Où se trouve la roue de secours sur ma Citroën C5 ?

Il arrive qu’on se retrouve face à une situation embarrassante avec un pneu à plat ou crevé pendant la conduite. Dans ce genre de situations, il peut être nécessaire de changer la roue. Il est alors très important de connaitre l’emplacement de la roue de secours afin de s’en servir. Alors, sur la Citroën C5, où se situe la roue de secours ?

Quel est l’emplacement de la roue de secours sur la Citroën C5 et les différentes roues existantes ?

roue de secours sur ma Citroën C5 L’emplacement de la roue de secours sur une Citroën C5 varie en fonction de l’année de conception. Normalement, vous la trouverez sous le coffre, étant accessible depuis l’intérieur ou parfois depuis l’extérieur en détachant les clips sur le coffre de la Citroën C5. Elle se trouve quelques fois et rarement sous le capot. La roue de remorquage quant à elle est une petite roue appelée galette. Cette dernière est moins encombrante qu’une roue ordinaire et occupe moins de place sur la Citroën C5, mais ne sera utilisée qu’en cas d’urgence. Vous devez donc par précaution parcourir quelques kilomètres et ne pas dépasser 80 km/h, car elle n’est pas faite pour supporter des vitesses trop élevées. 

Cependant, vous devez faire attention aux courbes, car votre Citroën C5 sera légèrement déséquilibrée. En effet, la galette est une roue plus fine que les autres roues déjà montées. Vous devez passer régulièrement à la vérification la pression de la roue de secours de la Citroën C5. Cela permettra d’éviter la conservation d’une roue de secours inutilisable sur votre Citroën C5. En dehors de ces roues, on retrouve également la roue complète. C’est une roue semblable à celle déjà présente sur la Citroën C5. Logiquement, vous pouvez la mettre en place et conduire normalement. Toutefois, assurez-vous qu’elles sont vraiment similaires aux roues de votre Citroën C5 (si vous décidez de la garder).

A lire  On adore et vous adorerez aussi : Le Citroën Holidays qui redéfinit la liberté sur quatre roues !

 De quoi est composé le kit anti-crevaison de la Citroën C5 ?

Comme son nom l’indique, le kit anti-crevaison permet de colmater une petite crevaison à l’aide d’un liquide coagulant et de regonfler temporairement avec un petit compresseur relié à l’allume-cigare. Cela vous permettra de vous rendre au garage le plus proche avec votre Citroën C5. Toutefois, il n’est pas possible de voyager continuellement avec cet appareil. Comme mesure de précaution, vous ne devez pas dépasser 80 km/h et environ 200 km. Lorsque vous constaterez une ouverture déjà trop importante dans le pneu, ne prenez plus de risques inutiles, car le kit ne pourra pas tout résoudre.

A lire aussi : Quel gonfleur de pneu voiture choisir en 2024 ?

Pourquoi avoir une de roue secours et en prendre soin ?

Lorsque les roues de votre Citroën sont prématurément détériorées, cela peut entraîner un éclatement des roues sur l’autoroute lors d’une conduite à grande vitesse. Cela provoquera une perte de contrôle et sûrement un accident dramatique. La roue de secours de la Citroën C5 doit donc être correctement entretenue tout d’abord pour garantir votre sécurité et ensuite la consommation de carburant. Cet entretien exige des contrôles réguliers de la pression de la roue avant de parcourir de longs trajets. 

Ce n’est pas une obligation d’avoir une roue de secours d’un point de vue juridique. Toutefois, il est recommandé de vous en équiper pour éviter les situations désagréables. Vous devez également faire l’entretien des pneus de votre Citroën C5, pour des raisons de sécurité. Vous avez intérêt à effectuer un entretien régulier, car la loi est stricte sur une amende pouvant aller jusqu’à 400 €. Vous risquez aussi l’immobilisation de votre Citroën C5.

Charles