Traitement céramique de la carrosserie : quelles étapes ?

Garder sa voiture comme neuve est essentiel pour tout propriétaire. Pour y parvenir, il existe des méthodes telles que le traitement céramique. Ce traitement offre certains avantages en termes de soin et d’entretien de l’esthétique du véhicule. Il est idéal pour les véhicules neufs qui souhaitent étendre et améliorer la finition visuelle du véhicule. C’est également le meilleur choix pour ceux qui veulent renouveler complètement l’aspect physique de leur carrosserie. Découvrez comment fonctionne le traitement céramique et ses avantages.

Qu’est-ce que le traitement céramique ?

Le traitement céramique ou revêtement céramique est une technique qui permet de protéger la peinture extérieure de la voiture. Ce traitement consiste en une préparation préalable de la carrosserie et en l’application ultérieure d’un produit de scellement. Ce dernier offre à la peinture du véhicule une plus grande protection grâce à son extraordinaire dureté. Vous pouvez contacter Auto-detailing-reims.com pour le traitement céramique de la carrosserie de votre voiture.

Les traitements céramiques sont des revêtements pour la peinture des véhicules à base d’éléments chimiques tels que la silice, le titane et le quartz. Ils offrent une brillance et une protection accrues. Ils sont formulés principalement pour protéger la peinture du véhicule contre les facteurs externes grâce à une action répulsive et résistante. Cela permet de maintenir la peinture du véhicule comme si elle venait de quitter le concessionnaire avec un degré de brillance plus élevé. La durée des traitements peut varier, en fonction du type de traitement appliqué, de l’entretien et des soins apportés par le propriétaire de la voiture.

traitement céramique, voiture

Découvrez les étapes du traitement céramique de la carrosserie

Il est possible de faire appel à un professionnel pour installer et appliquer le traitement céramique sur le véhicule. Cependant, les coûts de la main-d’œuvre peuvent être assez élevés. Il est également possible de faire ce travail soi-même. Mais avant de le faire, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances. Raison pour laquelle nous vous conseillons de toujours faire appel à un professionnel qui a de l’expérience en la matière. Pour réaliser un traitement céramique, le professionnel suivra plusieurs étapes.

A lire  Comment poncer et polir votre voiture comme un pro ?

La préparation de l’espace

Tout d’abord, le professionnel aménagera un endroit adapté pour placer le traitement céramique. Le meilleur endroit pour le faire doit lui laisser suffisamment d’espace pour lui permettre de travailler. L’endroit choisi doit aussi être protégé de la poussière et de la pluie. En effet, la saleté ne doit pas adhérer au produit avant qu’il ne sèche. En outre, le professionnel a besoin d’un endroit où le produit peut être installé dans une bonne lumière. Il lui sera ainsi plus facile de voir les traces tenaces.

Le nettoyage du véhicule

Le processus d’installation commence par le lavage, la décontamination et le polissage de toutes les surfaces. La carrosserie doit être nettoyée et décontaminée avant toute intervention pour obtenir une surface propre. Le polissage permet d’éliminer les micro-rayures, les tourbillons et autres défauts présents sur la carrosserie. Si cette étape est omise, les défauts resteront visibles même après l’application de la céramique. Après le polissage, le professionnel passe au lustrage. Cette étape permet d’obtenir un corps extrêmement brillant. Grâce à un traitement, cette brillance se stabilisera et se renforcera avec le temps.

L’application du traitement céramique

Le professionnel utilise l’un des traitements céramiques disponibles sur le marché. La méthode d’application reste commune à tous. L’application de la couche de protection sur la carrosserie se fait à l’aide d’un applicateur fourni et d’un chiffon spécifique. L’application ne s’arrête pas à la carrosserie, il est également possible de l’appliquer sur les jantes. Le mode d’application est fonction du modèle de traitement céramique. Il existe sur le marché des traitements spéciaux pour cette partie du véhicule. Il n’est pas nécessaire d’appliquer plusieurs couches de traitement céramique lors de la pose. Deux ou trois couches sont plus que suffisantes pour protéger le véhicule.

Le séchage du traitement

Une fois la pose et l’application effectuées, le professionnel doit respecter le temps de séchage suffisant pour la céramique. Pendant ce temps, le véhicule doit être à l’abri de la pluie, de la saleté et du vent. Cela doit être fait pendant au moins 24 heures. On évitera ainsi d’endommager la couche protectrice avant qu’elle ne soit complètement sèche.

application d'un traitement céramique sur la carrosserie

Quels sont les avantages des traitements céramiques pour votre voiture ?

Appliquer un traitement céramique sur la carrosserie de votre véhicule comporte plusieurs avantages.

Profitez d’une surface plus lisse

Les avantages de ce type de produit sont perceptibles dès la première application. Le revêtement protège la couche de vernis qui est normalement exposée. Il la rend douce et complètement lisse au toucher. De cette façon, il empêche la contamination de s’incruster dans les pores. Cela permet à votre véhicule de rester exempt de toute contamination chimique ou organique.

A lire  Comment procéder pour faire briller sa voiture sans Polish ?

Bénéficiez de plus de brillance

La brillance que le traitement offre à la peinture est instantanée, elle est perceptible dès le premier moment de l’application. Le traitement céramique permet une plus grande profondeur de la couleur et s’améliore après les premières 24 heures après son application. Un autre de ses atouts est qu’il est hydrophobe, il repousse les effets de l’eau et de la boue. Ces dernières glissent sur la carrosserie, ce qui permet d’éviter la corrosion des différentes parties de la voiture et de maintenir la propreté extérieure plus longtemps.

Améliorez la résistance aux agents extérieurs

Les traitements céramiques offrent une finition très résistante aux rayons UV et aux températures élevées. Les éléments utilisés dans les traitements céramiques agissent comme une barrière thermique. Cela vient en complément à la protection UV qui empêche le soleil de détériorer le vernis recouvrant la peinture, évitant ainsi la dépigmentation. La haute résistance du traitement offre une plus grande protection contre les micro-rayures et les hologrammes, sans parler de sa résistance à la température.

Un traitement céramique vous offrira donc une protection longue durée et une finition visuelle impressionnante, procurant une brillance et un effet miroir. De plus, il possède des atouts qui facilitent le processus de nettoyage une fois le traitement appliqué. L’effet hydrophobe est très élevé, repoussant les polluants externes. Le traitement céramique de la carrosserie peut durer entre 2 et 10 ans selon le degré de dureté que vous choisissez.

Découvrez également : Quel aspirateur voiture choisir ?

Charles