premier ;
  • Enlever les pinces noires en premier lors du débranchement ;
  • S’assurer que la radio, la clim ainsi que les phares soient éteints dans les deux véhicules.