Zoom sur les bases de la rénovation de carrosserie

Bien que la carrosserie soit désormais plus robuste et durable qu’auparavant, quelques rénovations s’avèrent nécessaires de temps en temps afin de prendre bien soin de votre voiture. En quelques étapes seulement, vous pouvez redonner un air neuf à votre véhicule tout en préservant son aspect extérieur. Vous êtes un particulier et vous souhaitez rénover vous-même votre carrosserie ? Vous souhaitez au contraire vous lancer dans cette carrière ? Découvrez donc les bases de la rénovation de carrosserie.

Comprenez les bases de la rénovation de carrosserie

Au-delà du simple nettoyage, la carrosserie d’une voiture peut avoir besoin d’une rénovation. Il n’est pas conseillé d’attendre l’apparition de signes de détérioration avant d’agir. Il est maintenant possible d’utiliser des outils et des produits spécifiques pour préserver l’esthétique et la belle allure de l’automobile. La rénovation de carrosserie implique plusieurs étapes selon l’état du véhicule. Le polissage et le lustrage sont les principales tâches à réaliser pour redonner de l’éclat à la couleur. Dans d’autres cas, d’autres opérations sont nécessaires, comme la restauration des points de rouille, la réparation de fissures, le débosselage et le remplacement de certains éléments (rétroviseur, etc.). Quelques outils vous seront indispensables, notamment :

  • un marteau adapté,
  • des enclumettes,
  • des leviers,
  • une ventouse pour carrosserie,
  • des outils et produits pour le polissage et le lustrage.

Aujourd’hui, il existe des établissements spécialisés, comme SP Formation par exemple, qui proposent des formations sur la rénovation de carrosserie. Plusieurs modules d’apprentissage s’offrent à vous, que vous aspiriez à rénover votre propre véhicule ou à devenir un professionnel dans ce domaine.

A lire  Comment régler le problème du voyant vidange sur un Jumpy 1 ?

rénovation carrosserie formation

Identifiez les zones de la voiture qui nécessitent des réparations

Cette étape vous permet de préparer en amont les outils et les produits nécessaires. Examinez minutieusement toutes les parties de la carrosserie. Votre objectif est de repérer les bosses, les points de rouille, les fissures et tous les dommages au niveau de la peinture. Vous n’avez pas de matériel spécifique à utiliser pour l’instant. Vos yeux et vos mains sont vos outils les plus précieux pour réaliser le diagnostic. Ne négligez aucun élément qui vous paraît défectueux. Même un petit point de rouille peut s’étendre très vite, d’où l’intérêt d’intervenir rapidement.

Choisissez entre la réparation et le remplacement de certaines parties de la voiture

Nous avons tendance à penser que les réparations sont toujours plus économiques par rapport au remplacement. Or, dans le cadre de la rénovation de carrosserie, ce n’est pas toujours vrai. L’essentiel est de savoir définir l’option la plus avantageuse pour un résultat durable et esthétique. Pour tous les éléments qui nécessitent une réparation, prenez le temps de vous renseigner sur leur coût, si vous décidiez de les remplacer. Vous n’êtes pas obligé d’acheter des pièces neuves. Les spécialistes qui vendent des articles d’occasion les proposent à une fraction du prix des neufs. Il se peut également que les pièces soient tout simplement trop endommagées pour être réparées. Dans ce cas, ne perdez pas de temps et préférez le remplacement.

Charles

Laisser un commentaire