Dans quels cas faut-il remplacer ses injecteurs ?

Les injecteurs font partie des pièces principales qui permettent de faire fonctionner un véhicule. Ils transmettent au moteur le carburant dont l’engin a besoin pour rouler efficacement. Vu leur usage quotidien, ces injecteurs ont tendance à tomber en panne. Cela constitue une vraie contrainte pour les automobilistes. Parfois, il s’agit de simples pannes qui peuvent être réparées par les garagistes. Mais dans d’autres cas, ces pannes sont irréversibles et contraignent à un remplacement des injecteurs. Nous présentons ici les cas dans lesquels il faut remplacer ses injecteurs. Nous présentons également le processus du remplacement.

Les signes qui indiquent que les injecteurs sont endommagés

De nombreux symptômes témoignent d’un injecteur HS. On peut par exemple constater des secousses pendant le démarrage, ce qui est souvent suivi d’une émission de fumée noire. Une culasse qui présente des traces de carburant est aussi une alerte qui indique la défaillance de l’injecteur. Pour certaines voitures, on remarque une instabilité du moteur au ralentissement. Les injecteurs diffusent le carburant dans le moteur, leur endommagement peut donc être signalé par une perte de puissance du véhicule. Il peut arriver que les injecteurs ne soient pas directement HS, mais plutôt leurs joints. Dans ce cas, un remplacement est également requis. Fort heureusement, il existe aussi des solutions pour trouver des injecteurs diesel pas chers pour automobiles, ce qui vous permettra de pallier à ce problème tout en prenant soin de votre budget.

Dans quels cas remplacer ses injecteurs

En roulant avec des injecteurs défaillants, vous pouvez constater une baisse rapide de votre jauge de carburant. Vous serez donc obligé de faire le plein plus souvent que d’habitude. La plupart de ces symptômes cités sont aussi communs aux pannes d’autres pièces. Avant d’opter pour un remplacement, vous devez donc demander l’avis d’un mécanicien. Lorsque le problème de l’injecteur n’est pas sévère, il vous suffira de le nettoyer. Lorsque l’entretien est effectué régulièrement, les débris sont moins accumulés et vous n’aurez pas besoin d’effectuer un remplacement. Si vous avez l’habitude de nettoyer vos injecteurs, vous serez alors moins contraint à les changer.

A lire  Problème lève-vitre électrique Laguna : quelles sont les raisons ?

Comment s’effectue le remplacement des injecteurs ?

Lorsqu’un seul injecteur est endommagé, il est recommandé de changer tous les autres, car ces derniers risquent également de s’user dans la même période. Pour plus de sécurité, le remplacement doit se faire dans un garage. L’opération dure environ 1 heure et est assez coûteuse, car il faudra non seulement acheter de nouveaux injecteurs, mais également payer la main-d’œuvre. Cependant, c’est un investissement à faire si vous envisagez d’utiliser votre véhicule sur plusieurs années. Le garagiste procède d’abord au démontage de l’injecteur. Au cours de cette étape, il débranche la batterie et détache tous les composants. Ensuite, on monte le nouvel injecteur.

L’injecteur choisi doit posséder les mêmes caractéristiques que le précédent. Après le remontage, le garagiste teste le système d’injection pour vérifier le bon fonctionnement du moteur et fait des ajustements si nécessaire. Pour identifier l’injecteur compatible, il faut prendre en compte la motorisation, la marque ainsi que le modèle du véhicule. Ces caractéristiques déterminent aussi le prix. En moyenne, un injecteur coûte entre 100 et 250 euros. Pour les modèles récents, ce prix peut augmenter jusqu’à 400 euros. Le nouvel injecteur doit être en mesure de fournir les bonnes doses au moteur. En faisant un bon choix, vous n’aurez plus à effectuer d’autres remplacements.

Que retenir ?

Les injecteurs représentent les nouveaux carburateurs mis en place par les ingénieurs afin d’optimiser la puissance des moteurs. Ces pièces contribuent à réduire la pollution et à améliorer la consommation au sein du véhicule. Normalement, les injecteurs sont robustes et peuvent tenir durant toute la durée de vie de l’automobile. Mais malheureusement, des pannes peuvent intervenir lorsqu’ils accumulent beaucoup de débris. Pour limiter le remplacement des injecteurs, il faut alimenter son véhicule avec un carburant de bonne qualité. Lors des séances d’entretien, veillez à ce que les injecteurs soient aussi nettoyés. Des injecteurs performants vous aideront à garder votre véhicule plus longtemps.

A lire  Quand faut-il remplacer son kit d'embrayage ?
Charles