Quoi choisir entre le shampoing et le liquide vaisselle pour nettoyer sa voiture ?

Il est extrêmement important de prendre soin de votre voiture et de l’entretenir correctement. C’est pourquoi, un lavage auto régulier est indispensable. Différents produits et méthodes de lavage peuvent vous faciliter l’entretien de votre voiture et vous assurer un résultat optimal. Pour ce faire, les propriétaires recourent généralement à deux produits courants en matière de nettoyage. Il s’agit du shampoing pour automobile et du liquide vaisselle. Nous répondons ci-dessous à une interrogation récurrente des conducteurs : faut-il opter pour le shampoing auto ou le liquide vaisselle pour laver sa voiture ?

Laver sa voiture : shampoing auto ou du liquide vaisselle ?

Il existe une multitude de produits commercialisés dans différents magasins de produits automobiles. Les utilisateurs ont à disposition une large gamme de produits de lavage, parmi lesquels figurent les shampoings automobiles. En outre, certaines personnes ont tendance à se servir de liquide de vaisselle pour accomplir cette tâche. Dans la section suivante, nous examinons les risques et les avantages inhérents à chaque produit.

Liquide vaisselle

Le liquide vaisselle n’est pas exclusivement réservé à laver les assiettes et les couvercles. Certains conducteurs en usent pour nettoyer leur auto. Le liquide vaisselle constitue une solution optimale pour le lavage des roues et des vitres des voitures. Il a tendance à enlever les saletés et laisse un effet brillant sur l’ensemble de la voiture. Pourtant, le recours au liquide vaisselle pour le lavage de la voiture demeure vivement déconseillé. En effet, on considère qu’il endommage la peinture de la voiture et lui confère un effet terne et moins brillant. En fait, les éléments qui composent le liquide de lavage sont agressifs surtout si votre voiture dispose de décors fait avec un aérographe. Ces composants créent un niveau pH élevé, ce qui le rend inapproprié pour le nettoyage de vos voitures. L’usage de ce produit durant une période prolongée peut engendrer de nombreux dommages :

  • Il touche la couverture protectrice de la voiture ;
  • Il attaque la peinture ;
  • Il provoque des rayures ;
  • Il agresse la couche de graisse ;
  • Il touche le joint et les caoutchoucs.

Shampoing pour auto

Les spécialistes de l’entretien automobile recommandent fortement d’utiliser des shampoings pour voiture au pH neutre. Ils ont été expressément conçus dans le but de nettoyer en toute sécurité les différentes saletés et substances. Ils sont réputés pour être doux et efficaces. Ils préservent la peinture de la voiture et ne provoquent pas de rayures. De ce fait, ils nettoient, protègent et donnent un beau éclat à votre voiture.

shampoing auto ou liquide vaisselle

Les diverses gammes de shampoing pour automobiles

Il existe plusieurs sortes de shampoings pour voitures. Il est donc important de jeter votre dévolu sur un shampoing qui s’adapte à la peinture de votre voiture. Par exemple, il faut acheter un shampoing qui convient aux voitures avec une peinture matte ou une peinture métallisée ou colorée. Ces types peuvent être présentés ainsi :

  • Shampoing protecteur : ce type de shampoing assure la protection intégrale de la surface et préserve la couche de peinture ;
  • Shampoing brillant : ce type de shampoing est utilisé pour rendre leur éclat initial aux voitures qui ont perdu de leur brillance.