Comment garantir la sécurité de son chien en voiture ?

Lorsque vous prenez la route, vous avez le réflexe d’attacher votre ceinture de sécurité, ainsi que celles de vos enfants, et de les assoir dans un siège auto si nécessaire. Mais qu’en est-il de votre chien ? En cas d’accident, lui aussi pourrait être victime de blessures plus ou moins graves. Même si aucune loi n’impose qu’un chien soit protégé lors d’un trajet en voiture, il n’en demeure pas moins que votre fidèle compagnon à quatre pattes se doit d’être parfaitement sécurisé. Au sein de cet article, découvrez tous nos conseils pour savoir comment garantir la sécurité de son chien en voiture.

Installer une cage de transport pour chien dans la voiture

La cage de transport pour les chiens est l’équipement de sécurité le plus souvent utilisé par les automobilistes, et ceci s’explique par de nombreuses raisons. Peu onéreuse et très simple à installer à l’arrière d’une voiture ou dans le coffre, elle permet à votre animal de bénéficier d’un espace suffisant pour que son confort soit assuré, ainsi que d’une protection maximale en cas d’accident. En effet, la cage de transport pour chien retient votre animal en cas de choc, lui évitant ainsi tout risque de pouvoir être projeté.

Il reste nécessaire de savoir que la cage de transport pour chien s’utilise de deux façons différentes. Dans un premier temps, vous pouvez décider de l’installer sur la banquette arrière de la voiture. Ceci vous permettra de la sangler avec la ceinture de sécurité, pour renforcer encore un peu plus la sécurité de votre chien en voiture. Dans un second temps, si vous le préférez, vous pourrez placer la cage de transport dans le coffre de votre voiture. De cette manière, si un accident survient, votre animal n’aura aucun risque de pouvoir être projeté à travers l’habitacle.

A lire  Coffre de toit pour voiture : notre meilleure sélection 2024

Garantir la sécurité de son chien en voiture

Le siège auto pour chien, quels avantages ?

Le siège auto pour chien quant à lui est un peu moins répandu, mais il ne reste pas dénué de tout intérêt pour autant, bien au contraire. Il s’installe directement sur la banquette arrière, comme le siège auto pour enfant. Ceci induit alors le fait que vous devrez consacrer une place assise à cet équipement de sécurité routière. Et il est vrai que cela n’est pas toujours simple, surtout si vous êtes à la tête d’une famille nombreuse. Concernant la structure même du siège auto pour chien, il est aussi important de savoir qu’il ne se présente pas tout à fait comme un siège auto classique, pour enfant par exemple.

En effet, le siège auto pour les chien ressemble davantage à un panier dans lequel votre chien s’installera pour toute la durée du trajet. Cet accessoire fait donc également office de protection de siège arrière dans le sens où votre chien ne pourra pas salir la banquette arrière ni-même l’abîmer avec ses pattes. Évidemment, il existe plusieurs dimensions de sièges auto pour chien en fonction de la taille de chaque animal. Pour terminer, le siège auto pour les chiens à pour intérêt d’être prévu pour pouvoir être attaché grâce à la ceinture de sécurité de votre voiture, vous assurant de pouvoir garantir une excellente sécurité en voiture à votre chien.

Charles