La technologie LED, un élément clé dans l’évolution de l’éclairage automobile

L’éclairage fait partie des composants essentiels au bon fonctionnement d’un véhicule. C’est pourquoi les conducteurs automobiles accordent une attention particulière à l’évolution de leur éclairage automobile.

La technologie LED est une innovation majeure dans le secteur automobile. C’est la seule alternative viable aux lampes halogènes généralement utilisées pour l’éclairage des véhicules. Découvrez-en plus sur les caractéristiques d’une lampe LED, les avantages liés à son exploitation et les critères à prendre en compte avant d’opter pour un modèle ici.

L’ampoule LED : que savoir ?

Une ampoule LED est une diode électroluminescente mesurant généralement entre 3 et 10 mm. C’est un outil capable de produire de la lumière lorsqu’il est stimulé par de l’électricité. Plus la stimulation est intense, plus la quantité de lumière générée est notable. Grâce à ce simple principe, une LED est capable de proposer un éclairage comparable à une lampe halogène tout en consommant beaucoup moins d’électricité.

Next-tech France est une entreprise Française spécialisée dans le commerce de technologie LED automobile. En d’autres termes, cette marque Française s’occupe de la sélection et de l’installation de lampes LED adaptées aux besoins de votre véhicule.

Bien sûr, vous pouvez également contacter l’entreprise pour l’entretien ou le remplacement d’une ampoules ou d’un kit xénon préalablement installé sur votre voiture. La société est efficace, polyvalente et dispose d’accessoires et de solutions d’éclairage adaptés à tous les types de véhicules.

Les avantages des ampoules LED pour voiture

Il existe trois principales catégories de lampes pour véhicules : les lampes LED, les lampes xénon et les lampes halogènes. Les modèles halogènes sont les plus anciens et ont définitivement fait leurs preuves.

A lire  Comment estimer la valeur de reprise de ma voiture ?

Cependant, la technologie LED est plus novatrice et offre des avantages à la fois supérieurs et uniques. Cela inclut notamment une réduction de la consommation énergétique, une meilleure durabilité des lampes et une vitesse d’activation quasiement instantané.

Le xénon quant à lui, offre une puissance très bonne mais avec quelques désavantages car son installation est plus compliqué et plus longue que les lampes LED.

Une faible consommation énergétique

Une lampe LED a besoin de très peu d’énergie pour fonctionner. Selon une étude, la technologie LED Next-Tech requiert 50% moins d’électricité que les lampes halogènes en général. À court terme, une telle différence ne représente que quelques kW. Mais à long terme, nous parlons de plusieurs dizaines de milliers de kW à économiser et donc une économie de carburant car votre alternateur devra produire moins d’énergie pour votre voiture ou votre moto.

Une durabilité notable

Les lampes LED possèdent une durabilité hors-norme. Même si vous les exploitez de façon régulière voir quotidienne, elles sont capables de mener à bien leur rôle et de vous accompagner plusieurs années d’affilée.

Cela vous évite de devoir effectuer des dépenses inutiles en réparation d’éclairage automobile comme c’est souvent le cas des ampoules avec un filament.

Une vitesse d’activation impressionnante

Une lampe LED s’allume environ 15 millisecondes après appui du bouton d’activation sur le compteur automobile. En comparaison, une lampe halogène a généralement besoin de 300 millisecondes. Nous parlons donc d’une vitesse d’activation 20 fois supérieure !

Les critères de sélection d’une ampoule LED

Les lampes LED jouissent récemment d’une popularité notable sur le marché automobile. Mais pour pleinement tirer profit de la technologie LED, il est essentiel d’opter pour des lampes véritablement compatibles avec votre voiture. Ainsi, voici les critères à prendre en compte en choisissant vos lampes LED de qualité ou chez une marque de renommée.

A lire  Dévoilement de l'Alpine A290 2024 : Ce que vous devez savoir sur la nouvelle bombe électrique sur la piste !

Pour commencer, observez le design de la lampe LED. Vous devez vous assurer que le modèle est suffisamment petit pour être placé au sein de votre optique, mais suffisamment puissant pour vous fournir une lumière élevée une fois activée.

Ensuite, assurez-vous de la comptabilité de la lampe LED avec votre boîtier. Certes, il existe de nombreux adaptateurs utilisables en cas d’incompatibilité. Mais il reste préférable de directement opter pour un modèle adapté à votre véhicule par exemple avec les nouvelle technologie plug and play.

Enfin, vous pouvez mesurer la chaleur émise par la LED lors de son utilisation. De façon générale, les LED émettent bien moins de chaleur que les lampes halogènes. Mais certains modèles sont tellement puissants que la chaleur émise doit etre évacuée par un ventilateur situé à l’arrière de l’ampoule.

Charles