Comment procéder au rodage de sa voiture ?

Le rodage est une phase de transition visant à limiter au fur et à mesure le frottement des pièces mécaniques en marche. Le processus de rodage a pour but de rendre les surfaces lisses et s’adapter progressivement les unes aux autres.
Dans cet article, nous abordons trois points précis : l’importance de roder un véhicule, les différentes étapes de rodage et les paramètres à prendre en considération lors du rodage d’une voiture.

Pourquoi est-il nécessaire d’effectuer un rodage auto ?

De nombreux experts estiment que la phase de rodage favorise un fonctionnement optimal de toutes les composantes du véhicule. De cette manière, on maximise la durée de vie du moteur. En outre, d’autres pièces tels que les freins et la transmission reçoivent le même traitement que celui d’un nouveau véhicule.

Comment se déroulent les différentes étapes de rodage ?

rodage de sa voitureSur la route, vous ne devez jamais franchir les limites autorisées par la loi, à plus forte raison pour les voitures neuves.
Lorsque vous prenez votre voiture pour la toute première fois, évitez de mettre votre moteur à rude épreuve et maintenez un niveau inférieur à 3 000 tr/min. Vous devez également éviter les démarrages et des arrêts brusques, de passer entre les virages étroits, de passer rapidement les vitesses, de faire tourner le moteur au ralenti durant de longues périodes. Pour un fonctionnement optimal, gardez en tête ces quelques instructions :

  • Faites en sorte de ne pas circuler sur les routes à fort trafic pour permettre à votre voiture d’effectuer ses tests, y compris les accélérations, les décélérations, les freinages et les changements de vitesse ;
  • Dans le cas où votre voiture est munie d’une boîte de vitesses manuelle, réduisez les vitesses sur les côtes afin de limiter la pression exercée sur le moteur, tout en maintenant le régime planifié ;
  • Pour que l’huile puisse circuler correctement dans le moteur, faites marcher le moteur au ralenti pendant quelques instants (en fonction de la température) après chaque démarrage à froid.

Au-delà de 800 à 1000 km, quand le moteur est arrivé à sa température de fonctionnement, vous pouvez accélérer plus vigoureusement pour augmenter un peu plus le régime du moteur. A mesure que les kilomètres passent, vous pouvez augmenter graduellement la puissance de l’accélération pour exploiter toute la gamme des régimes du moteur.

Que faut-il prendre en considération lors de rodage d’une voiture ?

Durant la période de rodage, veillez à ce que les éléments suivants soient pris en considération :

  • Au cours des 300 premiers km, on constate que la capacité d’adhérence des pneus n’est pas à sa hauteur maximale. Ceci est dû à un produit employé lors de la fabrication de la voiture qui doit être supprimé. Adaptez la conduite de votre véhicule en fonction de cette situation afin d’éviter les accidents ;
  • Durant les 500 premiers km, les freins ne sont pas au maximum de leur efficacité. En attendant que les disques et les plaquettes soient correctement adaptés, il faut conduire avec précaution ;
  • Les ressorts et les amortisseurs nécessitent également un temps d’adaptation pour être pleinement performants ;
  • Évitez enfin de faire fonctionner votre voiture au maximum de ses capacités durant les 1 000 premiers kilométrages.