Pourquoi le filtre à particule est-il obligatoire ?

Vous avez sans doute déjà entendu parlé des filtres à particules, en particulier si vous possédez un véhicule diesel. Cette pièce fait partie des éléments obligatoires des voitures de ce type, mais beaucoup de propriétaires se demandent quelle en est la raison. Pour mieux comprendre pourquoi il est important d’avoir un filtre à particules sur votre voiture, continuez la lecture de cet article. Nous vous expliquons en détail !

Le filtre à particules : définition

Aujourd’hui, tous les véhicules diesel récents comportent un filtre à particules. Ce dernier fonctionne de manière à bloquer les particules nocives qui s’échappent de la voiture afin qu’elles ne se retrouvent pas dans l’air. Grâce à un processus nommé « régénération », le filtre va brûler les particules afin de les éliminer. Le problème est que ce dispositif nécessite plusieurs conditions parfois difficiles à remplir. Vous devez rouler régulièrement avec votre voiture sur de longues distances et à une puissance élevée afin que la régénération puisse avoir lieu. Les personnes vivant en ville sont soumises à des vitesses réglementaires faibles et parcourent généralement de courtes distances. C’est pour cette raison que les filtres à particules peuvent se boucher et donc poser beaucoup de problèmes aux propriétaires.

Le filtre à particules : une réponse aux enjeux environnementaux

Depuis de nombreuses années, les constructeurs automobiles tentent de trouver des moyens de rendre leurs véhicules plus respectueux de l’environnement. C’est pour cette raison qu’ils se tournent de plus en plus vers les voitures électriques, à la fois simples d’utilisation et intéressantes écologiquement parlant. Les autres véhicules continuent d’être vendus en masse chaque année, il est donc important de créer des pièces qui peuvent garantir une plus grande pureté de l’air. Les véhicules diesel sont réputés pour libérer des particules cancérigènes. Celles-ci doivent à tout prix être bloquées pour ne pas être libérées dans l’air car elles sont extrêmement nocives.

A lire  Comment interpréter un voyant triangle allumé orange sur Jumpy 2 ?

Filtre à particules obligatoire

Le filtre à particules : une réglementation stricte

Étant donné que les filtres à particules peuvent facilement se boucher, de nombreux automobilistes sont tentés de les retirer. Si vous retirez votre filtre à particules, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 7 500€, ce qui est bien plus cher que le remplacement de votre filtre. De la même manière, ne retirez pas votre filtre à particules encrassé avant de vous rendre à un contrôle chez le garagiste. Ce dernier vous demandera forcément de revenir car il est dans l’obligation de contrôler cette pièce. Depuis 2011, tous les nouveaux véhicules diesel sont compris dans cette réglementation. Les voitures à essence produites après 2018 sont également concernées.

Le filtre à particules : une pièce qui peut coûter cher

Si vous devez changer le filtre à particules de votre voiture en urgence, il est possible que votre dépense soit élevée. Il est possible de constater un problème avec le filtre à particules rapidement. Sachez qu’un voyant lumineux est présent sur votre tableau de bord. Une baisse de régime de votre voiture peut également vous alerter. Si vous vous penchez sur ce souci dès le début, vous pouvez facilement trouver des prix abordables en comparant plusieurs vendeurs. Les sites de vente en ligne proposent généralement de bonnes affaires. Nous avons fait des recherches récemment et celui de Catalyseur Auto propose un large choix de filtres pour différents modèles de voiture. N’hésitez pas à vous renseigner.

Nous espérons que notre article vous a éclairé sur les enjeux du filtre à particules !

A lire  Comment résoudre le problème du voyant moteur allumé sur Audi Q3 ?
Charles