Le guide pratique pour changer ses pneus

Les pneus, uniques points de contact entre la voiture et la route, sont souvent soumis à certains éléments qui peuvent dégrader leur état général. Dans un contexte où les automobilistes pensent régulièrement à gonfler leurs pneus avant un long trajet, il n’est pas étonnant qu’ils oublient souvent de les remplacer.

Pourtant, il est important de s’en préoccuper avant d’être victime d’une usure trop sévère ou d’une crevaison qui peut occasionner un éclatement de pneus. Ici, vous découvrirez les directives à suivre pour remplacer vos pneus en cas de besoin.

Changement de pneus : pourquoi recourir à un professionnel ?

Si la plupart des propriétaires ont l’habitude de changer leurs pneus, il est toujours préférable de confier cette mission à des professionnels. Vous l’avez compris, le remplacement de vos pneus de voiture est une tâche délicate qui requiert l’intervention d’un professionnel.

En effet, ce dernier peut détecter lors du changement de vos pneus certains dommages qui souvent sont invisibles à l’œil d’un novice. Non seulement il peut vous orienter dans le choix de vos pneus de remplacement, mais aussi il peut proposer certaines réparations.

Outre cela, ces experts disposent des équipements nécessaires pour balancer au mieux les pneus, évitant ainsi des problèmes de sécurité et de conduite. À noter par ailleurs que votre mécanicien aura l’opportunité d’inspecter le système de freinage de votre véhicule de même que les composantes de vos roues. Une telle disposition vous garantit que vous pouvez rouler votre véhicule aisément sur de longue distance sans pour autant mettre votre sécurité à risque.

A lire  Meilleur traceur GPS sans abonnement 2024 : Le vrai test du Invoxia pour protéger mon véhicule

Comment changer un pneu de voiture soi-même ?

Que ce soit en raison de l’usure des pneus, d’une crevaison ou autres, il existe d’innombrables raisons qui justifient le remplacement de pneus de voiture. Même s’il est conseillé de faire appel à un professionnel pour une telle tâche, savoir remplacer les pneus d’une voiture demeure une qualité non négligeable pour tous propriétaires. Voici alors la liste des étapes à suivre pour remplacer vos pneus.

Débloquez les écrous

La première étape à suivre lors du remplacement de vos pneus est le déblocage des écrous. Veillez à les desserrer tous, légèrement, tout en les tournant d’environ un demi-tour. L’enjeu est de parvenir à les débloquer. Pour ce faire, il est essentiel de les desserrer dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Dans la mesure où vous ne parvenez pas à débloquer les écrous avec un outil, servez-vous d’une barre de fer comme levier.

Levez la voiture

Une fois les écrous débloqués, positionnez le cric sous la voiture. Assurez-vous toutefois qu’il ne se repose pas sur la carrosserie, mais plutôt sous le châssis. En vous référant au manuel du propriétaire, vous pouvez connaître l’emplacement exact où le cric doit être placé.

Si le cric est solidement positionné, il est important de soulever la voiture avec force. Il est aussi essentiel de vous arrêter lorsque le pneu est dégagé du sol. Malgré tout, veuillez vous munir des gants pendant cette phase.

Dévissez les écrous

Par la suite, vous devez dévisser complètement les écrous dans le sens contraire des aiguilles d’une montre en vous servant du démonte-roue. Si vous voulez retirer le dernier écrou, il est important de maintenir la roue en place en vous servant d’une main. Vous pouvez toutefois appuyer avec votre pied dessus. En effet, il n’est pas impossible qu’elle bascule vers vous.

A lire  Comment procéder afin d'alléger sa voiture ?

Installez le nouveau pneu

Lorsque vous voulez procéder à l’installation de la roue, il est conseillé de nettoyer les zones de contact entre le moyeu et la jante avec un chiffon. Servez-vous du démonte-roue pour visser le premier écrou dans le sens des aiguilles d’une montre.

Par la suite, procédez au vissage des autres boulons, en réalisant un mouvement croisé. Veillez à serrer les écrous avec vigueur une deuxième fois. Avant de finaliser le serrage, il est conseillé de remettre la roue au sol.

En somme, changer les pneus de voiture est une tâche qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Toutefois, en suivant scrupuleusement ces étapes, vous serez en mesure de changer les pneus de votre voiture.

Charles