Quels sont les signes d’usure d’un tambour de frein ?

Souvent installé sur les roues arrière des véhicules, le tambour de frein est un dispositif de freinage indispensable des véhicules. Ce dispositif doté d’une cloche à deux mâchoires avec des garnitures fonctionne différemment des freins à disque. En effet, ce système de freinage se sert des cylindres pour pousser les plaquettes contre l’intérieur du tambour afin de ralentir le véhicule. Comme toute pièce de friction, le tambour de frein s’use avec le temps et demande un échange périodique. Il existe heureusement quelques signes qui alertent sur l’état défectueux du dispositif et la nécessité de le changer. Voici le point.

Des réactions désagréables et inhabituelles de la pédale de frein

Comme toutes les autres pièces à friction, le tambour a également une durée de vie. Cette durée de vie atteinte, le dispositif manifeste son état défectueux par plusieurs signes lors des freinages. L’un des signes d’alerte que peut manifester un tambour défaillant ou défectueux est naturellement des réactions inhabituelles et désagréables de la pédale à frein. Celle-ci peut émettre de forte vibration ou pulsation lorsque vous appuyez dessus pour freiner. De même, si le niveau de la défaillance du tambour est élevé, vous pouvez aussi ressentir lors des freinages une sorte de raclages à la pédale ou des bruits de griffure.

Selon les professionnels automobiles, la durée de vie moyenne d’un tambour de frein est d’environ 80 000 à 150 000 kilomètres. Ce délai peut varier selon la manière de conduire de chaque automobiliste. Vous réduirez à coup sûr la longévité de ce dispositif de freinage si vous avez pour habitude de freiner comme dans une voiture de course. Sachez que toutes les fois que vous exercez de la pression sur votre pédale de frein, vous activez l’action des mâchoires qui se mettent en friction. Celles-ci s’usent vite si vous avez un style de conduite trop brutal. Par ailleurs, le tambour de frein a horreur de la chaleur. Ce dispositif de freinage n’est pas adapté aux automobilistes ayant une fréquence de conduite élevée.

A lire  Pourquoi mon pneu se dégonfle seul ?

 

Les signes d'usure d'un tambour de frein

Tambour de frein image de piecesauto24.com

La perte en efficacité des freins à main

Outre les signes inhabituels de la pédale de frein, la réduction de la performance des freins à main est également un symptôme de l’état défectueux du tambour de frein. En effet, en cas de défaillance des freins à tambour, les mâchoires de ceux-ci peinent à toucher l’intérieur du tambour. Cela réduit considérablement la performance des freins à main. Le conducteur peut remarquer son véhicule roulé encore de quelques centimètres après qu’il a calé son frein à main. C’est un signe qui est attribué à la défaillance du tambour de frein. Néanmoins, ce problème peut aussi être dû à un sabot usé ou un problème de réglage du câble du frein à main.

Il est judicieux de faire le diagnostic du véhicule quand on soupçonne la défaillance du tambour de frein puisqu’il n’est pas rare de voir les signes de défaillance énumérés plus haut émaner d’autres dysfonctionnements que l’état défectueux du tambour. La première des choses à faire en présence de la manifestation de l’un de ses symptômes est de faire appel à un garagiste pour une inspection générale du véhicule. Seul un professionnel est capable de confirmer que le bruit ou le problème du frein à main de votre véhicule est vraiment causé par la défaillance du tambour de frein. Lui seul est également qualifié pour confirmer s’il faut le changer ou non.

Charles