Comment poncer et polir votre voiture comme un pro ?

Le polissage est l’une des meilleures solutions pour rénover la carrosserie de votre voiture. Ce travail est en général réalisé par un expert, car il nécessite un grand soin. Vous pouvez également le faire vous-même et obtenir un bon résultat si vous savez comment procéder.

Procurez-vous toutes les fournitures nécessaires pour polir votre voiture

Pour polir votre véhicule, vous devez vous procurer tous les accessoires indispensables. Le polish est par exemple très important. Il s’agit d’un produit abrasif, contenant de petites particules, qui permet de corriger la surface d’un vernis en y enlevant une couche fine. Tout comme un exfoliant pour la peau, un polish vise à corriger et à retirer toutes les imperfections du vernis afin de le rendre plus brillant.

Ce produit peut se présenter sous forme d’un liquide ou d’une pâte. Le polish vous permet d’enlever les micro rayures présentes sur la carrosserie de votre voiture afin de lui redonner de l’éclat.

Il est également très important d’utiliser un disque abrasif pour un meilleur polissage. En plus de faciliter le nettoyage des surfaces, ces accessoires vous permettent surtout d’éviter les traces et les rayures supplémentaires. Les disques abrasifs ont une action mécanique qui est très bénéfique pour nettoyer de façon optimale la carrosserie de votre voiture. Ils sont plus efficaces que ce soit pour le polissage, le ponçage ou pour l’ébavurage.

A lire  Traitement céramique de la carrosserie : quelles étapes ?

Les disques abrasifs sont fabriqués à partir de différents matériaux (céramique, zirconium, oxyde d’aluminium…). Pour poncer des métaux non ferreux par exemple, choisissez des disques abrasifs en carbure de silicium. Avec leurs morceaux fins, longs et tranchants, ils sont plus adaptés pour obtenir des coupes précises. Cela permet de donner aux surfaces de la carrosserie de votre voiture les lissages convenables.

Il y a également d’autres équipements qui peuvent être aussi indispensables selon vos besoins : rouleau abrasif, disque pad, bande abrasive, kit de ponçage, plateau fastlock mousse, éponge abrasive… La plupart de ces outils sont disponibles en plusieurs modèles et diverses couleurs. Vous pouvez donc faire le choix selon votre préférence ou la couleur de votre voiture.

Poncez en commençant par le papier à grain le plus élevé

Le ponçage est l’une des étapes importantes pour polir votre voiture de manière efficace. Généralement, le papier à grain est le matériel le plus utilisé pour ce travail. Pour ce faire, il est préférable de commencer par le papier à grain le plus élevé pour dégrossir la surface à polir. Plus le grain de ponçage est de taille élevée, plus vous avez de la facilité à enlever les gros résidus de la peinture, du vernis ou du mastic de la carrosserie.

polissage de voiture disque abrasif

Après avoir débarrassé ces résidus, passez au grain moyen. Celui-ci vous permettra d’identifier de façon plus visible les petites imperfections présentes sur la surface travaillée. Pour corriger ou enlever ces dernières, descendez au grain le plus fin. Il est plus adapté pour gommer les micro rayures ou les petites traces de la carrosserie du véhicule pour une meilleure finition.

A lire  Comment résoudre le problème du voyant triangle allumé orange sur une Peugeot 208 ?

Appliquez le produit de polissage dans un mouvement circulaire

Pour polir la carrosserie de votre véhicule, vous devez bien utiliser le produit de polissage. Cela est bénéfique pour faire disparaitre toutes les imperfections de la carrosserie afin d’obtenir un bon résultat. Pour appliquer un efface-rayures par exemple, n’oubliez pas d’agiter correctement le tube pour permettre au liquide de s’homogénéiser.

Appliquez le produit de polissage sur la carrosserie du véhicule (principalement sur les rayures) et frottez doucement avec une lingette microfibre dans un mouvement circulaire. Faites-le jusqu’à ce que le produit disparaisse complètement, puis laissez sécher pendant le temps nécessaire et essuyez avec un chiffon microfibre propre et sec. Vous pouvez aussi utiliser un produit lustrant à la fin pour faire briller davantage la voiture et la protéger des saletés et des intempéries.

Charles