Quand faut-il changer l’arbre de suspension sur sa voiture ?

L’arbre de suspension, aussi appelé triangle de suspension, est une pièce de la voiture qui a une durée de vie limitée, et qui doit par conséquent être changée régulièrement. Les signes d’usure sont assez simple à reconnaître, et dès qu’ils se présentent, il est impératif d’en tenir compte, de ne pas repousser le remplacement de la pièce, car la santé de votre véhicule en dépend directement, tout autant que votre sécurité sur la route. Aujourd’hui, découvrez quand il faut changer l’arbre de suspension sur votre voiture, ce qui vous permettra de vous prémunir contre des problèmes et des dépenses qui peuvent être très facilement évités.

Quels sont les signes d’usure de l’arbre de suspension ?

Lorsque vous êtes habitué à votre voiture, vous remarquez facilement que quelque chose ne fonctionne pas correctement, que ce soit au bruit ou bien encore en ce qui concerne votre expérience de conduite. Et distinguer les signes d’usure d’un arbre de suspension est très simple. Si vous remarquez l’un de ces signes, il vous faudra alors remplacer la pièce à la pièce. Plusieurs signes peuvent vous alerter, et ce sans que vous n’ayez besoin d’être un expert pour autant. Voici l’ensemble des signes d’usure d’un arbre ou triangle de suspension.

  • La tenue de route de votre voiture est diminuée : Vous sentez que votre véhicule réagit moins bien lorsque vous tournez le volant, ou qu’il se déporte plus que d’habitude lorsqu’il y a du vent par exemple.
  • Votre voiture a besoin d’une distance plus longue pour freiner. Si vos disques et plaquettes de frein sont en bon état, cela peut être le signe que l’arbre de suspension est usé.
  • Au niveau du moyeu de roue ou du châssis, vous remarquez un petit jeu qui indique que l’arbre de suspension et ses fixations ont un problème.
  • Un arbre de suspension abîmé use plus vite vos pneus, et peut entraîner leur éclatement à n’importe quel moment.
  • Lorsque vous conduisez, vous remarquez des vibrations au niveau de votre volant, et ceci sur tous les types de routes.
A lire  Comment choisir le meilleur testeur de batterie voiture ?

Vous l’aurez compris, ces signes d’usure de l’arbre de suspension sont très faciles à distinguer. Et surtout, lorsqu’ils se produisent, il est essentiel de ne pas attendre pour procéder au remplacement du triangle de suspension car les risques encourus sont particulièrement importants, pouvant même vous faire risquer un accident de la route à cause d’un pneu qui éclate ou d’une perte de contrôle de votre voiture.

Quand changer arbre de suspension d'une voiture
Image du bras de suspension de piecesauto.fr

Combien coûte le remplacement de l’arbre de suspension sur sa voiture ?

Remplacer un arbre de suspension n’est pas très onéreux, qu’il s’agisse du prix de la pièce ou de la main d’œuvre si vous confiez ces travaux à votre garagiste. Toutefois, il est conseillé de remplacer les arbres de suspension par paire. Si l’arbre de suspension avant gauche à un problème, remplacez également celui de droite. Le prix d’un arbre du suspension varie selon votre véhicule, mais généralement, une telle pièce coûte entre 40 et 150 euros.

Gardez bien en tête que le remplacement d’un arbre de suspension nécessite d’une extrême attention, ainsi d’une certaine maîtrise technique. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette tâche, confiez la à un professionnel sans hésiter. Pour un tel remplacement, il vous facturera généralement deux heures de main d’œuvre pour le remplacement de deux arbres de suspension.

Charles