Les voitures doivent être assurées chaque année auprès d’une compagnie certifiée. En France, plusieurs compagnies d’assurances sont prêtes à servir leurs clients et à en gagner de nouveaux, parmi elles, la compagnie MMA.
Si vous êtes propriétaire de voiture et que vous voulez l’assurer, voici tout ce qu’il faut savoir sur les assurances auto et les avis des internautes concernant la compagnie MMA.
Tout savoir sur l’assurance voiture MMA
Sommaire
L’assurance voiture est une garantie couvrant le véhicule et son conducteur en cas d’accident. La formule de garantie minimale exigée par la loi est l’assurance aux tiers (aussi dite responsabilité civile), elle comprend les dégâts matériaux et corporels causés involontairement par l’assuré aux tiers. Si les dégâts sont causés volontairement, c’est l’assuré qui prend en charge le remboursement des tiers et non pas la compagnie d’assurance.
Il y a d’autres formules de garanties facultatives qui peuvent s’ajouter à l’assurance aux tiers pour la compléter. Mais cela nécessite des frais supplémentaires. Les différentes formules facultatives sont :
- La garantie du conducteur : couvre et assure le conducteur et sa prise en charge en cas d’accident ;
- la garantie du véhicule : prend en charge la réparation du véhicule suite à un accident ou à des évènements divers (bris de glace, dommage, incendie…) ;
- la garantie vol : assure un remboursement du coût de la voiture en cas de vol prouvé ;
- la garantie tous risques : prend en charge le véhicule et sa réparation ainsi que la couverture du conducteur lors d’accident ;
- la garantie protection juridique : accompagne l’assuré dans ses démarches juridiques concernant son véhicule.
L’assurance auto est obligatoire et doit être établie chaque année. Dans le cas contraire, une amende de 3750 € est payée par le conducteur avec interdiction de conduire pouvant aller jusqu’à 5 ans maximum.
En général, les assurances auto sont annuelles, mais, des assurances temporaires existent pour quelques situations définies. C’est une assurance à durée de validité réduite, allant de 1 à 90 jours. Elle concerne, pour la majorité, uniquement la responsabilité civile. Les situations dans lesquelles les assurances temporaires sont recommandées sont :
- L’exportation ou l’importation du véhicule ;
- l’utilisation occasionnelle de la voiture ;
- le déplacement à un pays où le contrat d’assurance de l’assuré n’est pas valide ;
- la résiliation du contrat d’assurance ;
- l’attente de la mise en route d’un véhicule non immatriculé en France.
Pour avoir un contrat d’assurance voiture temporaire, l’assuré doit répondre à quelques exigences, variables d’une compagnie d’assurance à une autre :
- Être âgé d’au moins 21 ans et au plus 80 ans ;
- avoir son permis de conduire depuis au moins deux ans ;
- ne pas avoir de malus depuis 3 ans.
La souscription à une assurance quelle que soit sa nature, annuelle ou temporaire, nécessite un dossier comprenant les pièces justificatives suivantes :
- Une copie de la carte grise ;
- une copie du permis de conduire ;
- une copie de relevé d’informations sur l’assuré (malus, sinistre…) ;
- un formulaire, donné par la compagnie d’assurance avec toutes les conditions et les informations nécessaires, rempli et signé par l’assuré.
Le coût d’une assurance auto
En général, les assurances temporaires coûtent plus cher que les assurances annuelles. C’est pourquoi, il faut y recourir uniquement si vous êtes dans l’une des situations citées ci-dessus.
Le prix d’une assurance voiture dépend de la formule choisie et de quelques critères qui sont :
- Le profil de l’assureur (ancienneté, âge, sexe, le comportement au volant…) ;
- le véhicule (sa marque, son état, le prix de ses pièces…) ;
- la zone de circulation ;
- le coefficient de réduction majoration (malus et bonus) ;
- la compagnie d’assurance choisie.
Une fois avoir constitué le dossier avec toutes les pièces demandées, vous pouvez faire une demande d’assurance en ligne, sur le site de la compagnie choisie.
La compagnie d’assurance MMA
La compagnie des Mutuelles du Mans Assurances (MMA) est une société française dont le siège social se trouve à Mans. C’est l’une des sociétés les plus importantes des assurances mutuelles en France avec plus de 3 millions d’assurés à son compte. Elle propose un large choix d’offres avec des possibilités de réduction :
- La garantie responsabilité civile ;
- la garantie défense-recours ;
- la garantie protection du conducteur ;
- la garantie d’assistance ;
- la garantie vol et dommages ;
- la garantie contenu privé ;
- la garantie prêt de volant ;
La compagnie propose également des options supplémentaires sur ses offres de garanties et tout cela à un prix raisonnable.
Les avis sur l’assurance MMA
Avant de prendre en considération un avis, il faut vérifier sa fiabilité. Par exemple, si une critique sur un point se répète plusieurs fois par différents clients, la critique est fiable et l’avis peut être pris en compte. La même chose pour les satisfactions et les avantages.
Les avis des internautes concernant l’assurance MMA divergent. Certains sont satisfaits par la prestation d’autres ne le sont pas. Pour un nombre de 1740 d’avis, la compagnie a obtenu la note moyenne de 1,8 sur 5 sur le site “opinion-assurances.fr”. La satisfaction des clients n’est pas à son summum avec une note de 1 étoile et demi. N’empêche que la compagnie a le titre de premier en assurance autres assurances pro. Les évaluations attribuées à MMA à partir des 1740 internautes sont les suivantes :
- 5 étoiles : 9,3 %;
- 4 étoiles : 16 %;
- 3 étoiles : 22,8 %;
- 2 étoiles : 31,6 %;
- 1 étoile : 20,4 %.
Cependant, un nombre de 1740 sur 3 millions de clients ne représente aucunement la vraie image de la compagnie. D’autant plus que la source des avis sur le site n’est pas vérifiée. C’est pourquoi, il faut basculer entre plusieurs sites d’avis afin de distinguer entre le vrai et le faux.
Les bons points de la compagnie MMA, à partir des avis sont les suivants :
- Un large choix de formules de garanties ;
- un large choix de contrats d’assurance ;
- des prix abordables.
Pour ce qui est des critiques, les avis jugent que le remboursement est faible et n’est pas à la hauteur des attentes.
Faut-il comparer les assurances auto ?
Vous trouvez que les offres proposées par l’assurance MMA sont plutôt intéressantes ? Pas de souci. Par contre, vous devez absolument vous en assurer avant de souscrire. Certes, vous aurez toujours la possibilité d’en changer si elle ne vous convient finalement pas, grâce à la loi Hamon, mais vous devrez tout de même attendre une année, à moins d’avoir une bonne raison.
À l’heure actuelle, grâce à internet, il est devenu très facile de demander des devis ou de réaliser des simulations. Il est fini le temps où vous deviez contacter chaque compagnie d’assurance pour prendre rendez-vous avec un conseiller. Vous n’avez donc aucune excuse pour prendre le temps de trouver votre assurance auto. Bien entendu, pour que la comparaison soit possible, vous devez absolument formuler les mêmes demandes.
Une fois que vous aurez les devis entre vos mains, vous devrez prêter attention à plusieurs choses :
- la formule de garantie
- les options
- le service client
Le service client est souvent un point qui est laissé de côté et pourtant, il est extrêmement important de s’y intéresser. En effet, si vous avez un sinistre, que vous soyez responsable ou non, vous apprécierez grandement de pouvoir joindre un opérateur, notamment pour vous faire dépanner. Il en sera de même pour suivre l’avancée de votre prise en charge. Assurez-vous donc de pouvoir les joindre facilement et d’avoir une application mobile à votre disposition, comme c’est le cas avec Allianz.fr.
Les options sont également importantes suivant votre profil conducteur. Si vous êtes jeune conducteur, vous apprécierez très certainement de payer moins cher, si vous avez un comportement exemplaire ou si vous avez fait la conduite accompagnée. Vous pouvez également vous intéresser au fait de pouvoir vous faire rembourser un taxi, si vous devez rentrer d’une soirée alors que vous êtes alcoolisé. Ce ne sont que quelques exemples, mais cela montre bien l’importance des options.