Branchement prise remorque : Couleurs et connexion des feux de la remorque

Lorsque vous reliez une remorque à votre véhicule, il est crucial de vérifier si tous les feux de la remorque sont reliés correctement. Pour cela, il est essentiel de connaître le code de couleurs standard pour les feux différents et comment les connecter à la prise de remorque. Cet article vous guide dans le processus de connexion des feux de la remorque, en vous expliquant les couleurs des feux et les étapes à suivre pour connecter les feux de la remorque à la prise.

Prise de remorque 12 volts à 7 broches

Le connecteur électrique à 7 broches de 12 volts pour attelage de remorque, conforme à la norme ISO 1724, permet de connecter différents feux à un coupleur de remorque et une prise. Pour faciliter la connexion, des couleurs standard sont utilisées pour les différents feux. Voici le code couleur à suivre pour connecter votre remorque à votre attelage.

  • Jaune : Indication gauche, 1/L
  • Bleu : Feu antibrouillard, 2/54G
  • Blanc : Masse
  • Vert : Clignotant droit, 4/R
  • Marron : Feu de position droit, 5/58R (« veilleuse »)
  • Rouge : Feux de position gauche et droit, 6/54
  • Noir : Feu de position gauche, 7/58L (« veilleuse »)

La gauche et la droite sont représentées par les lettres L et R, respectivement.

Si vous devez installer de nouvelles fiches ou prises, vous pouvez découvrir ci-dessous un modèle fiable et durable pour chacune d’entre elles :

Soyez attentif à la symétrie des bornes de la connexion et de la remorque. Les numéros gravés sur la connexion de la remorque doivent être pris en compte pour ne pas faire d’erreur.

Prise de remorque 12 volts à 7 broches

Connexion de l’attelage de la remorque

Certaines connexions utilisent des cages à vis pour associer les fils, tandis que d’autres connecteurs utilisent des cosses (les fils doivent donc être équipés de cosses adaptées).

A lire  Comment résoudre le problème du voyant vidange allumé sur Peugeot 208 ?

Branchement des feux de la remorque

Si vous êtes confronté à des problèmes de câblage ou si les connexions actuelles de votre remorque sont défectueuses, vous pouvez démonter les feux de la remorque pour identifier les couleurs des fils qui y entrent. Cette astuce peut être très utile lorsque vous vous perdez dans le câblage de votre remorque. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un multimètre pour vérifier la continuité des fils.

 

Et sans les couleurs des feux et le schéma de câblage ?

Et sans les couleurs des feux et le schéma de câblage ?

Pour éviter les tests aléatoires, des couleurs de feux de remorque cohérentes ont été établies. Chaque test « aléatoire » nécessite de localiser d’abord la terre. Le fait de détacher la remorque de la voiture et d’enlever la chaîne de sécurité contribuera à empêcher un fusible de sauter en éliminant tout contact entre la masse de la voiture (le châssis) et la masse de la remorque.

Cet article montre véritablement comment réparer une connexion qui a été endommagée sur une bosse dans un chemin de terre et qui n’est plus fonctionnelle. Après cela, elle a traîné sur la route pendant quelques kilomètres. Une nouvelle connexion était donc nécessaire.

Utiliser le 12 volts pour tester les lumières

Utiliser le 12 volts pour tester les lumières

Il est possible de déterminer les couleurs de la prise sans connaître les feux de la remorque. Cependant, pour observer les feux, il est nécessaire d’isoler électriquement la remorque. Cette opération est de préférence réalisée quand il fait beau et sans humidité ou à l’intérieur d’un garage. Les feux de stationnement de la voiture doivent être activés, puis l’attelage de la remorque de la voiture aura alors 12 volts entre les broches 3 et 5. Les 2 broches parmi les 7 peuvent être vérifiées sans voltmètre pour localiser ce 12 V, qui est utilisé comme alimentation. Les feux continueront de briller même lorsqu’ils sont retournés, car une ampoule n’est pas polarisée.

Ensuite, il est nécessaire de connecter manuellement deux fils de la remorque pour vérifier si quelque chose s’allume. Cette opération doit être répétée avec deux autres fils, etc. Lorsque deux ampoules s’allument à peine simultanément, cela signifie qu’elles sont connectées en série et aucun des fils n’est la masse. Lorsque vous intervertissez un fil, si une seule ampoule s’allume (fortement) à la fois, vous pouvez en déduire que l’autre fil représente la masse. Le plus difficile à localiser est celui-ci. Vous devez penser comme si vous jouiez à un jeu de puzzle !

A lire  Quelles sont les ampoules H4 qui éclairent le mieux ?

Pendant le test, il est utile d’avoir deux personnes : l’une allume les lumières, tandis que l’autre vérifie quelles sont celles de la remorque.

Sans aucune information, le travail aurait pris deux à trois heures et coûté sept euros pour le branchement de la remorque.

Le branchement d’une prise remorque peut sembler compliqué, mais en connaissant les couleurs standard pour les différents feux et comment les connecter à la prise de remorque, vous pouvez facilement connecter les feux de la remorque à l’attache remorque de votre véhicule. Assurez-vous de respecter le code de couleurs et de vérifier la continuité de chaque fil pour éviter les erreurs et garantir le bon fonctionnement de tous les feux de la remorque.

Charles