Problème démarrage Peugeot 308 : pourquoi ma voiture ne démarre pas ?

Une voiture qui ne démarre pas, c’est assez fréquent comme panne et même votre voiture Peugeot 308 n’y fait pas exception. Plusieurs raisons peuvent en être à l’origine : une panne au niveau de la pompe à essence, un problème de bougies d’allumage ou encore, une batterie qui est à sèche et vous ne disposez pas d’un booster de démarrage.

Vous branchez le contact mais votre voiture refuse toujours de démarrer ? Voici quelques conseils pour résoudre votre problème.

Les causes d’un problème de démarrage d’une Peugeot 308

De nombreuses causes peuvent provoquer un problème lors du démarrage. Certaines sont superficielles et peuvent se réparer facilement. En contrepartie, il arrive que la panne soit plus sérieuse et due à un problème interne. Dans ce cas, il faudra se tourner vers un garagiste. Ce dernier saura déterminer l’origine du problème pour trouver la meilleure solution.

C’est le bruit provenant du moteur qui vous guidera sur la nature de la panne. Voici comment :

problème de démarrage d’une Peugeot 308

Moteur qui tousse mais ne démarre pas

Dans le cas où vous tournez votre clé de contact mais que la Peugeot 308 refuse toujours de démarrer, cela pourrait être

dû à :

  • Pompe à essence usagée : si votre pompe à essence est trop usagée, l’alimentation en carburant ne sera pas suffisante pour démarrer la voiture ;
  • dysfonctionnement des bougies d’allumage : celles-ci sont responsables de la combustion du carburant, le bon fonctionnement est donc essentiel au démarrage du moteur ;
  • dysfonctionnement de la bobine d’allumage : c’est grâce à la bobine qu’on obtient le bon voltage nécessaire à la mise en marche de la voiture ;
  • courroie de distribution usagée : si cette courroie est trop étendue, elle risque de casser ce qui stoppera le fonctionnement du moteur ;
  • arbre à cames défectueux : ce système est responsable de l’envoi d’informations électriques au moteur, s’il est défectueux, alors impossible que la voiture démarre.

Si pendant le démarrage, vous constatez un bruit de grincement, alors arrêtez-vous immédiatement. C’est souvent signe que votre démarreur est hors marche. Si vous forcez sur le moteur, vous risqueriez de provoquer de plus graves dégâts.

Moteur silencieux et ne démarre pas

Si votre moteur n’émet aucun bruit bien que vous tourniez la clé, et refuse toujours de démarrer, il y a de fortes chances que cela provienne de la batterie. Celle-ci est sûrement vide ou alors, les bornes sont soit rouillées soit mal branchées. problème de démarrage d’une Peugeot 308

Un problème mécanique peut également en être la cause. Un démarreur usagé ou tout simplement, défectueux. Dans ce cas, il faudra le remplacer par un autre. Une panne d’allumage peut aussi altérer le démarrage du moteur, un faux contact au niveau des câbles du démarreur par exemple.

Quelles solutions pour une Peugeot 308 qui ne démarre pas ?

Il existe quelques astuces pour faire démarrer soi-même une Peugeot 308 sans passer par un garagiste. Certes, elles ne sont pas valables dans toutes les situations, mais peuvent s’avérer utiles dans certains cas, notamment si votre voiture s’arrête au milieu de la route.

Si votre batterie est à plat, alors il serait très facile de faire démarrer votre voiture, vous avez quelques solution. Soit utiliser une autre voiture afin de réalimenter votre voiture ; ou alors, pousser votre automobile ou plus simplement, la laisser glisser sur une route en pente. Dans le cas où le problème proviendrait des bornes de votre batterie, il suffira de les nettoyer afin d’éliminer toutes traces de rouille ou de gras.

Une autre astuce pour faire démarrer votre Peugeot 308, est de se mettre au point mort ; ensuite, appuyer sur l’accélérateur à fond et sans relâcher pendant 1 à 3 minutes. Cette technique provoquera une entrée d’air qui permettra de sécher les bougies de l’accélérateur ; celles-ci pourront ainsi produire une étincelle et donc faire démarrer le moteur.

Faire appel à un garagiste pour un problème de démarrage

Dans certaines situations, faire appel aux services d’un garagiste devient essentiel. C’est notamment le cas si votre démarreur est défectueux et que vous devez le changer. La même chose est valable pour une pompe à essence usagée : vous n’aurez pas d’autres choix que de la remplacer.

Afin d’éviter tout problème lors du démarrage, le mieux est d’effectuer régulièrement des diagnostics automobiles avec une valise. Un bon entretien est également impératif afin de préserver le fonctionnement optimal de votre moteur.