Comment fonctionne le rechargement d’une voiture électrique ?

Pour préserver l’environnement, de nombreux fabricants proposent depuis quelques années des voitures électriques. Ce type de voitures désormais proposées par toutes les grandes marques automobiles est beaucoup moins polluant. Contrairement aux moteurs à essence, les voitures électriques fonctionnent grâce au rechargement de leur batterie intégrée. Si vous êtes écocitoyen et que vous venez de vous procurer votre premier véhicule électrique, cet article est certainement le vôtre. On vous dit tout sur comment fonctionne le rechargement d’une voiture électrique et l’équipement requis pour le rechargement sécurisé de votre voiture.

La borne de recharge : comment fonctionne-t-elle ?

La borne de recharge est l’équipement permettant de recharger votre voiture électrique. En dehors des composantes telles que le socle de la prise et le système de contrôle, la borne de recharge embarque aussi un compteur électrique permettant d’afficher la consommation en énergie de votre véhicule. Elle est aussi dotée d’un lecteur RFID qui permet aux utilisateurs de bornes électriques de s’identifier via les badges RFID. Certains modèles de borne électrique proposent aussi des lecteurs de code QR pour ceux qui ont recours à ce type d’identification. La borne de recharge peut être installée à domicile ou en copropriété. Vous pouvez aussi en trouver dans les stations-service et les parkings. Si vous souhaitez en installer une chez vous, un certain budget sera à prévoir.

Un financement est souhaitable afin de ne pas utiliser inutilement vos fonds propres, et il est recommandé de passer par une société spécialisée disposant d’un programme de prêt dédié aux véhicules, comme ici par exemple.

A lire  Comment choisir le modèle de voiture qui vous conviendra ?

De façon pratique, la borne de recharge transfère de l’énergie à votre voiture électrique par le biais de son chargeur intégré. Cette énergie est ensuite convoyée vers la batterie de votre véhicule afin d’alimenter les différentes composantes essentielles pour le démarrage de votre véhicule. La borne électrique embarque aussi une norme de sécurité vous permettant de vous protéger, vous ainsi que l’installation électrique de votre voiture, contre tout accident électrique. Ce dispositif de sécurité intégré à la borne de recharge est aussi la garantie d’une recharge rapide, sécurisée et confortable. Toutefois, les bornes de recharge offrent plusieurs alternatives de recharge.

rechargement d'une voiture électrique

Quels sont les différents types de rechargement possible ?

Les bornes de recharge pour voiture électrique proposent plusieurs possibilités de rechargement. S’agissant de la recharge basique par prise domestique, elle délivre une puissance très faible, soit 2,3 kW. S’il vous faut une patience légendaire pour terminer la recharge de voiture, vous avez l‘assurance de trouver ces types de bornes de recharge un peu partout. Quant au rechargement de type 2, il est disponible sur certaines bornes de recharge publiques. Il fournit une puissance électrique moyenne avoisinant les 50 kW. Pour une recherche très rapide, il vous faudra une borne de recharge fournissant une puissance électrique allant jusqu’à plus de 300 kW.

Pour profiter de ces types de recharge express, vérifiez si votre voiture électrique dispose des prises Chademo ou Combo CSS. Si oui, procurez-vous un câble de recharge de type 2 si le câble livré avec votre voiture est incompatible. Connectez-le à votre borne puis démarrez l’application de votre fournisseur d’énergie sur votre téléphone. Scannez le QR code et votre recharge devrait démarrer après une identification complète. Vous pouvez aussi badger votre carte de recharge via le lecteur RFID pour vous approvisionner en énergie. Pour les bornes de recharge conventionnelles, appuyez sur la gâchette et gardez un œil sur le compteur électrique ou sur votre tableau de bord.

A lire  Quelle est la voiture la plus chère du monde ?

Découvrez également : Pourquoi utiliser un comparateur de garages automobiles ?

Charles