Comment diagnostiquer un joint de culasse HS ?

Le joint de culasse, ce membre fondamental du corps du moteur est très sensible et doit être en parfait état. Il ne faut surtout pas hésiter à le remplacer et ne pas attendre jusqu’à la panne, car il risque d’impacter tout le bloc du moteur et ainsi l’endommager. Quel est réellement son rôle ? Et comment diagnostiquer un joint de culasse HS ? Des questions importantes auxquelles nous nous pressons de répondre.

Quel est le rôle du joint de culasse ?

joint de culasse HS On attribue au joint de culasse un rôle majeur dans le fonctionnement correct du moteur. D’un côté, il garantit l’étanchéité entre l’huile de moteur et le liquide de refroidissement qui doivent être entièrement séparés et, d’un autre côté, il gère les différentes petites explosions du moteur qui sont à l’origine de combustions. Compte tenu de ses fonctions décisives, on doit veiller à ce que le joint de culasse soit en permanence en très bon état afin de ne provoquer aucun dysfonctionnement.

Comment diagnostiquer un joint de culasse HS ?

Dans le cas où il y aurait un problème avec le joint de culasse qui serait peut-être HS, il existe différents indicateurs qui devraient vous alerter. Nous citerons ci-après les différents symptômes qui permettent de repérer un joint de culasse défaillant :

Le chauffage

Dans le cas où vous mettez en marche votre chauffage à fond, vous sentez un souffle. Mais si ça ne chauffe pas, vous devrez vous inquiéter, car c’est l’un des premiers signes d’un dysfonctionnement. Le chauffage marche avec le liquide de refroidissement, le problème vient donc de là. Si le joint de culasse est HS, le liquide de refroidissement se mélange avec l’huile. Par conséquent, vous n’aurez plus de liquide dans votre circuit de chauffage.

L’huile du moteur

Après avoir ouvert le capot de votre voiture en veillant à ce que votre moteur soit évidemment froid, vous allez ouvrir le bouchon du réservoir d’huile. Si vous remarquez des dépôts blancs ou de couleur jaunâtre, il y a hélas de la “ mayonnaise “, ce qui est alarmant. Par la suite, vérifiez s’il y a la même couleur pour huile à l’intérieur. La mayonnaise indique que l’huile de moteur s’est mélangée avec le liquide de refroidissement. Par conséquent, l’étanchéité du joint de culasse est poreuse ou il est bel et bien HS.

Le niveau d’eau

Tout en s’assurant que le moteur soit froid, ouvrez le vase d’expansion et vérifiez s’il n’y a pas dépôt de mayonnaise à l’intérieur du bouchon. Ensuite, démarrez votre voiture et vérifiez s’il y a des bulles qui sortent du vase d’expansion. Si c’est le cas, cela signifie que le joint de culasse est HS. Les bulles indiquent qu’il y a de l’air dans le circuit de refroidissement.

Le pot d’échappement

Vous devez aussi vérifier la couleur de la fumée qui sort du pot d’échappement. Si vous notez qu’il y a beaucoup de fumée blanche qui s’échappe, cela peut être aussi un symptôme d’un joint de culasse HS.

Ces petites vérifications sont simples à faire, néanmoins vous devez vous munir de :

  • Chiffons : afin d’essuyer la mayonnaise si vous en trouvez ;
  • Gants : pour ne pas risquer de vous brûler avec l’huile.