Face à la panne d’une batterie à plat, faut-il se rendre chez un garage ou relier les batteries entre elles ? Quels sont les secrets pour démarrer une voiture avec une batterie à plat ? Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment démarrer votre véhicule en cas de problème et ce, grâce aux câbles de démarrage. Découvrez toutes nos astuces pour faire repartir votre moteur et le maintenir en marche à vitesse grand V !
Préparation
Sommaire
Avant de pouvoir démarrer une voiture dont la batterie est à plat, il faut tout d’abord vérifier son état. Si la batterie a plus de 3 ans, il se peut qu’elle ne soit pas en mesure de fournir assez d’énergie pour démarrer le moteur et il est alors nécessaire de contacter un garage ou un réparateur automobile agréé pour remplacer la batterie de voiture. Une fois que l’on sait que la batterie est toujours bonne et prête à être utilisée, on peut alors procéder à la préparation des câbles de démarrage.
Les câbles de démarrage sont indispensables pour relier les batteries des deux véhicules entre elles. Il faut donc trouver un autre véhicule doté d’une batterie ayant une charge suffisante et qui sera utilisée comme source d’alimentation supplémentaire. Une fois le véhicule choisi, on peut maintenant connecter les câbles aux bornes positive et négative des batteries respectives des deux véhicules.
Relier les bornes positives et négatives des batteries
Pour relier les bornes positives et négatives des batteries, on commence par connecter les pinces noires (à basse tension) à la borne négative (–) de la batterie dont le moteur doit être mis en marche. On relie ensuite le fil rouge (à haute tension) à la borne positive (+) du même véhicule. Les deux extrémités libres des fils sont ensuite connectés respectivement aux bornes + et – du second véhicule.
Exactement comme avec l’utilisation d’un booster de démarrage, le fil rouge doit toujours être connecté au terminal positif (+), car ce terminal est généralement recouvert d’un revêtement isolant pour empêcher potentiellement les courts-circuits; or si l’on reliait le fil noir au terminal positif, l’isolant risquerait de fondre sous l’effet de courants élevés. Dans certains cas, avant toute connexion, un court-circuit test doit être effectué pour s’assurer que chaque borne est correctement isolée.
Utilisation des câbles de démarrage
Une fois les pinces reliées aux bornes positives et négatives des batteries respectivement, on peut alors mettre le moteur du second véhicule en marche et passer à plus faible régime afin que celui-ci fournisse suffisamment d’alimentation pour recharger la batterie à plat. L’utilisation des câbles ne devrait être limitée qu’à quelques minutes: si elle dure plus longtemps que cela, le moteur du véhicule fournisseur risquerait de surchauffer.
Une fois qu’on s’assure que la batterie est chargée suffisamment, on peut alors tenter de démarrer le moteur ayant reçu l’alimentation supplémentaire. Pour ce faire, on met le levier de vitesses en position neutre et l’on tourne la clé dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le moteur se mette effectivement en marche. Une fois le moteur démarré, on peut maintenir son régime à une vitesse constante pendant 1 ou 2 minutes pour s’assurer que la batterie charge suffisamment.
Après le démarrage
Une fois le moteur bien démarré, le premier geste à effectuer est de couper l’alimentation du second véhicule en prenant soin de remettre son levier de vitesses en position neutre avant d’enlever sa clé. On peut ensuite retirer les câbles de démarrage: on commence par désaccoupler les fils rouges des bornes positives des deux batteries puis les fils noirs des bornes négatives. Enfin, on s’assure également que la charge de la batterie à plat est correcte avant de procéder à nouveau au test du court-circuit.
Bref, utiliser des câbles pour relier la batterie d’un véhicule à une autre reste un bon moyen pour remettre en marche un véhicule dont la batterie est à plat. Il faut cependant faire très attention et respecter scrupuleusement les étapes indiqués pour éviter tout accident potentiel.
- Comment choisir une assurance auto pour étudiants en alternance : guide complet - 9 décembre 2024
- Passer le permis moto en 2025 : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer - 25 novembre 2024
- Achat d’une voiture via une boutique en ligne : les avantages - 25 novembre 2024