Avec quel type d’éponge laver sa voiture ?

Laver votre voiture peut vous donner un sentiment de fierté. Mais le lavage à la main est beaucoup plus sensible pour votre voiture que de passer au lave-auto. En effet, l’utilisation du mauvais équipement peut entraîner de petites rayures sur la peinture de la voiture.

Par conséquent, il est important d’acheter les meilleures éponges, un savon et une serviette de qualité avant de commencer à laver manuellement votre véhicule.

Laver sa voiture : est-ce simple ?

Avoir le bon équipement peut rendre le lavage plus facile, plus sûr et plus rapide. Cela peut également rendre l’expérience si agréable que vous voudriez peut-être laver votre automobile plus régulièrement.

L’outil le plus utilisé pour le nettoyage manuel de la voiture est l’éponge. On peut trouver cette dernière partout et sous différentes formes. Voyons plus en détail les 3 types d’éponges destinées au nettoyage des voitures.

Types d’éponges pour nettoyage de voiture

Il existe 3 principaux types d’éponge que l’on utilise pour nettoyer à la main son auto. Ils diffèrent selon leur utilisation.

  • Éponge Classique : on a toujours utilisé l’éponge pour nettoyer sa voiture et toutes sortes d’objets quotidiens. Les éponges sont idéales pour contenir du savon et de l’eau, vous n’avez donc pas à les remettre sans cesse dans le seau. De plus, elles sont généralement douce et ne risqueront donc pas de rayer votre voiture. Cependant, la plupart des éponges sont grumeleuses et ne peuvent pas être utilisées comme gants ;
  • Éponge en microfibre Chenille : les fibres ultrafines sont constituées de fibres synthétiques et les extrémités de ces dernières se séparent pour former un matériau très absorbant et doux. Bien sûr, c’est un bon outil pour nettoyer les surfaces tel que l’extérieur d’une voiture. L’éponge en microfibre permet d’éliminer en toute sécurité la saleté et les débris de la surface, évitant ainsi les rayures ;
  • Éponge en peau de mouton : elles sont très douces. Elles sont constituées à la fois en laine véritable et en laine synthétique. La longueur de la fibre de laine douce éloigne les particules de saleté de la surface de la voiture. Elle est très absorbante, ce qui est un bon compromis entre l’éponge et la microfibre chenille. Cette éponge reste chère et a une courte durée de vie. Elle conviendra donc idéalement aux personnes qui lavent souvent des voitures de sport ou d’autres voitures de luxe.

Vous cherchez une autre alternative à l’éponge ? Jetez à coup d’œil au gant en laine d’agneau. Ce gant de lavage de voiture est fabriqué à la main, à partir de laine de première qualité et absorbe une quantité impressionnante d’eau et de savon pour un nettoyage plus efficace et plus rapide. La conception comprend également une manchette en coton élastique pour plus de sécurité et de confort. Vous voilà maintenant paré pour bien nettoyer votre auto.