Comment fonctionne la franchise d’assurance auto ?

Dans un contrat d’assurance auto, la franchise définit la somme que l’assuré devra payer par ses propres moyens en cas de sinistre. Elle se présente souvent sous forme de taux ou de montant fixe qui peut différer d’un contrat d’assurance à un autre. Dans cet article, nous abordons les différents types de franchises et expliquons comment les calculer.

Quels sont les différents types de franchise ?

La franchise est un montant qui sera déduit des frais de réparation du véhicule en cas de sinistre. Il n’est pas remboursé par l’assurance. Il faut savoir que chaque assureur est libre de fixer le taux ou le montant de franchise de son choix. L’assureur peut définir un seuil au-dessus duquel l’assuré aura droit à une franchise. Par exemple, si l’assureur définit un seuil de 150 euros et que le coût du sinistre est de 200 euros, vous aurez droit aux indemnités.

differents types franchise

Néanmoins, si le coût est inférieur à 150 euros, il reviendra à l’assuré de payer lui-même les frais de réparation.

Pour mieux vous aider à comprendre le fonctionnement et la méthode de calcul de la franchise dans le cadre d’un contrat d’assurance auto, nous évoquerons ci-dessous des types de franchise existants :

  • La franchise simple : également appelée franchise relative, elle s’applique après un certain seuil seulement. En effet, si le montant de réparation du sinistre est supérieur au seuil défini par l’assureur, l’indemnisation se fera ;
  • La franchise absolue : elle sera automatiquement déduite de la somme du sinistre. Par exemple, si la franchise est de 150 euros et que le sinistre est de 200 euros, vous ne recevez que 50 euros d’indemnisation ;
  • L’absence de franchise : dans certains contrats d’assurance, la valeur de la franchise est assez basse ou carrément absente. Cela vous permettra de profiter d’un remboursement intégral en cas de sinistre.

Comment se fait le calcul de la franchise ? Fonctionnement franchise auto

Le calcul de la franchise diffère d’un contrat à un autre, en fonction des clauses fixées par l’assureur. Sur certains contrats, la franchise peut n’être appliquée que sur certains types de sinistres, comme elle peut dans d’autres cas être valable pour l’ensemble des sinistres. Avant de souscrire un contrat d’assurance auto, nous vous recommandons de demander à votre assureur de vous indiquer le taux de franchise qu’il applique ou sa valeur en euro.

Est-il possible de trouver un contrat d’assurance auto sans franchise ?

Il n’est pas très facile de trouver une compagnie d’assurance qui offre un remboursement intégral en cas de sinistre, mais vous pourrez tout de même profiter d’une franchise basse. Cette dernière vous permet de rembourser la majeure partie des frais de réparation. Pour cela, nous vous recommandons de comparer les offres de plusieurs assureurs jusqu’à trouver celle qui offre les meilleurs garanties avec le taux de franchise le plus bas. Ainsi, vous vous ferez rembourser une bonne partie des frais et aurez plus d’indemnités.